Comment lire (facilement) 200 livres par an?

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Comment lire (facilement) 200 livres par an?

Pas le temps? On va vous prouver l'inverse...

Ok, on a déjà toutes servi cette excuse. Entre notre dream job (ou pas), les heures sup' que cela implique, les afterworks, les enfants, les séances de crossfit, les soirées entre copines et en amoureux, on se dit qu'on a même pas deux minutes pour ouvrir un bouquin. Charles Chu, un contributeur de site Quartz, affirmait la même chose. Et puis il a découvert une citation de Warren Buffett: «Lisez 500 pages tous les jours. C'est ainsi que se construit le savoir. (...) Vous pouvez tous y arriver mais je vous garantis que vous ne serez pas nombreux à le faire».

Le journaliste a décidé de faire partie de la minorité et s'est plongé dans les maths. En moyenne, on estime qu'un Américain lit 400 mots par minute et qu'un livre en compte 50.000. Petit calcul rapide: si votre objectif est de finir 200 bouquins en un an, vous devrez y consacrer 417 heures, soit environ 1h15 par jour*. Mais comme on n'a pas encore trouvé la recette miracle pour étirer la journée de 24h, il va falloir diminuer les activités chronophages. Et dans le top 5, on trouve la télé et les réseaux sociaux. Les Belges passent pratiquement 4h par jour derrière le petit écran et d'après une étude française, les 16-24 ans consacrent autant de temps à leur smartphone...

La bonne idée pour y arriver? Télécharger l'appli Moment. Elle mesure le temps que l'on passe sur les applis de notre téléphone et sur les réseaux sociaux. Ni les appels ni les sms ne sont pris en compte. La prise de conscience est plutôt brutale: on se rend vite compte que le fait de scroller frénétiquement nous prend plusieurs heures par jour... En version payante, Moment nous envoie aussi des notifications et prodigue des conseils pour nous aider à décrocher. Gratuite ou 4,99 euros sur l'AppStore.

*(200 livres x 50.000 mots par livre = 10 millions de mots. 10 millions de mots/400 mots à la minute = 25.000 minutes, soit 417 heures. 417 heures/365= 1,15h par jour.)   

La video ELLE du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE