Relais Bernard Loiseau: le spot parfait pour un week-end zen

Mis à jour le 31 janvier 2018 par Laurence Donis
Relais Bernard Loiseau: le spot parfait pour un week-end zenBernard Loiseau

Un hôtel nickel, un resto doublement étoilé et un nouveau spa rénové... Le Relais Bernard Loiseau a tout bon. On vient s'y ressourcer entre copines, ou en amoureux, et on profite vraiment de l'instant présent.  

Dans ce Relais et Châteaux 5 étoiles, rien n'est laissé au hasard et chaque détail compte. Mode «princesse» activé! Toutes les suites sont uniques et les chambres nous transportent illico à une autre époque. On aime: les poutres apparentes, les beaux meubles anciens et le bois omniprésent. Mais les touches de modernité n'ont pas été oubliées. Une station iPhone est installée dans le coin bureau et une télé dans la salle de bains...

Ici, on regarde un film dans une baignoire XXL, tout en réglant la luminosité et la couleur de la pièce. Dolce vita, nous voilà. L'hôtel, situé à Saulieu en Bourgogne, mixe parfaitement esprit tradi et confort contemporain. On y retrouve une grande bibliothèque avec cheminée, une oenothèque, un salon de billard ou encore un fumoir. Un esprit très «gentlemen», avec une touche de féminité puisque c'est Dominique Loiseau, la femme du célèbre chef décédé en 2003, qui a repris les rennes du groupe.

Relais Bernard Loiseau: le spot parfait pour un week-end zen - 1

Et si les clients viennent poser leurs valises ici, c'est aussi (et surtout) pour le resto gastro. Doublement étoilé, l'établissement fait rêver. Et il tient ses promesses dans la réalité. On a eu la chance d'y manger à plusieurs reprises et le chef, Patrick Bertron, nous a régalées à chaque fois. «J’ai adopté les produits du terroir bourguignon que j’associe volontiers aux produits marins de mon enfance passée en Bretagne. Dans chaque assiette, je veux souligner l'élément phare, mais toujours de façon naturelle et bien dosée. Une cuisine gourmande, franche, avec des attentions, des subtilités et des surprises», explique le pro des fourneaux.

A la carte, les plats signature de Bernard Loiseau et des propositions plus modernes s'enchaînent. On déguste des cèpes rôtis à l'huile de sapin (une tuerie!), une darne de sandre, du boeuf de Charolles A.O.P, un dessert à base de framboises et un sorbet à l'estragon... Des saveurs bien équilibrées et des plats maîtrisés. Les petits plus? Le wine pairing sans faute, le service impeccable, le charriot à faire se damner tous les fans de fromage et le cadre. Les baies vitrées qui entourent la salle à manger donnent l'impression de dîner directement dans le jardin.

Relais Bernard Loiseau: le spot parfait pour un week-end zen - 3

Mais l'hôtel dispose aussi d'un spa haute couture, tout nouveau tout beau. Après 15 mois de travaux, la Villa Loiseau des Sens renaît de ses cendres et propose un espace de 1500 mètres carrés dédié au bien-être. Exit la piscine classique, tout a été pensé pour vous proposer une vraie expérience sensorielle. Immergé dans l'eau, on enchaîne les découvertes: aquabike, banquette drainante, alcôves massantes, plage bouillonnante... L'«Univers Volupté» dispose aussi de hammams, d'un sauna, d'une cabane à air marin, d'une fontaine à glace et d'une douche à expériences. Ici, on simule une pluie tropicale ou une tempête dans les Caraïbes, odeurs et bruitages compris! Notre coup de coeur? Le jacuzzi extérieur avec vue sur le jardin, une vraie bulle d'oxygène.

Pour prolonger l'expérience, on file s'installer dans une des dix cabines de soin à l'étage. On a testé le rituel Secrets de Cassis et, après 50 délicieuses minutes, on en ressort totalement apaisé. Aurore, notre esthéticienne, commence par un massage du dos pour nous détendre. On poursuit avec un soin du visage global: nettoyage de peau, gommage, massage, masque. La pro effectue aussi un drainage lymphatique, traduisez: elle exerce une pression sur certains points pour décongestionner et relaxer le visage. Magique!

Les petits plus? Les conseils personnalisés en fonction de notre peau et «l'ordonnance beauté» qui nous indique quels produits utiliser. Ici, Aurore a appliqué la gamme locale Secrets de Cassis, imaginée par Dominique Loiseau herself! Elle a été élaborée à partir de baies de cassis Noir de Bourgogne. Son parfum nous a vite rendus accro et on est séduit par ses propriétés calmantes, hydratantes et anti-oxydantes... On termine le soin par une tisane dans la salle de relaxation. Au programme: lumière tamisée et fauteuils massants, on y retourne quand?

Infos pratiques: Relais Bernard Loiseau: 2, rue d'Argentine - 21210 Saulieu. Chambres à partir de 165 euros. Spa: 45 euros par personne pour la journée / 20 euros pour les clients de l'hôtel (mais accès gratuit si réservation d'un soin de minimum 50 minutes).

Crédits photos: @MatthieuCellard, © P.SCHAFF