Une parfumerie culinaire c’est quoi?

Mis à jour le 13 février 2018 par ELLE Belgique
Une parfumerie culinaire c’est quoi?

parfum

Unique en Belgique, la boutique rassemble deux univers: la gastronomie et le parfum. 

C'est dans le quartier du Châtelain que Michèle Gay a ouvert depuis deux mois à peine la toute première parfumerie culinaire de Belgique. Pionnière dans la discipline, cette Française crée des parfums, non pas à porter mais à manger: "Je puise dans la palette des parfumeurs les plus belles matières premières et naturelles, des huiles essentielles surtout, que je restitue dans des accords, dans des compositions parfum qui s’utilisent en pincée sur un mets".

Concrètement, l'épicerie propose des "poudres-parfum". On les ajoute comme des épices en dernière minute ou on les incorpore dans du lait, de la crème ou du beurre pour sublimer le plat. "C'est une production artisanale, je fais maturer des compositions d'huiles essentielles pendant plusieurs semaines. Après avoir obtenu ce concentré de parfum, il est dilué sur un ingrédient support comme une poudre de noisettes ou d’amandes". Le mélange "chypre" (bergamote, rose, jasmin, géranium, notes boisées) accompagne très bien le saumon par exemple.

parfum cu

La video lifestyle du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Véritable caverne d'Ali Baba, la boutique regorge de trésors originaux. Vous y trouverez notamment des petits-beurre roses (vétiver - bourbon, la signature de la maison), des thés-parfum (à infuser dans de l'eau froide, pour accompagner un plat salé), des cassonades revisitées (à la myrrhe et à l’encens par exemple), des confiture belges (réalisées à l'ancienne dans un chaudron en cuivre), des vinaigres de fruits, un bar à poivres, etc. Les prix, démocratiques, varient entre 6 et 15 euros.

Lieu de vie et de dégustation, l'épicerie propose également des ateliers "découverte" pour apprendre à intégrer le parfum dans la cuisine (40 euros) et des lunchs le midi (sans réservation, 12 euros). L'endroit est donc idéal si vous avez envie de découvrir de nouvelles saveurs ou que vous cherchez la petite touche qui surprendra et émoustillera vos papilles.

Michèle Gay, parfumerie culinaire: 82 Rue du tabellion, 1050 Ixelles.

Laurence Donis