20 idées pour rendre votre repas de Noël inoubliable

Publié le 21 décembre 2020 par Marie Guérin Photos: Libby Penner
20 idées pour rendre votre repas de Noël inoubliable (c)Libby Penner

Il ne s'agit pas ici de reprendre les grands standards de Noël (recette de la dinde, décoration du sapin, art de la table), mais plutôt de dévoiler quelques idées simples de petites attentions pour rendre ce moment différent et rendre votre repas de Noël original.

Une déco incroyable

Pas besoin de dépenser des centaines d'euros pour réaliser une table de Noël qui fait rêver. On peut même faire de la récup' pour une déco plus chaleureuse et plus personnelle.

Le plaid, la nappe

Vous avez toujours rêvé d'une nappe en tartan ? Remplacez-la par une couverture ! Son aspect duveteux réconfortant apporte chaleur et couleurs sur la table.

Les marque-places

Chacun ses sucres d'orge ! Utilisés comme jolis présentoirs, on y glisse les petites notes en carton soigneusement calligraphiées. Pour plus de fun, on y indique les surnoms ou une caractéristique pour que chacun doive s'y retrouver.

Les bâtons de cannelle

Rien de tel qu'un peu de corde, une branche de sapin et un bâton de cannelle pour nouer ses serviettes. Quelles soient en lin ou en papier importe peu tant qu'on peut tremper sa cannelle dans un lait chaud en fin de repas. Mmmh.

Le centre de table

Il est temps de faire une balade en forêt ! Objectif: quelques longues branches de sapin et des pommes de pin. Ensuite, il ne reste plus qu'à les disposer au centre de la table en veillant à bien laisser sa guirlande déborder.

Les bougeoirs home made

Dans un style minimaliste, ces bougeoirs sont réalisés à partir de bouteilles de verre récupérées dans lesquelles on a mis de l'eau et des branches d'eucalyptus. On les multiplie pour une décoration plus foisonnante !

L'art de l'apéro

La couronne de pain au Brie

On adore les petits trucs qu'il faut tremper, non ? Cette merveilleuse couronne au brie est aussi délicieuse que belle. Laissez-vous tenter par sa recette en cliquant sur la photo.

Un mimosa de Noël

Du Champagne, mais pas que. Avec ce mimosa revisité, on apporte une dose de fraîcheur à l'apéro.

Pour six personnes: 1 citron vert, quelques canneberges surgelées, 2 tasses de jus de canneberge, 2 tasses de jus d'ananas,  1 orange, 2 bouteilles de Champagne.

Le sapin charcutier

Facile et tellement ludique, on compose un joli sapin sur une planche en bois en alignant la charcuterie, fromages et légumes de notre choix.

La couronne tomate-mozza

Aviez-vous déjà remarqué que les couleurs chères à l'Italie sont aussi celles de Noël ? On réunit le meilleure des deux mondes avec cette couronnes très visuelle composée de petites brochettes de tomates, mozzarella et basilic.

Le camembert ou brie fondu

Toujours dans la catégorie des "petites choses à tremper", on propose un fromage fondu agrémenté d'une sauce aux fruits rouges. Pour la recette, il suffit de cliquer !

Un repas de Noël qui en jette

Le pot chinois

Pour changer des éternelles raclettes ou fondues sans perdre l'aspect convivial, pourquoi ne pas proposer un hot pot chinois ? Il s'agit d'un bouillon dans lequel on vient individuellement faire cuire une montagne d'ingrédients variés et succulents: nouilles, boules de poisson, légumes, crustacés, viandes, tofu, champignons...

Le champignon farci

Et si on n'en a pas encore marre de la tomate et de la mozzarella, on en farcit des champignons avec du beurre à l'ail, on enfourne jusqu'à ce que le le fromage soit fondu. On termine avec de la crème de vinaigre balsamique et du persil.

Les roulés de courgette

Des courgettes farcies au poulet et au fromage servies en portions individuelles, c'est gourmand, appétissant et petit budget.

Les steaks de chou rouge au chèvre

Pour bien réussir un steak de chou rouge, il faut couper des tranches d'un bon centimètre, les humecter avec de l'huile d'olive et les passer 20 minutes au four. Ensuite, on y ajoute du fromage de chèvre bien frais et du vinaigre balsamique.

Les roulades d'asperge

C'est simple, c'est beau et c'est gourmand. Des asperges, enroulées dans du jambon cuit, passées 3 minutes à la poêle avec un peu d'huile d'olive.

Du sucré pour terminer en beauté

Jusqu'ici on a mangé léger (mouais), on peut donc un peu se lâcher sur le dessert.

Les patates douces farcies

C'est un grand classique de la cuisine américaine: accrochez-vous, ça vaut le détour. Il s'agit de demi patates douces farcies aux mini marshmallows, sucre brun et épices de Noël (gingembre, cannelle, noix de muscade). Pour la recette, c'est ici !

Le sapin de Noël en pâte feuilletée

Deux pâtes feuilletées réunies par du Nutella, quelques torsades pour les branches et c'est un régal ! Chacun peut se servir.

Les sapins au chocolat

Il s'agit de Kellogg's au chocolat agglutinés avec du Nutella et saupoudrés de sucre impalpable. Le rendu est incroyable !

Les pères Noël

Ces petits pères Noël ont la barbe en crème fouettée et le corps en fraise. C'est mignon et ultra frais.

Le chocolat chaud à deux

Pour terminer la soirée en beauté, on confectionne deux bonshommes de neige en marshmallows qui prendront un bain de minuit chocolaté. Oui, c'est le moment de tremper le bâton de cannelle de notre serviette !

À LIRE AUSSI 

Cocktails de fêtes : 6 recettes pour célébrer la fin de l'année 2020

10 idées de cadeaux de Noël DIY

7 idées déco pour une table de Noël blanche comme neige