10 recettes ultra simples de smoothies verts

Mis à jour le 6 décembre 2019 par Marie Guérin
10 recettes ultra simples de smoothies verts Photo de Alina Karpenko via Unsplash

Gwyneth Paltrow et Reese Witherspoon sont accros au smoothie vert, les naturopathes et adeptes de la raw food (alimentation crue) ne jurent que par cette boisson... Et si on s'y mettait aussi ?

Qu'est-ce que c'est ?

C'est la version légumes de ces jus de fruits passés au blender. À l'origine,  il y a Victoria Boutenko, une Américaine devenue adepte de l'alimentation crue, suite à des problèmes de santé. C'est elle qui a rendu populaire le concept de smoothie vert, notamment grâce à son livre Green for Life. Ces jus sont un mélange de 60% de fruits et de 40% de légumes verts à feuilles, mixés avec un peu d'eau dans un blender. Cette formule ultra-healthy permet de profiter des bienfaits des minéraux, vitamines, fibres, antioxydants et, surtout, de la chlorophylle et de ses super pouvoirs de détox et d'oxygénation.

On boit un smoothie vert tous les matins ou en cure d'un mois chaque nouvelle saison pour se donner un coup de boost.

Nos recettes de smoothies verts :

1. Le smoothie pomme/cresson

Ingrédients : 2 pommes, ½ citron, cresson à volonté, 3 glaçons.

Recette : Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers, ôtez le cœur et les pépins. Pressez le citron et rincez le cresson. Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

2. Le smoothie épinards/avocat

Ingrédients: 4 tasses de jeunes épinards, 2 grosses carottes, 1 orange, 1 banane, 1/2 avocat, 1 tasse de lait d'amande, 1c.à thé de gingembre frais, 1/2c. à thé de vanille, 1 pincée de sel de mer, 1 pincée de cannelle (facultatif).

Recette: Nettoyez les épinards, coupez les carottes en morceaux, pelez et épépinez l'orange, coupez la banane et l'avocat. Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez.

3. Le smoothie menthe/épinards

Ingrédients: 1 banane, 1/2 tasse d'épinards, 4 feuilles de menthe fraîche, 1 tasse de lait d'amande, 1 à 2 dattes, une pincée de poivre de cayenne.

Recette: Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu'à obtenir un mélange onctueux.

smoothie vert
Photo de Jan Sedivy via Unsplash

4. Le smoothie kiwi/céleri

Ingrédients : 1 poignée de salade de blé, 2 poires,1 kiwi, 1 feuille de céleri.

Préparation: Pelez les fruits et découpez-les en morceaux. Mixez tous les ingrédients ensemble, à l’exception du kiwi qui rejoindra le mélange en dernier. Ajoutez jusqu’à un verre d’eau minérale, en fonction de la consistance souhaitée.

5. Le smoothie pomme/courgette

Ingrédients: 1 petite banane, 2 pommes, 1 grosse poignée d’épinards, 1 belle poignée de germes d’alfalfa, la peau de 2 courgettes.

Recette: rien de plus simple, on mixe tout. Comme pour les autres recettes.

6. Le smoothie myrtilles/épinards

Ingrédients: 1 tasse de myrtilles congelées, 100 grammes d’épinards et 1 orange.

Recette: devinez ? On mixe.

smoothie vert
Photo de Heather Gill via Unsplash

7. Le smoothie chanvre/banane

Ingrédients :1 pomme, ½ banane, 1 orange pressée, 1 poignée d’épinards, une cuillère à soupe de graines de chanvre.

Recette : Mettre dans le blender la pomme parée, la banane, le jus de l’orange avec ½ tasse d’eau. Liquéfiez. Ensuite, ajoutez les épinards et le chanvre.

8. Le smoothie concombre/avocat

Ingrédients: 1 jus de citron, 1 pomme, 2 poignées de laitue, 1 avocat, 1/2 concombre, 1/2 cc de fleur de sel, 1 pincée de poivre

Recette: Coupez les pommes, ôtez-en les pépins et la queue, ajoutez la chair de laitue, l'avocat et le concombre en morceaux. Terminez avec le jus de citron, le sel et le poivre.

9. Le smoothie épinards/pamplemousse

Ingrédients : 2 grosses poignées de feuilles d'épinard, le jus d'un pamplemousse, le jus d'une orange, 1/2 petite banane pas trop mûre, une pincée de vanille en poudre.

Recette: Mixez les feuilles d'épinards avec un peu d'eau jusqu'à ce qu'elles soient bien liquéfiées. Ajoutez la demi-banane ou 1/3 si elle est un peu grosse, le jus d'orange et de pamplemousse, la vanille, et 120ml d'eau. Mixez de nouveau et servir.

10. Le smoothie poire/menthe

Ingrédients: 2 poires, une poignée de feuilles de blettes, quelques feuilles de menthe

Recette: on mixe tout et on ajoute un peu d'eau en fonction de la consistance recherchée.

LIRE AUSSI :

5 must-try des boissons hivernales

Un concept de soupes solidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Bouillon asiatique et ravioles de portobello