C’est l’allié cuisine par excellence. Le plus doux des bleus français, première pâte persillée au lait de vache consommée en France, donne un caractère inédit à chaque plat, sucré ou salé. Onctueuse et souple, elle offre un potentiel créatif sans pareil pour des recettes originales.
Surnommée La Grande Dame au coeur tendre en raison de son format tout en hauteur et de son âge, la Fourme d’Ambert mesure 19 cm de haut pour 13 cm de diamètre, pèse 2 kilos et était déjà fabriquée au Moyen Âge. Produit du terroir et savoir-faire ancestral emblématique de l’Auvergne, la Fourme d’Ambert est un fromage AOP français à pâte persillée, fabriqué au cœur de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, entre 600 et 1.600 m d’altitude.
La richesse et la biodiversité du terroir lui confèrent son fameux parfum subtil et délicat, mêlant des arômes de noisette et de champignon, des notes lactiques de crème, ainsi que des touches végétales d’herbe fraîche et de foin. Réalisée à partir du lait de vaches nourries à base d’herbe provenant exclusivement de la zone de production AOP, on la reconnaît à sa délicate croûte gris bleuté, sèche et fine au toucher, à l’odeur subtile de sous-bois. Un cahier des charges strict (le fromage ne peut s’appeler Fourme d’Ambert qu’à compter du 28ème jour d’affinage en cave), un cœur tendre, une pâte ivoire brillante à la texture souple et onctueuse : la Fourme d’Ambert s’accorde parfaitement avec des recettes salées comme sucrées. En apéro, en entrée, en plat, en gratin ou en dessert : la pâte persillée aux arômes délicats se marie subtilement à chaque instant gourmand de la journée !
Carpaccio de courgette, AOP Fourme d’Ambert et pignons de pin (4 pers.)
Préparation : 10 min. Difficulté : facile

©Fourme d’Ambert
Ingrédients :
- 2 petites courgettes
- 80 g d’AOP Fourme d’Ambert
- 30 g de pignons de pin
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Quelques feuilles de basilic
- Poivre
Préparation :
- Lavez et coupez les courgettes en fines lamelles à l’aide d’une mandoline ou d’un économe.
- Disposez les lamelles de courgettes en rosace sur les assiettes.
- Faites griller à sec les pignons de pin dans une poêle jusqu’à légère coloration.
- Émiettez la Fourme d’Ambert en petits morceaux.
- Versez un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez.
- Répartissez la Fourme d’Ambert et les pignons de pin sur le carpaccio.
- Parsemez de basilic ciselé. A servir frais.
Rouleaux de printemps au poulet, légumes frais et AOP Fourme d’Ambert (4pers.)
Préparation : 20 minutes. Cuisson : 15 minutes. Difficulté : moyen

©Fourme d’Ambert
Ingrédients :
- 300 g de filets de poulet
- 12 feuilles de riz
- 150 g d’AOP Fourme d’Ambert
- 100 g de chou rouge
- 5 à 6 feuilles de laitue
- 1 carotte
- 1 cube de bouillon de légumes
- Quelques brins de menthe fraîche
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- ½ cuillère à café de sucre
- ½ cuillère à café d’huile de sésame
Préparation :
- La sauce : mélangez la sauce soja, la gousse d’ail hachée, le jus de citron vert, le sucre et l’huile de sésame. Réservez.
- Tranchez les filets de poulet de façon à leur donner une épaisseur uniforme. Faites-les cuire dans de l’eau frémissante avec le cube de bouillon jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits (environ 15 min). Laissez les filets de poulet complètement refroidir avant de les couper en lanières.
- Pendant ce temps, détaillez la carotte en julienne, émincez le chou rouge et coupez la Fourme d’Ambert en bâtonnets.
- Les rouleaux de printemps : trempez une feuille de riz quelques secondes dans de l’eau froide. Disposez-la sur votre plan de travail. Placez un morceau de feuille de laitue dans le tiers inférieur de la feuille de riz, ajoutez une feuille de menthe, quelques morceaux de poulet, de la Fourme d’Ambert, des carottes en julienne et du chou rouge émincé.
- Roulez la feuille de riz en maintenant fermement la garniture en place. Rabattez les bords vers l’intérieur et terminez de rouler jusqu’à atteindre l’autre bout de la feuille. Recommencez l’opération pour chaque rouleau de printemps.
- Servez les rouleaux de printemps au poulet, légumes frais et Fourme d’Ambert coupés en deux accompagnés de leur sauce.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Fourme d’Ambert.