“Pas le temps de cuisiner longtemps ou pas envie de faire une montagne de vaisselle ? Avec ces plats rapides et faciles à préparer en une seule casserole, vous passerez un bon moment et deviendrez en meilleure santé à chaque bouchée”, écrit Pascale Naessens. La gourou du bien manger vient de dévoiler son nouveau livre “Archi-simple ! Plats uniques du petit-déjeuner au dessert”, un livre dans lequel elle dévoile 80 nouvelles recettes qui ne nécessitent qu’une seule casserole.

1. Omelette indienne aux légumes

Travail : 15 minutes – Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 1 oignon rouge
  • 1 poivron rouge
  • 2 oignons de printemps
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c. à c. de graines de cumin, de curcuma et, éventuellement, de piment en poudre persil plat (finition)

Préparation :

  1. Hachez finement l’oignon et l’ail, coupez le poivron en dés et les oignons de printemps en anneaux. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle, ajoutez les légumes ainsi que le curcuma et le cumin.
  2. Si vous aimez les plats épicés, ajoutez du piment en poudre. Salez et poivrez. Laissez mijoter doucement en remuant de temps en temps.
  3. Battez les œufs dans un bol. Salez et poivrez légèrement. Versez le mélange sur les légumes sans remuer. Couvrez la poêle et laissez cuire doucement. Ne retournez pas l’omelette.
  4. Garnissez d’un peu de persil et servez dans la poêle.

2. Oeufs et toasts au céleri-rave cuits au four

Travail : 15 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes

Une combinaison céleste : du céleri-rave doux et tendre avec du jambon savoureux et un œuf pour vous gâter encore plus.

Ingrédients :

  • 1 petit céleri-rave
  • 4 œufs
  • 8 tranches de jambon de Parme
  • 4 c. à s. de fromage aux herbes quelques branches de thym séché cresson (finition) Nécessaire : papier sulfurisé

Préparation : 

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Épluchez le céleri-rave (c’est facile avec un économe) et détaillez-le en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Utilisez un anneau de cuisine pour découper de jolis disques au centre. Placez les disques et le reste du céleri-rave sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  2. Assaisonnez de sel, de poivre et de thym et aspergez d’huile d’olive. Badigeonnez le céleri-rave des deux côtés. Mettez-le au four pendant 20 minutes soit jusqu’à ce qu’il soit cuit et joliment coloré.
  3. Retirez du four et réduisez la température à 160 °C. Garnissez les disques de céleri-rave de jambon
    et de fromage aux herbes, puis déposez-y un œuf. Salez, poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive.
  4. Remettez la plaque de cuisson au four pour 7 à 10 minutes jusqu’à ce que le blanc d’œuf se fige tandis que le jaune d’œuf reste coulant. Servez avec un peu de cresson.

3. Spaghettis de carottes à la féta

Travail : 12 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes

Un authentique gratin : vous mettez tous les ingrédients dans le plat et, 30 minutes plus tard, vous obtenez un résultat étonnamment savoureux.

Ingrédients :

  • 6 carottes longues
  • 50 g de parmesan râpé
  • 3 c. à s. de sauce soja douce
  • 10 quartiers de tomates séchées au soleil dans l’huile
  • 100 g de féta
  • ciboulette (finition)
  • Nécessaire : papier d’aluminium

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Lavez les carottes et détaillez-les en rubans à l’aide d’un économe. Elles s’enrouleront automatiquement. Gardez cette forme (voir conseil). Placez les rubans de carottes sans les serrer dans un grand plat à four.
  2. Aspergez d’un peu d’huile d’olive et de sauce soja. Mêlez soigneusement le tout. Saupoudrez de parmesan et secouez délicatement pour que le fromage soit uniformément réparti. Disposez les tomates séchées dans les interstices et parsemez le tout de féta émiettée. Assaisonnez d’un peu de sel (attention, la sauce soja est déjà salée) et de poivre noir.
  3. Couvrez le plat de cuisson avec du papier d’aluminium et placez-le au four pour 20 minutes. Retirez le papier d’aluminium et cuisez 10 minutes de plus. Garnissez de ciboulette hachée et servez dans le plat de cuisson.

Conseil pour des carottes en boucles 

Lorsque l’on prélève des rubans de carottes, ils s’enroulent automatiquement sur eux-mêmes. Laissez-les sous cette forme et placez- les dans le plat de cuisson sans les serrer. De cette façon, vous obtiendrez des carottes bien cuites. Si les rubans collent entre eux, ils cuiront plus difficilement.

