Marchés de Noël : on va tous les faire !

Mis à jour le 17 novembre 2018 par Elisabeth Clauss
Marchés de Noël : on va tous les faire !

marche-de-noel-birmingham-angleterre

On a bien besoin d'un marché de Noël lumineux, bien coloré, bien optimiste et plein de divines gourmandises à déguster pour se remettre le moral au sommet du sapin. Ils ont chacun leur spécificité, il faut tous les tester.

(Pourquoi avoir choisi d'illustrer un sujet "marchés de Noël belges-ou-assimilés" avec une image du Christkindelsmärik de Strasbourg ? Simple. L'auteure de ces lignes est alsacienne et peu objective quand il s'agit de guirlandes et de biscuits à la cannelle. A Strasbourg ou Colmar, les marchés de Noël, c'est quand même quelque chose. Ceci étant clamé, il y en a tout de même de parfaitement superbes ici quand même, y'a qu'à cliquer).

1/

Aix

Le plus authentique : Aix-la-Chapelle

Un marché de Noël historique et traditionnel, articulé tout autour de la cathédrale et de l'Hôtel de ville. Objets d'art, artisanat, gourmandises des Pays de Noël (nord/est), cadeaux et déco à claquer tout votre budget de fête (vous pourrez tout ressortir l'année prochaine, c'est un investissement). Un moment nostalgique, avec charge émotionnelle d'images de l'enfance et saupoudrage féérique.

Jusqu'au 23 décembre.

2/

Bxl 2

Le plus vaste et varié : Les Plaisirs d'Hiver de Bruxelles

Les Plaisirs d'Hiver auront bien lieu, étendus sur plusieurs sites du centre ville.

Sur la Grand Place (l'une des plus belles au monde, il faut dire) : le grand sapin (21m de haut, labellisé PEFC, c'est un épicéa et il a 50 ans), la crèche grandeur nature, et le spectacle son et lumière ("Seasons - Passage de saisons impressionniste"), inratable pour entrer dans l'esprit de Noël.

 

Commerces en lumière (il faut aller les voir pour les soutenir, parce que entre le piétonnier et les événements de novembre, les commerçants ont pris cher cette année) :

Pour la 3e année consécutive et de manière de plus en plus étendue, plus d’une quarantaine d'artères commerçantes du cœur de Bruxelles s’animeront de lumière du 25 novembre au 10 janvier pour créer un sillon lumineux ralliant tous les quartiers commerçants. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les " Commerces en Lumière " au travers d’une ballade de 6 km à bord de "Cyclolight", des cycloporteurs électriques rétroéclairés. Ludique et original.

Bxl

La patinoire

Installée sur place de la Monnaie, avec encadrement d'animateurs compétents pour accompagner les patineurs. 740 m², dont 65m² réservés aux tous petits. Les parents peuvent y accéder sans patins pour aider leurs enfants si nécessaire, et des patinettes seront disponibles.
De nombreuses animations sont également au rendez-vous : DJ sets, spectacles divers…

Horaires :
Tous les jours de 11h à 22h (dernière entrée à 21h)
24 et 31.12 : 11h à 18h (dernière entrée à 17h)
25.12 et 01.01 : 12h à 22h (dernière entrée à 21h).
Tarifs : Enfants de 6 à 12 ans compris : 5€/h.
Adultes et enfants à partir de 13 ans : 7€/h.
La location des patins est comprise dans le tarif.
Pas de réservation, sauf du 14 au 18 décembre pour les écoles.
La patinoire est également accessible aux chaises roulantes avec accompagnant, sur la glace et en dehors. Il est conseillé de venir aux heures de moindre fréquentation : du lundi au vendredi de 11h à 17h.

patinoire

La  nouvelle grande roue

42 nouvelles cabines !

Les Manèges d’Andréa

Avec leurs personnages fantastiques peints à la main, pour une incursion dans l'univers féérique et surréaliste de Jules Verne.

gde roue
L’Ice Monster

Un dinosaure de 45m de long à l'appétit féroce, qui engloutit petits et grands le temps d’une promenade de 15 minutes, effrayante et éducative, aux effets de lumière, de son, de laser et de vent. Frissons assurés!

ice monster

 Le marché de Noël

- Parfait mélange de tradition et de modernité, avec 200 chalets de bois étendus sur 2,5 km, pour déguster des spécialités (le pays invité est la Tunisie), faire ou s'offrir des cadeaux.

- Le vrai goût de Suisse

Le chalet suisse occupe sa place habituelle en plein cœur du Vismet. Pour goûter les délicieuses préparations et produits suisses du terroir. Avec ses 115 places assises, le bâtiment propose des fondues traditionnelles et des planchettes de charcuterie, le tout accompagné des vins réputés du Lavaux et du Fendant.

- La place Saint-Catherine

Pour découvrir des produits gourmets : saumon cuit à la braise, gaufres belges, vin chaud artisanal, spécialités de canard, spécialités italiennes et, pour les amateurs de bonne viande, Jack O’Shea…

- La "Tour-Noire"

Dans les chalets situés à l’arrière de l’église Sainte-Catherine, c'est le Québec qui est mis à l'honneur, avec dégustations et animations le weekend.

