Comment embrasser une fille en trois secondes, ça vous choque ?

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
Comment embrasser une fille en trois secondes, ça vous choque ?

filleQuand un animateur radio joue au docteur love en voulant démontrer que l'on peut embrasser une fille inconnue en trois secondes: confond-il séduction et harcèlement de rue ?

Guillaume Pley, animateur d'NRJ explique dans une vidéo comment "choper une fille en trois questions". Le site Madmoizelle relaie la vidéo et s'en offusque. S'en suit un débat sur la toile. L'animateur finit par présenter ses excuses en direct à l'antenne.

La technique est simple, il choisit une jeune fille seule et lui pose quatre questions (Puis-je te poser trois questions ? Es-tu célibataire ? Comment tu me trouves ? Pourquoi tu m'embrasses pas ?)

Il profite de la surprise de la jeune fille pour l'embrasser sur le fait. Et c'est ça le problème. Le jeune homme semble confondre la drague et le harcèlement pur et simple. Profiter de la surprise d'une femme seule ne fait pas de vous un Don Juan. Il n'hésite pas à tenir la nuque de celle qui résiste. Et si elle dit non ? Faudrait pas non plus qu'elle se prenne pour Miss Monde.

Nous avons posté cette vidéo sur le groupe Facebook Touche pas à ma pote qui lutte contre le harcèlement de rue. Voici les commentaires que l'on peut y lire:

Florence C: On n'est pas là pour comparer la gravité des choses, en effet, il ne l'a pas violée. Mais il a violé son intimité et sa liberté de refuser de l'embrasser. Il la maintient par la nuque pour la forcer à l'embrasser, et même si ça ne dure que quelques secondes, c'est déjà de trop.

Esmeralda: Une gifle bien méritée, bravo

Sophie de P:  Cela me serait arrivé, je crois que j'aurais eu bien peur! Me disant encore un taré. Je trouve ça nul, on n'est pas des gibiers. Quand quelqu'un rentre dans ton espace de manière peu respectueuse et intrusive, pour moi oui, il y a agression.

Marie: Je vais même plus loin : je lui dis que tant qu'elle ne dit pas oui clairement, c'est non.

Florence F: Plus que du harcèlement, violation de l'intimité, entrave à la liberté. Clairement condamnable, du moins socialement.

Mais aussi:

Nanou : Comme quoi dans la vie faut oser !!! A première vue il ne malmène pas ces jeunes femmes, il y en a probablement qui sont parties ou qui l'ont bousculé mais le film ne le montre pas. Je suis assez d'accord avec l'humour pour ados potaches...

Sur sa page Facebook, l'animateur invite ses fans à suivre son exemple. Un déferlement de gros lourds dans les rues ou de harceleurs, selon vous ?

Cela dépendra du pays. En Belgique, l'article 373 du code pénal belge sur l'attentat à la pudeur ne tient pas compte de l'effet de surprise, mais uniquement de la violence et de la menace, contrairement à la France, avec l'article 222-22 qui stipule:

"Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise."

On a également été demander leur avis à trois hommes:

Capture d’écran 2013-10-22 à 17.03.29

 

Thomas Ancora, animateur télé-radio et comédien: " Je trouve ça juste inutile et choquant de bêtise. Au-delà de ça, les scènes où les filles sont vraiment réticentes et où il force le baiser me mettent un peu mal à l'aise en fait. Après, il s'agit d'une vidéo buzz donc j'imagine que le gars n'est pas comme ça dans la vraie vie. Du moins j'espère pour lui. Je ne dirais pas que je suis choqué, je mets cela sur le compte du concept. Mais je trouve le concept con. Et si d'autres mecs pensent vraiment qu'en posant trois questions tu peux "choper" une fille, alors oui, ça c'est choquant. Cette histoire ne véhicule pas de message positif. C'est à prendre au 10e degré."

Abdel-2
Abdel, humoriste : " Personnellement, je trouve cela choquant bien évidement. Mais malheureusement tout ça
est devenu normal. Le mec utilise l'humour pour l'agression, c'est un baiser qui est totalement
forcé, bien sûr les femmes aussi ont une part de responsabilité car elles acceptent, mais ça va
tellement vite pour certaines qu'elles n'ont pas le temps de se rendre compte ! Le pire c'est que ce
mec est vu et entendu par des millions de personnes, en particulier des jeunes, qui vont se référer
à ça et essayer de faire la même choses avec d'autres filles. Mon avis est qu'encore une fois
l'image de la femme en prend un coup. Cette vidéo montre qu'en 10 secondes vous pouvez
embrasser n'importe qu'elle femme, qu'est ce que cela veut dire ? - Que la femme est quelque
chose qui est facile à avoir, à manipuler et à toucher ?"
Capture d’écran 2013-10-22 à 17.01.27

Christos Doulkeridis Laskaris, secrétaire d'Etat : "J'ai été abasourdi. Qu'un potache le fasse c'est lourd, mais ok mais là, il s'agit d'un animateur radio avec une certaine autorité. Le thème de la performance est déjà à gerber et ridicule. Sur le moyen utilisé, dans la moitié des cas, c'est très agressif. J'ai l'impression que quelques filles ont été prévenues, que les réactions ne sont pas totalement spontanées, mais c'est un détail. Je trouve que l'idée de performance autour d'un acte intime est inappropriée surtout avec la légitimité dont cet homme dispose en tant qu'animateur de radio. Ca serait un gros chauve, un étranger ou une fille, cela ne passerait pas. Je me souviens d'une campagne free hugs. C'était sympa. Je l'ai fait à quelques endroits où j'étais, à des réunions, etc. c'est moins intime. Cela provoquait le sourire. C'était une proposition, rien n'était imposé. Après cette vidéo, on peut se demander quel sera la suite ? La main aux fesses? Et puis quoi après? En voyant les images, je suis quasi sûr que ces femmes ont été prévenues qu'elles passaient à la télé car elles sont étonnamment peu réactives. Il fera quoi l'animateur si des garçons se mettent à reproduire un acte qu'il présente comme un jeu et que cela tourne mal?"

