Le guide ultime pour une visite insolite de Paris

Publié le 27 mars 2018 par Laurence Donis
Le guide ultime pour une visite insolite de Paris

En city trip dans la capitale française, vous avez envie de sortir des sentiers battus et de découvrir la ville autrement? On a la solution, et les filles vont trouver ça canon. 

C'est simple, on emporte avec soi LE guide de voyage, enfin «La guide de voyage» parce que c'est comme ça qu'il s'appelle. Le bouquin a été écrit par Charlotte Soulary et il propose de découvrir Paris à travers les femmes qui ont marqué les Frenchies. C'est l'occasion de se balader dans le Marais, dans le Quartier Latin, à Montmartre ou encore à Belleville tout en découvrant la vie d'une série de filles badass. Parmi elles, des ultra connues comme Marie Curie, Simone Veil ou George Sand mais aussi des plus discrètes qui méritent leur place dans le classement. On pense à Paulette Nardal par exemple (la première femme noire qui a étudié à La Sorbonne) ou encore Hubertine Auclert (une suffragette qui a milité au XIXème siècle).

Le guide ultime pour une visite insolite de Paris - 1

Dans le livre, on apprend aussi que si peu de rues portent le nom de femmes, c'est parce que Paris était réputée pour son tourisme sexuel. D'après les hommes de l'époque, les Parisiennes ne méritaient donc pas d'être considérées comme des figures importantes de l'histoire. Interviewée par Cheek, Charlotte Soulary explique que c'est lors de ses voyages qu'elle a eu l'idée d'écrire: «J’en avais assez des autoroutes à touristes, et en tant que féministe, je voulais découvrir les villes et les pays, notamment Paris, avec un autre regard, celui des femmes.» Ses adresses fétiches? La libraire féministe Violette and Co, le Café de Flore, lieu de prédilection de Simone de Beauvoir, et la statue de George Sand dans le jardin du Luxembourg. On l'a compris, «La guide de voyage», c'est le cadeau idéal pour vos potes féministes, et tous les autres. A quand une version belge?

Prix: 15 euros, plus d'infos sur le site de La guide de voyage.