Les films et séries girl power préférés de la rédac

Mis à jour le 19 février 2018 par Laurence Donis
Les films et séries girl power préférés de la rédac

Quelles sont les héroïnes badass qui impressionnent les filles du ELLE? 

«Les choses doivent changer. Nous devons commencer à voir à l'écran les femmes telles qu'elles sont réellement, et pas seulement dans des salles de cinéma avec des films à budgets minuscules», a affirmé Reese Witherspoon. «Nous devons montrer les vraies expériences des femmes, qu'elles incluent la violence conjugale, les agressions sexuelles, la maternité, les histoires d'amour, les infidélités ou les divorces.» La star a dénoncé les rôles stéréotypés et le manque d'opportunités pour les actrices à Hollywood. Des films où les femmes incarnent un personnage fort, et pas seulement «la copine sexy» de l'acteur principal? Yes please!

Et on ne parle même pas de la différence de salaire selon le sexe de la personne concernée... (Natalie Portman a récemment révélé qu'elle avait gagné trois fois moins qu'Ashton Kutcher pour le film 'Sex Friends'). Lors de sa journée presse, Reese Witherspoon a aussi évoqué le «syndrome de Schtroumpfette» auquel elle a trop souvent été confrontée. Traduisez: dans les scénarios, comme au pays des créatures bleues, les femmes sont en minorité et dénuées de personnalité. Ce n'est heureusement pas systématique... La preuve, on a compilé pour vous une petite sélection (non exhaustive) de films et séries où les personnages féminins donnent envie d'entamer une petite danse de la victoire. A regarder sans modération!

Elisabeth, journaliste mode: «J'adore Jessica Jones. Ce que je trouve intéressant, c'est qu'elle n'est pas propre sur elle. Elle n'est ni maquillée ni coiffée en permanence comme Wonder Woman par exemple, que j'ai tendance à trouver très énervante.»

Stéphanie, art director ELLE.be: «Même si elle est encore jeune et assez influençable dans la série, j'aime le personnage d'Elisabeth II dans 'The Crown'. Elle ne se laisse pas faire par les hommes, y compris son mari, et elle leur fait bien comprendre que c'est elle la reine. Lors de son couronnement, elle insiste pour que son époux s'agenouille devant elle par exemple.»

La video ELLE du jour :
3 RECETTES ULTRA SIMPLES POUR LES FÊTES

Juliette, journaliste culture et société: «'Buffy', c'est l'une des premières séries où l'on voit un personnage féminin fort, une vraie héroïne capable de se battre. Sinon, il y a aussi Uma Thurman dans 'Kill Bill', Samantha Jones dans 'Sex And the City', Arya Stark dans 'Game of Thrones' ou encore Katniss dans 'Hunger Games'.»

Marie, journaliste mode: «La série 'Suits', qui suit des avocats, est intéressante. Les deux personnages principaux sont des hommes mais pratiquement tous les rôles de pouvoir sont incarnés par des filles. Le boss du cabinet est une femme par exemple. J'aime le fait qu'elles soient toutes bien habillées et très charismatiques.»

Céline, journaliste lifestyle: «Alabama dans le film 'True Romance' est impressionnante. Elle n'a pas peur de se battre, et c'est elle qui sauve son mec. Je pense aussi à Lara Croft ou encore à Nancy dans la série 'Weeds'.»

Sarah, secrétaire de rédaction et iconographe: «Pour moi, c'est Julia Roberts dans Erin Brockovich. Elle travaille et élève seule ses trois enfants. Au début, personne ne la prend au sérieux mais elle se bat pour se faire entendre et finit par gagner le respect de tous.»