Bruxelles: 10 bonnes idées pour occuper son dimanche

Mis à jour le 20 novembre 2018 par ELLE Belgique
Bruxelles: 10 bonnes idées pour occuper son dimanche(c) Getty Images
(c) Getty Images
(c) Getty Images

Vous ne savez jamais trop quoi faire une fois le dimanche venu ? Vous en avez assez des plans DVD et de Vivement Dimanche ? Voici quelques idées sympas pour casser la routine !

Chiner en brocante

(c) Getty Images
(c) Getty Images

C'est l'endroit idéal pour toutes celles et ceux qui adorent dénicher des objets vintages, rares ou tout simplement pas chers !

Plusieurs brocantes permanentes sont organisées à Bruxelles le dimanche: celle du marché aux puces des Marolles (de 6h à 15h), celle de la Place Saint-Denis à Forest (de 7h à 13h), celle du Westland à Anderlecht (de 8h à 13h) ou encore la Grande Brocante d’Hermann-Debroux  (tous les derniers dimanche du mois de 7h à 13h).

D'autres ont lieu ponctuellement. Pour les retrouver c'est par ici.
Allez y faire un tour, on tombe parfois sur de vrais trésors...

1/

Boire le thé en salon

(c) Getty Images
(c) Getty Images

Oubliez les clichés compassés sur les salons de thé  ! Aujourd'hui on s'y rend plus pour les petits gâteaux gourmands que par mondanité !

Salons classiques ou spécialisés, vous en avez pour tous les goûts !

Retrouvez les meilleurs adresses de salon de thé à Bruxelles ici.

2/

Bouquiner

(c) Getty Images
(c) Getty Images

Profitez de votre dimanche pour vous évader par la lecture. De nombreuses librairies sont ouvertes le dimanche.

L'une d'entre elles: la librairie Filigranes et son corner ouvert de 10h à 19h.

Vous y obtiendrez  des conseils,  vous pourrez commander des ouvrages et faire leur suivi.

Le choix est grand: littérature classique, contemporaine, policière, de la philo, une sélection de livres jeunesse, un rayonnage consacré à la photographie, quelques perles en poésie, cinéma et musique, quelques livres d'actualité et des coups de cœur sélectionnés par la librairie. 

Toutes les infos, c'est par ici.

3/

Faire du shopping

http://www.foretdesoignessport.be/foret-de-soignes-sport/
(c) Getty Images

Vos envies shopping ne prennent jamais congé, même le dimanche ? Vous pourrez les satisfaire dans quelques coins de la capitale.

Explorez le quartier de la Grand-Place et du Manneken Pis (rue du Marché aux Herbes, rue du Lombard, rue du Marché au Charbon); vous y trouvez des boutiques en pleine effervescence en ce jour de congé.

Le comptoir privé Caméléon vous propose régulièrement ses ventes dimanches compris.

Enfin, chaque premier dimanche du mois, le Brussels Vintage Market propose aux amateurs de rétro des vêtements de seconde main et bien d’autres marchandises vintages.

Des idées ?

4/

Aller au cinoche

(c) Instagram @badgalriri
(c) Instagram @badgalriri

Avec votre moitié ou entre potes, le ciné reste un bon plan chill comme on les aime. C'est plus convivial ET plus légal que de matter des films piratés seul chez soi.

Dans le centre, vous avez les complexes UGC Toison d'or et De Brouckère, ainsi que le Vendôme pour les amoureux du 7ème art.

Sinon, retrouvez tous les cinémas bruxellois par ici.

5/

S'offrir un green sunday

parcs-bruxelles
www.elle.be

Envie de respirer de l'air frais ? De s’oxygéner l'esprit ou tout simplement d'être au plus près de la nature ? C'est possible tous les jours de la semaine, sauf que le dimanche l’expérience est rehaussée par la diminution du trafic automobile.  Moins de bruit et moins de pollution, le bonheur !

