Domaine de Manville: l’adresse parfaite pour se ressourcer en Provence

Mis à jour le 31 janvier 2018 par Laurence Donis
Domaine de Manville: l’adresse parfaite pour se ressourcer en ProvenceDomaine de Manville

Le Domaine de Manville, c'est le pain frais qui craque sous les doigts, l'odeur des fleurs des champs, le son des clapotis d'une fontaine... On vous donne notre impression sur ce palace rural 5 étoiles, et nos bonnes adresses dans la région. 

«Nous avons voulu Manville comme un havre de paix, subtile composition de petits plaisirs à mettre bout à bout», expliquent Edith et Patrick Saut, les propriétaires du domaine. Et on peut l'affirmer sans sourciller: le pari est réussi. Dans cet hôtel cinq étoiles, situé aux Baux de Provence dans les Alpilles, le temps est suspendu. On a eu la chance de passer quelques jours dans cet ancien complexe agricole et on a été séduit par la douceur de vivre qui s'érige en philosophie. Ici tout est luxueux sans être ostentatoire, on apprécie le calme, les grands draps frais, le miel du domaine, le golf éco-responsable, la piscine présentée comme un bassin méditerranéen...

C'est le spot parfait pour s'échapper du stress quotidien et adopter la dolce vita. Familial, l'hôtel dispose même d'un club pour les kids et d'une vraie salle de ciné aux fauteuils moelleux. Oubliez d'ailleurs les chaînes impersonnelles à la déco standardisée, le Domaine de Manville a été pensé comme une maison. Les chambres ont toutes un style différent, sans oublier la touche rétro magistrale: une jolie baignoire sur pied en mode oldschool. Coup de coeur aussi pour le jardin d'hiver, une immense verrière baignée de lumière où est servi le petit-déjeuner. Vrais chocolats chauds et pâtisseries homemade au programme, on a pas trouvé mieux pour commencer la journée du bon pied.

Juste à côté de ce lieu enchanté, on retrouve le spa et ses pros aux doigts de fée. On profite d'un massage ultra-relaxant du dos et des épaules, à nous d'indiquer l'intensité souhaitée. Notre moment préféré? Quand la spécialiste s'attarde sur notre cuir chevelu... On a failli tomber dans les bras musclés de Morphée. Le petit plus? Le massage est effectué avec un baume parfumé à la verveine et au jasmin, réalisé spécialement pour le Domaine de Manville. Parmi les composantes essentielles de cette gamme 100% française, on retrouve du pin maritime, de la gelée royale et de l'huile d'olive. On fait un saut dans le hammam et on termine la visite du spa en se plongeant dans le bassin sensoriel et le jacuzzi. L'ambiance est feutrée et la lumière douce, on se rafraichit avec un thé vert ou une citronnade maison dans l'espace de relaxation.

Mais le Domaine de Manville, c'est aussi un petit paradis pour les foodies. Le midi, on s'installe au Bistro pour déguster une assiette green, inspirée des produits du marché, et le soir on teste La Table, le resto gastro. La grande classe! On a apprécié l'entrée aux asperges fondantes, lait au foin et taureau séché et on est surpris de tant aimer le dessert à base de sorbet de petit pois... Pour ne rien gâcher, l'accord des vins est parfait et le plateau de fromages est à tomber. L'hôtel est ouvert depuis trois saisons seulement et a déjà accueilli un nouveau chef, Matthieu Dupuis-Baumal. Le pro des fourneaux a fait ses armes dans un resto trois étoiles et a notamment travaillé pour le Four Seasons à Paris. On termine la soirée par un verre au bar, mention spéciale pour les mixologistes qui créent des cocktails selon nos envies, pas vraiment donnés mais parfaitement équilibrés. On a adoré la version revisitée du mojito à base de mûres et de champagne rosé... On y retourne quand?

Chambres à partir de 250 euros, plus d'infos ici. L'option la moins chère pour s'y rendre, c'est de prendre un avion Ryanair jusqu'à l'aéroport Marseille-Provence (environ 70 euros aller-retour selon la saison), et de réserver une navette de l'hôtel pour terminer le trajet (une petite heure restante). 

Crédit photos couverture: Hana Le Van

1/

Domaine de Manville: l'adresse parfaite pour se ressourcer en Provence - 16

Et dans les environs?

Le Domaine de Manville est situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les activités et les bons plans ne manquent donc pas. Mais si, comme nous, votre temps est limité, on vous file les quatre bonnes adresses qu'on a testées.

Le Château d'Estoublon: Si vous avez l'habitude de faire un tour chez Rob, vous reconnaîtrez peut-être la bouteille carrée d'huile d'olive produite au Château d'Estoublon. Situé à dix minutes en voiture à peine du Domaine de Manville, le lieu donne envie d'être une princesse. On y va pour le cadre enchanteur, le brunch et la balade romantique «le sentier des parcelles». Plus d'infos? Ici.

Domaine de Manville: l'adresse parfaite pour se ressourcer en Provence - 18

Le Jardin des Alpilles: Coup de coeur pour cette épicerie qui regorge de produits locaux plus délicieux les uns que les autres. On craque pour les olives et les petits plats healthy maison, à base de quinoa ou de boulgour, à emporter pour le lunch. Les proprios ont été inspirés par leur grand-mère Marie-Claire qui vendait les légumes de son jardin à l'angle de sa maison dans les seventies, et la boutique a gardé ce côté tradi qu'on adore. Plus d'infos? Ici.

Le Café de la Fontaine: Une autre bonne adresse située à dix minutes à pied de l'hôtel, juste à côté du Jardin des Alpilles. Sur la place principale du village, le resto sent le bon plan: sa terrasse ensoleillée est remplie de monde. On n'avait pas tort, le plat du jour (nems au crabe et poêlée de légumes façon thaï) est aussi frais que gourmand et les desserts préparés le jour-même par la pâtissière de la maison sont servis dans des petits bocaux en verre trop mignons. Plus d'infos? Ici.

Domaine de Manville: l'adresse parfaite pour se ressourcer en Provence - 20

Les Carrières de Lumières: Qui a dit que les spectacles sons et lumières étaient boring? Ici, le show est vraiment impressionnant. Pendant trente minutes, les toiles de grands artistes sont projetés façon mapping sur les immenses parois d'une ancienne carrière de pierre. L'expo actuelle met en avant Bosch, Brueghel et Arcimboldo, la bande-son oscille entre musique classique et moderne, de Vivaldi à Led Zeppelin. Un vrai spectacle immersif et une jolie façon de promouvoir la culture. Plus d'infos? Ici.

Carrières de Lumières - Bande-annonce de l'exposition "Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Fantastique et merveilleux" from Culturespaces on Vimeo.