La vidéo a été tournée en France.

1/

Voici ce que l'animateur a déclaré hier soir sur l'antenne d'NRJ et retranscris par le site Madmoizelle.

On a fait une vidéo qui s’appelle « Comment embrasser une inconnue », en dix secondes, Alors c’est une vidéo qui était à la base pour une émission télé qu’on était en préparation, on l’a pas diffusée à la télé et on s’est dit qu’on allait la diffuser sur le net. Alors on a découpé le lancement et la fin et donc en fait on a mis la vidéo où je vais embrasser les filles en posant trois questions.

C’est un truc que Vitaly a fait, un mec qui fait des vidéos aux Etats-Unis, y’a un mec qui a fait ça en Italie, un mec qui a fait ça au Japon, et en fait y’en a qui ont testé cette technique pour aller draguer des filles en trois questions un p’tit peu partout. Résultat moi je voulais l’essayer et j’y suis allé. Alors au début, j’ai vu les commentaires qui étaient très bons pendant 3-4 jours etc – à peu près… combien on a fait ? 2 millions de vues quasiment ? C’est ça, merci beaucoup à tout le monde et puis depuis ce matin j’ai vu des sites qui reprenaient la vidéo en disant « on est choqués etc on n’a pas trop kiffé le truc etc ».

Alors je voulais juste faire un p’tit point là-dessus en deux secondes : il faut évidemment pas refaire ça chez vous parce que c’est vrai que je l’ai pas assez signalé. Alors j’suis d’accord avec vous, parce que je pensais que c’est vrai qu’on l’avait mis dans le pilote… mais effectivement dans la vidéo… ça me semblait logique que c’était pas un truc à faire dans la rue parce que nous on fait ça euh… on est bien élevés et pour ceux qui connaissent l’émission etc on est des mecs plutôt gentils, on reste à Noël, on reste une heure de plus chaque jour (rires derrière), on essaie de donner tout c’qu’on a etc quotidiennement, tout au long de l’année.

Et en fait on s’est pas… c’est vrai qu’on n’a pas fait attention et on a mis la vidéo sans se dire « tiens y’a p’tet des mecs qui vont le faire dans la rue » donc effectivement, ne le faites pas surtout chez vous. Il faut surtout pas aller le faire etc parce que c’est vrai que ça va déranger les filles.

Moi-même j’ai deux grandes soeurs qui m’ont appris toute ma vie à pas être lourd et là c’est vrai que j’ai fait un p’tit peu le contraire dans ces vidéos donc il ne faut pas surtout pas faire ça chez vous, là c’est très important parce que nous on est arrivés avec un dispositif, des moyens techniques, des caméras etc.

J’voulais juste vous dire que toutes les filles ont signé une autorisation pour le passage quand même, parce que j’ai vu qu’il y avait des messages etc. Alors au début c’est vrai que ça peut paraître un p’tit peu brusque, surtout la première. En fait, elle rigolait ! On la voit pas bien de face mais elle rigole et j’aurais pas dû le faire effectivement mais on en a beaucoup ri après tous ensemble et ils nous ont signé une autorisation… c’était à Montpellier, hein, quand on était à Montpellier (derrière : « oué c’est sympa »). On en a fait à Paris aussi, on en a fait un p’tit peu les deux.

Elles l’ont pas du tout pris comme une agression, les filles, alors c’est vrai que quand on peut le voir, ça fait un p’tit peu bizarre mais c’est vrai que quand on l’a fait, ça s’est pas du tout passé comme ça. Je m’excuse si j’ai choqué certaines personnes ou certains sites ou certaines… convictions etc. Voilà on est des gens vraiment bien élevés donc fallait qu’on se mette à jour quand même.

Voilà j’ai vu les messages défiler cet après-midi y’en a qui ont pas trop kiffé… je peux comprendre voilà je m’excuse au nom de tous ceux qui ont kiffé.

La vidéo j’vais pas la retirer. Je vous explique pourquoi, parce que si je la retire dans 5 minutes elle sera mis sur le nom de quelqu’un d’autre. C’est Youtube qui m’a conseillé de ça sert à rien de l’enlever etc. Alors je la laisse mais si vous voulez, je peux même faire une petite vidéo pour répéter ce que j’ai dit mais en tout cas, voilà, c’était l’explication, je vous l’ai donnée et… c’est vrai que j’aurais dû le dire mais j’me suis dit « c’est vrai qu’y a pas besoin de le dire » mais c’est vrai que parfois y’a des gens qui comprennent pas tout pareil que les autres donc vaut mieux expliquer deux fois que pas assez. Voilà.

[...] C’est très important évidemment la femme c’est le diamant de la vie (rires). Nan mais en plus c’est vrai parce que moi j’suis un canard dans la vie, j’me suis fait un p’tit peu forcé pour cette vidéo etc et c’est vrai que c’était un p’tit peu maladroit, ça m’a fait un p’tit peu du mal ce que j’ai vu aujourd’hui, j’vais pas faire le caïd etc et voilà en tout cas moi j’suis bien content de vous retrouver tous les jours sur NRJ à 23h, 3 heures de bonheur avec vous [...]