Harcèlement: les meilleures répliques anti-sexistes

Publié le 11 avril 2018 par Laurence Donis
Harcèlement: les meilleures répliques anti-sexistes

Vous ne savez pas toujours quoi répondre quand on vous harcèle en rue? Une BD a compilé les meilleures phrases des filles qui ont de la répartie. C'est drôle et instructif... A placer entre les mains de toutes les femmes.

«Offrir des armes aux femmes», c'est le but d'un nouveau bouquin joliment baptisé «Liberté, Egalité, Fous-moi la paix!» Une BD destinée à toutes celles qui ont l'impression que la rue se transforme en supermarché géant et qui, face aux mecs, aimeraient avoir plus de répondant. Parce que ce n'est pas toujours évident de réagir quand un homme nous demande de sourire, ou de bien vouloir le suivre... A l'intérieur: des phrases cultes à balancer aux relous mais aussi des témoignages et des conseils personnels pour gérer les situations où l'on se sent mal à l'aise. On apprend à prendre les devants ou à répondre par l'absurde par exemple. 

 

Harcèlement: les meilleures répliques anti-sexistes - 1

Tout est parti d'un groupe Facebook créé par les deux filles à l'origine de la BD, Julie Clavier et Claire Glosnon. «On invitait les femmes à échanger leurs expériences et leurs astuces. Trop souvent, les médias parlaient de l'inventivité des harceleurs sans mettre en avant le répondant des femmes, les plaçant un peu comme des victimes sans défense. On s'est rendu compte sur ce groupe qu'elles étaient très inventives! Que certaines osaient lever le ton et ne se laissaient pas faire. En lisant les témoignages de toutes ces filles, je me suis sentie pleine d'espoir et d'énergie», explique Julie au site Demotivateur.

Dans «Liberté, Egalité, Fous-moi la paix!», on parle de la différence entre séduction et harcèlement, de sororité ou encore de confiance en soi. Alors oui, on rappelle qu'il faut évidemment miser sur l'éducation, que ce n'est pas simplement aux femmes de s'adapter... Mais en attendant, ce petit guide illustré donne des outils aux filles pour gérer le sexisme au quotidien, et c'est déjà très malin.

Infos pratiques: "Liberté, Egalité, Fous-moi la paix!", aux éditions Atlande, 15 euros.