Top 9 des concepts originaux pour (re)découvrir Bruxelles

Publié le 30 mars 2018 par Laurence Donis
Top 9 des concepts originaux pour (re)découvrir BruxellesSleep Well Youth Hostel

Une pépinière culinaire, un lieu de «rencontre» pas comme les autres, un vol virtuel au-dessus de Bruxelles... Les initiatives insolites ne manquent pas chez nous, mais quelles sont les meilleures?

Hier soir, c'était la cérémonie des visit.brussels awards! Le but? Récompenser les plus cool projets culturels et touristiques qui ont marqué 2017. Neuf catégories étaient présentées, le public a voté pour ses trois initiatives préférées dans chacune d'elles et un jury pro a tranché. Cinq critères étaient déterminants: l’impact sur le rayonnement international de Bruxelles, l'impact sur le tourisme, l'originalité, la durabilité du projet et les efforts pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. On vous présente les gagnants!

1/

1. Concept gastronomique: Le Local

Top 9 des concepts originaux pour (re)découvrir Bruxelles - 1
Crédit: Alexandre Bibaut

On vous en parlait déjà sur le ELLE, Le Local, c'est la première pépinière culinaire de Bruxelles. Ici, des jeunes pousses sensibles à l'économie circulaire se succèdent en cuisine. Idem pour la déco, les designers pensent récup' avant tout, on retrouve même d'anciens bureaux de la commission européenne! «Du champ à l'assiette, de l'assiette aux champs, rien n'est laissé au hasard dans ce restaurant zéro déchet qui fait la part belle aux producteurs belges et aux bons produits: circuit court, compost, méthode de conservation, on s'engage et on communique.»

2/

2. Nouvel hôtel: Sleep Well Youth Hostel

Top 9 des concepts originaux pour (re)découvrir Bruxelles - 3

Une nouvelle auberge de jeunesse entièrement rénovée après un incendie survenu en 2012. Les lieux ont été pimpés et les concepteurs ont pensé green. Au programme: toiture et extension passive, cogénération et panneaux solaires thermiques. Fin avril, une game room et une «cuisine pour voyageurs» ouvriront leurs portes...

3/

3. Expérience de soirée - Brussels Electronic Marathon

Top 9 des concepts originaux pour (re)découvrir Bruxelles - 5

Le BEM a donné le tempo à Bruxelles. Au total, 65 events ont été organisés et 229 artistes ont fait danser la ville. «Des sons diversifiés pour une ville diversifiée. Mais la musique et la culture électroniques sont bien plus que des fêtes pour noctambules. Des ateliers pour enfants, des débats et des concerts pour la première génération d'amateurs de musique étaient aussi au programme.»

4/

4. Concept inattendu et original: Brussels From Above

Top 9 des concepts originaux pour (re)découvrir Bruxelles - 7

Le projet a été imaginé par le photographe belge Herman Desmet. Le but? Proposer une visite virtuelle de Bruxelles à 360°! Brussels from above nous envoie en l'air et nous emmène dans des endroits qui ne sont généralement pas accessibles au public (des toits, des tours, des grues) pour nous offrir une vue panoramique de la ville.

5/

5. Nouvel event et location touristique: La Tricoterie

Top 9 des concepts originaux pour (re)découvrir Bruxelles - 9

Y a-t-il encore besoin de présenter la Tricoterie? Dans cette «fabrique de liens» durable, on organise des concerts, des expos, des brunchs, des débats ou encore des conférences... C'est un «lieu de “rencontre” où les disciplines, les générations et les publics divers se croisent, dans un esprit d’échange et d’émulation.»

6/

6. Expo la plus réputée - Bruxelles est un Plaizier

Top 9 des concepts originaux pour (re)découvrir Bruxelles - 11

À quoi ressemblait Bruxelles il y a une cinquantaine d’années? C'est la question à laquelle le Bozar a répondu. De juin à septembre 2017, le lieu culturel nous a fait remonter le temps avec une expo sur les éditions Plaizier. «Depuis 1977, cette maison d’édition bruxelloise a donné naissance à une riche banque d’images, avec ses cartes postales, illustrations, calendriers et livres. Des perles architecturales et transformations urbaines étaient superbement représentées, tandis que des objets reflétaient le parcours particulier du couple d’éditeurs Wijnand et Mieke Plaizier. Leur amour pour la capitale belge transparaît dans chaque illustration.» 

7/

7. Evénement international: Art Brussels

Top 9 des concepts originaux pour (re)découvrir Bruxelles - 13

Art Brussels, c'est l'une des foires d'art contemporain les plus renommées d'Europe. En 2017, elle a accueilli 145 galeries de 28 nationalités différentes et donc plus de 650 artistes! «Art Brussels se distingue par la qualité des galeries belges et étrangères qu’elle profile mais aussi incontestablement par un supplément d’âme apporté par tous ces éléments périphériques dans son sein, dont le programme artistique, les conférences et débats, les visites guidées gratuites...» La prochaine a lieu du 19 au 22 avril!

8/

8. Initiative publique: les kiosques

Top 9 des concepts originaux pour (re)découvrir Bruxelles - 15

Le projet de Bruxelles Environnement? Installer cinq petits kiosques dans les parcs de la ville pour créer du lien social. Ils sont ouverts du premier juillet au 30 septembre et on y vient pour déjeuner sur le pouce ou boire un verre. Le but? «Valoriser les initiatives locales dans le domaine de l’alimentation durable et mettre en valeur le patrimoine vert bruxellois»

9/

9. Foire internationale: BIF Market

Top 9 des concepts originaux pour (re)découvrir Bruxelles - 17

L'année passée, le BIFFF, le festival du film fantastique de Bruxelles a fêté ses 35 ans! L'occas' de lancer le BIF Market. Concrètement c'est quoi? «Le premier marché du film de genre européen qui, à l’avenir, peut devenir une plateforme tournante entre les productions de films de genre et les maisons de productions et post-production à Bruxelles et en Belgique.» La seconde édition aura lieu du 4 au 6 avril!