Bruxelles : 9 bonnes idées pour occuper son dimanche

Mis à jour le 19 mai 2022 par ELLE Belgique
Bruxelles : 9 bonnes idées pour occuper son dimanche(c) Getty Images

Vous ne savez jamais trop quoi faire une fois le dimanche venu ? Vous en avez assez des plans DVD et de Vivement Dimanche ? Voici quelques idées sympas pour casser la routine !

Chiner en brocante

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Voddemet BXL (@voddemetbxl)

C'est l'endroit idéal pour toutes celles et ceux qui adorent dénicher des objets vintages, rares ou tout simplement pas chers !

Plusieurs brocantes permanentes sont organisées à Bruxelles le dimanche: celle du marché aux puces des Marolles (de 8h à 15h) ou celle du marché des Antiquités du Sablon (de 9h à 15h). Mais la brocante a tellement la cote en ce moment pour dégoter des meubles vintage, des vieux livres ou des vêtements de seconde-main à bas prix que de nouveaux concepts ont vu le jour. 

Le VODDEMET Brussels Flea Market a vu le jour à la Gare Maritime de Tour & Taxi, avec des dates déterminées à l'avance certains dimanches. Il y a aussi le désormais célèbre Brussels Vintage Market chaque premier dimanche du mois.

Boire le thé en salon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roselyne (@roselyne.be)

Oubliez les clichés compassés sur les salons de thé. Aujourd'hui, on s'y rend plus pour les petits gâteaux gourmands que par mondanité. Une nouvelle adresse vient d'ailleurs de pointer le bout de son nez à Bruxelles : Roselyne. Ici, on déguste des thés natures, parfumés ou "grand cru" importés par certains des meilleurs sommeliers du monde. Avec ça, une pâtisserie artisanale homemade, qu'il s'agisse d'un petit merveilleux, d'un tiramisu matcha, d'un strudel aux pommes et dattes ou d'un moelleux au chocolat.

Quand ? Ouvert le dimanche de 9h à 18h.

Où ? 35 Rue Darwin, 1050 Ixelles

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de Roselyne

Faire du shopping

http://www.foretdesoignessport.be/foret-de-soignes-sport/
(c) Getty Images

Vos envies shopping ne prennent jamais congé, même le dimanche ? Vous pourrez les satisfaire dans quelques coins de la capitale.

Explorez le quartier de la Grand-Place et du Manneken Pis (rue du Marché aux Herbes, rue du Lombard, rue du Marché au Charbon); vous y trouvez des boutiques en pleine effervescence en ce jour de congé.

Le comptoir privé Caméléon vous propose régulièrement ses ventes dimanches compris.

Enfin, chaque premier dimanche du mois, le Brussels Vintage Market propose aux amateurs de rétro des vêtements de seconde main et bien d’autres marchandises vintages.

Des idées ?

Aller au resto

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Luck Brussels (@laluckbrussels)

Que ce soit pour le brunch, le lunch ou l'apéro, quel meilleur jour que le dimanche pour se réunir à table entre potes ou en famille. Une foule d'adresses sont ouvertes le dimanche. Le site Tips From a Waitress propose tout un tas de bons plans selon chaque jour de la semaine et moment de la journée, y compris le dimanche !

Pour découvrir les restos ouverts le dimanche, rendez-vous sur tipsfromawaitress.be

Aller au cinoche

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UGC Belgique (@ugc.belgique)

Avec votre moitié ou entre potes, le ciné reste un bon plan chill comme on les aime. C'est plus convivial ET plus légal que de matter des films piratés seul chez soi. Dans le centre, vous avez les complexes UGC Toison d'or et De Brouckère, ainsi que le Vendôme pour les amoureux du 7ème art.

Retrouvez tous les cinémas bruxellois par ici.

1/

S’offrir un green sunday

Et si on profitait du dimanche pour prendre un "bain de forêt". De nombreuses études démontrent les bienfaits de la nature sur notre santé. Une balade de 90 minutes en pleine forêt suffirait à impacter positivement notre cerveau sur le long terme. Les scientifiques ont même trouvé un nom pour parler de ce phénomène : la vitamine G (G pour green). Au Japon, la pratique appelée le Shinrin-yoku, est même devenu une pratique médicale très populaire. Elle consiste à se connecter à la nature par l’intermédiaire de nos sens et laisser Dame Nature faire le reste !

Besoin d'inspiration ? On vous dévoile nos 5 parcs préférés pour flâner à Bruxelles.

2/

Faire son marché

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 花 (@hanadepauw)

Plusieurs marchés dominicaux ont lieu dimanche pour le plus grand bonheur des amateurs de produits (plus) frais à moindre coût, ainsi que pour celui des amateurs d'antiquités. Parmi nos marchés préférés on citera :

  • Le marché du Midi, ouvert de 7h00 à 14h00

Ce gigantesque marché de la Gare du Midi est le plus grand de Belgique, et même l'un des marchés les plus grands d'Europe ! Vous y trouverez des fruits, des légumes, des fromages, des spécialités, des épices,... du monde entier. Vous pouvez également y acheter des produits ménagers, des vêtements et des articles en cuir.

  • Le marché Place Jourdan, ouvert de 8h00 à 13h00

Au cœur du quartier européen, uniquement le dimanche, vous pouvez vous approvisionner en produits de qualité (spécialités, escargots,...)

  • Le marché de Boitsfort, ouvert de 8h00 à 13h00

Autour de la maison communale de Boitsfort, vous trouverez les classiques des marchés traditionnels  : légumes bio, fromages et gourmandises, poulet rôti (du Roi du poulet) et stands de fleurs.

Envie d'en savoir plus ? Voici les marchés incontournables de Bruxelles pour profiter tout au long de la semaine. 

3/

Bouger !

que faire le dimanche
Unsplash

Difficile de se dégager du temps dans la semaine pour pratiquer une activité physique. Mais le dimanche, difficile de se trouver une excuse... C'est le moment ou jamais de faire de l'exercice et de brûler les calories au besoin !

Voici nos spots préférés à Bruxelles pour aller courir. 

4/

Aller au musée

Saviez vous qu'en Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux musées sont gratuits chaque premier dimanche du mois ? Parmi eux, on peut citer le Musée du Costume et de la Dentelle ou encore le Musée belge de la franc-maçonnerie. On vous listait aussi récemment tous les musées à faire avec les kids. La plupart d'entre eux sont aussi ouverts le dimanche comme le Musée des Sciences Naturelles ou le Musée des Enfants. 

5/

Faire du bénévolat

(c) Getty Images
(c) Getty Images

Occupez-vous en vous rendant utile ! Vous êtes diplômée en traduction ou en dernières années d'étude ? Devenez traducteur bénévole pour Handicap International et travaillez quelques heures/jours par mois depuis chez vous !

Impliquez vous en tant que bénévole pour la Croix-Rouge, avec des tâches allant de la vente au secourisme ou rejoignez une équipe de bénévoles chez Oxfam  et ses magasins du monde ! Le bénévolat c'est noble, c'est très bien vu sur son CV, et très gratifiant.

Retrouvez toutes les petites annonces de bénévolat tout près de chez vous sur levolontariat.be

À LIRE AUSSI : 

Une jolie déco de table pour le brunch du dimanche

Quels sont les marchés incontournables de Bruxelles ?

Brocantes : comment dénicher les meilleures affaires ?