Cul sec: le bar à vin où l’on mange divinement bien

Publié le 29 juin 2018 par Laurence Donis
Cul sec: le bar à vin où l’on mange divinement bien

Ouvert depuis quelques mois à peine, le « wine and food bistro » est tenu par deux pointures. On y va pour ses plats équilibrés et ses accords mets-vins à tomber... A tester sans hésiter.

On vous dirait bien d’y aller les yeux fermés mais ce serait dommage tant les assiettes sont jolies et donnent envie. Situé en plein centre de Bruxelles, Cul Sec est le fruit d’un duo de passionnés : Rémi Wies et Philippe Renoux. Le premier est un adepte des vins natures et des domaines qui ont une histoire. Le deuxième est l’ancien chef du resto dorénavant fermé « Orphyse Chaussette », une vraie référence pour les foodies. On l’a compris, mon tout est une association réussie.

Cul sec: le bar à vin où l'on mange divinement bien - 1

Au menu ? Salade de fonds d’artichauts au foie gras de canard, risotto aux anchois, olives vertes et pecorino sarde, filet de bœuf Simmental maturé ou encore melon de Cavaillon, glace de viande et poivre de Sichuan. Ça fond en bouche, le riz est parfaitement cuit et les associations subtiles enivrent nos papilles.

La carte change plusieurs fois par semaine, en fonction des arrivages, et ça c’est toujours une bonne surprise. Ici, l’accent est mis sur le produit, le jeu des textures calculé, le mélange des saveurs mesuré… Et pourtant, une simplicité sincère se dégage des plats. Pour accompagner les assiettes, on se laisse guider par Rémi. On voyage dans le Roussillon, en Alsace, en Bourgogne et on découvre des petites pépites comme ce vin aux notes oxydatives.

Cul sec: le bar à vin où l'on mange divinement bien - 3

Forcément, la qualité a un prix. Contrairement à ce que le nom pourrait laisser penser, on vient chez Cul Sec pour savourer. Si vous cherchez un petit bar à vin où picorer des tapas bon marché, passez votre chemin. Comptez entre 12 et 20 euros par assiette, et 7 ou 9 euros pour le verre de vin. Les petits plus ? Le lieu dispose d'une terrasse, est ouvert jusqu’à minuit et situé à deux pas de la Grand-Place. Idéal quand on cherche resto quali dans le coin après un spectacle, une denrée rare.

Infos pratiques: Rue des Chapeliers 16 - 1000 Bruxelles. Ouvert du lundi au samedi de 18h à minuit. Plus d'infos sur la page Facebook de Cul Sec.