Retrouvez ici les espaces verts bruxellois. Et notre sélection  par .

Aussi, tous les premiers dimanches du mois, la Maison verte et bleue propose Le dimanche du naturaliste pour découvrir la biodiversité du quartier Neerpede à Anderlecht.

6/

Faire son marché

(c) Getty Images
(c) Getty Images

Plusieurs marchés dominicaux ont lieu dimanche pour le plus grand bonheur des amateurs de produits (plus) frais à moindre coût, ainsi que pour celui des amateurs d'antiquités:

  •  Le marché aux puces de la place du Jeu de balle organisé au cœur du quartier des Marolles tous les jours de 7h à 14h, réunit des marchands d'articles de décoration et d'accessoires d'autrefois.
  • Le marché de la gare du Midi est l'un des principaux marchés multiculturels de Bruxelles. Le dimanche de 8h à 13h,  vous y trouverez des aliments, des vêtements ou des plantes.
  • Le marché couvert des abattoirs d'Anderlecht vous propose des fruits, des légumes, du textile, de la viande, une brocante, etc. le dimanche de 7h à 14h.
  •  Venez fouiner parmi toutes sortes d'antiquités et de livres anciens au marché du Sablon, le dimanche de 9h à 13h.
  • Le dimanche de 13h30 à 18h30, sur le MicroMarché (quai à la Houille 9), des créateurs vous présentent et vous vendent des produits de fabrication artisanale.

7/

Go sport !

(c) Getty Images
(c) Getty Images

Il est parfois difficile de se dégager du temps dans la semaine pour pratiquer une activité physique. Il n'empêche que dimanche souvent... on a pas d'excuse ! C'est le moment opportun pour faire de l'exercice et brûler nos calories !

Vous pouvez faire du jogging ou pratiquer la marche rapide dans plusieurs endroits à Bruxelles.

Ou alors vous avez la possibilité de faire du sport en complexes sportifs.

Le centre sportif de la Forêt de Soignes vous propose de nombreuses disciplines telles que l'athlétisme, le handball, le badminton, le basket-ball ou encore la danse. Il est ouvert tous les dimanches de 9h à 22h.

8/

Visiter les musées

(c) Getty Images
(c) Getty Images

Saviez vous qu'en Fédération Wallonie-Bruxelles la plupart des musées sont gratuits chaque premier dimanche du mois ?

C'est l'occasion de s'y remettre. Aller au musée c'est sympa et surtout très instructif !

Dans le genre musées intéressants, on a: le musée des instruments de musique, le musée royal de l'armée et d'histoire militaire, ou encore le musée du cacao et du chocolat !

Pour une liste exhaustive des musées bruxellois, c'est par ici

9/

Faire du bénévolat

(c) Getty Images
(c) Getty Images

Occupez-vous en vous rendant utile ! Vous êtes diplômée en traduction ou en dernières années d'étude ? Devenez traducteur bénévole pour Handicap International et travaillez quelques heures/jours par mois depuis chez vous !

Impliquez vous en tant que bénévole pour la Croix-Rouge, avec des tâches allant de la vente au secourisme ou rejoignez une équipe de bénévoles chez Oxfam  et ses magasins du monde !

Le bénévolat c'est noble, c'est très bien vu sur son CV, et très gratifiant.

Retrouvez toutes les petites annonces de bénévolat tout près de chez vous ici.

Qui a dit que le dimanche était synonyme de déprime ?

10/

Fabriquer du chocolat

Bruxelles: 10 bonnes idées pour occuper son dimanche - 23

Tous les dimanches à 15h, Planète Chocolat organise des démonstrations sur l'histoire et la fabrication du chocolat (présentation en français et anglais).
Découvrez l'envers du décor et rencontrez les Maîtres chocolatiers qui vous transmettront leur passion et leur savoir-faire.

Inscrivez-vous ici.

Adja Kiaku