Jusqu'au 3 janvier.

Marchés de Noël : on va tous les faire ! - 15

3/

Lxbg 2

Le plus lumineux : Winterlights à Luxembourg

Winterlights 2015 s'étend dans différents spots de la capitale luxembourgeoise :
illuminations dans toute la ville, sons et lumières, marchés de Noël, stands traditionnels, concerts, expositions, spectacles et animations pour enfants.

La place Guillaume II accueillera cette année à nouveau un sapin majestueux, décoré aux couleurs de la Toscane, région à l'honneur, et le grand arbre près de la passerelle du Bierger-Center au « klenge Knuedler » sera illuminée et visible jusqu'au Pôle Nord, minimum.

C'est une illumination à l'idée lumineuse : depuis 2009, la Ville de Luxembourg utilise des ampoules à basse consommation d’énergie voire des ampoules LED, permettant ainsi d’assurer une consommation d’énergie peu élevée et de respecter l’environnement.

Place d’Armes, place de la Constitution, patinoire sur la place Guillaume II, spécialités culinaires, produits artisanaux et jouets, dégustations de mille merveilles savoureuses,grande roue de 32 mètres de hauteur, pyramide géante, lounges et huttes, carrousel, n'en jetons plus : le marché de Noël de Luxembourg vaut le détour (pour la rime, une barbapapa gratuite).

Jusqu'au 3 janvier.

Lxbg

4/

Maredsous

Le plus hédoniste : L’Abbaye de Maredsous

Avec bières de Maredsous et chocolat chaud. Pour la 4ème année, l'abbaye sert de décor à un marché de Noël traditionnel. Produits régionaux artisanaux, déco et cadeaux, animations pour les familles : on pourra même patiner (ou s'embrasser, et réciproquement.)

Question gastronomie, on pourra déguster des fromages frais, des jambon, des fruits de mer et des pains de l’Abbaye de Maredsous.

Saint Nicolas viendra faire son petit tour en calèche pour les petits les 5 et 6 décembre, et cinq parcours différents sillonneront le paysage champêtre de Maredsous pour une promenade hivernale unique. Le parcours de 4 km est idéal pour les poussettes et les chaises roulantes. En outre, des animations seront organisées chaque week-end pour ravir, nourrir et divertir les petits et les grands (renseignements au 0472 312839).

Jusqu'au 3 janvier.

5/

LLN
Le plus estudiantin : Louvain-La-Neige

Louvain-La-Neuve réunit une centaine d'exposants répartis sur les deux sites les plus importants de la ville : la Grand Place et la Place de l'Université. Louvain-La-Neige rassemble toutes ses activités conviviales dans un cadre entièrement piétonnier : cadeaux, déco, artisanat et dégustations, très souvent issus de petits producteurs locaux.

Jusqu'au 20 décembre.

6/

Liège

Le plus structuré : Liège

Plusieurs zones disséminées dans le centre historique, consacrées respectivement à l'art de la bouche, à la décoration, aux petits cadeaux, aux dégustations de vin chaud... Au pied de la cathédrale, une grande patinoire au coeur d'un village de Noël au caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois. Animations folkloriques, piste de luge, 200 chalets à gourmandises et shopping, la Cité Ardente clignote jusqu'au 30 décembre.

7/

644313_1

Le plus intime : Ixelles

1.600 m² de chapiteaux couverts et chauffés, et 100 exposants pour choisir ses cadeaux et éléments de déco : crèches, santons, boules de Noël, bijoux, créations textiles, produits de soins, papeterie de luxe, artistes, livres, Bd, cougnous, foie gras, boudin de Noël, viticulteurs Champenois et de Lussac, gibier, pralines, tout ça dans un espace gastronomique.

- Le jeudi 3 décembre à 17h, un sculpteur sur glace fera démonstration de son art.

- Samedi, Maureen Dor fera démonstration du sien, lors de séances de lecture de ses contes pour enfants : à 11h30 pour les 4-6 ans. A 14h30 pour les 7-8 ans. A 17h pour les 9-11ans

Dimanche, de nouvelles animations de contes pour enfants.

En pratique :

Du 3  au 6 décembre

Jeudi : de 17:00 à 22:00
Vendredi : de 12:00 à 22:00
Samedi : de 10:30 à 22:00
Dimanche : de 10:30 à 19:00

Place Flagey à Ixelles

8/

Durbuy

Le plus nature : Durbuy

Au Parc Roi Baudouin, dans la plus petite ville du monde paraît-il, retrouvez un grand et beau  marché d'artisans, la crèche et l'ambiance des contes de Noël. Pour voir un marché sous la neige (avec un peu de chance), déguster des produits saisonniers et gastronomiques, et faire le plein de cadeaux et de déco. Avec patinoire et labyrinthe.

Jusqu'au 3 janvier.

Pains_epices_noel