4. Légumes verts à la sauce ricotta

Travail : 12 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 150 g de petits pois
  • 150 g de fêves d’edamame (surgelées)
  • 8 oignons de printemps
  • 125 g de ricotta
  • 3 gousses d’ail
  • 1 citron
  • 6 branches de thym frais
  • mâche

Préparation : 

  1. Retirez la base dure des asperges et coupez les plus épaisses en deux dans le sens de la longueur. Mettez-les dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et une noix de beurre. Ajoutez un peu d’eau et couvrez la poêle pour accélérer le processus de cuisson. Coupez les oignons de printemps dans le sens de la longueur (uniquement les plus épais) et ajoutez-les. Émincez l’ail et ajoutez-les.
  2. Après 5 minutes environ, retirez le couvercle et laissez le tout continuer à cuire doucement. Remuez de temps en temps. Lorsque les asperges sont presque cuites, ajoutez les petits pois et les haricots (il n’est pas nécessaire de les décongeler), ainsi que les branches de thym et un peu de sel et de poivre. Faites revenir doucement en remuant de temps en temps.
  3. Préparez la sauce : mettez la ricotta dans un mixeur, râpez le zeste du citron (juste le jaune) au-dessus et ajoutez le jus d’un demi citron. Prélevez un tiers des légumes de la poêle environ (prenez surtout les petits pois et les fêves d’edamame) et ajoutez-les. Mélangez pour obtenir une sauce épaisse, salez et poivrez.
  4. Répartissez la sauce dans les assiettes, posez la mâche à côté et disposez les légumes au-dessus. Terminez par un peu d’huile d’olive, du poivre noir et un peu de zeste de citron. Servez immédiatement.

5. Saumon au lait de coco accompagné de haricots princesses

Travail : 12 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes

Savourez un repas délicieux et parfumé avec ce saumon au lait de coco, enrichi par la saveur fraîche des feuilles de kaffir
et des haricots croquants.

Ingrédients : 

  • 2 filets de saumon sans la peau
  • 250 g de haricots princesses
  • 250 ml de lait de coco
  • 1 échalote
  • 1 tige de citronnelle
  • 1 citron vert
  • 1 poignée de feuilles de coriandre 1 c. à c. de sauce poisson
  • 1 c. à s. de cacahuètes
  • huile de coco
  • 2 cm de gingembre
  • 2 feuilles de kaffir

Préparation : 

  1. Hachez finement l’échalote et faites-la revenir dans l’huile de coco jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Râpez le gingembre et faites-le revenir pendant 1 minute. Ajoutez le lait de coco et 100 ml d’eau (pour 250 ml de lait de coco). Ajoutez ensuite les feuilles de kaffir. Écrasez la tige de citronnelle et ajoutez-la (voir conseil).
  2. Assaisonnez avec la sauce poisson et le jus d’un demi- citron vert, salez et poivrez, puis portez à ébullition à feu doux. Nettoyez les haricots princesses et mettez-les dans le lait de coco. Laissez cuire pendant 7 minutes. Salez et poivrez légèrement les filets de saumon et déposez-les sur les haricots. Couvrez la casserole et faites cuire pendant environ 5 minutes.
  3. Hachez grossièrement les cacahuètes. Répartissez le saumon, les haricots et le lait de coco dans des assiettes creuses. Terminez par les feuilles de coriandre et les noix hachées. Servez avec une rondelle de citron vert.

Conseil : comment écraser la citronnelle

Épluchez la tige de citronnelle et éliminez l’extrémité brune. Placez- la sur une planche à découper et frappez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou du manche d’un aiguiseur. Cela permet de casser les fibres et de libérer les arômes. S’il vous reste de la citronnelle, congelez-la pour la prochaine fois.

Conseil : Feuilles de citron kaffir

Les feuilles de kaffir, également connues sous le nom de feuilles de citron vert, sont très précieuses en cuisine, surtout si vous souhaitez ajouter une touche thaï à un plat. Elles ajoutent une délicieuse note de citron vert frais, plus prononcée que si vous n’utilisez que le jus. Fraîches, elles sont un peu plus difficiles à trouver, mais vous pouvez facilement vous procurer des feuilles séchées, même au supermarché.

6. Salade de chou rouge d’inspiration asiatique au canard fumé

Travail : 15 minutes – Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients : 

  • tranches de canard fumé (voir conseil)
  • 2 carottes
  • 200 g de chou rouge
  • 4 cm de gingembre
  • 3 gousses d’ail
  • huile de sésame
  • 1 citron
  • 1 c. à s. de miel
  • 1 c. à s. de sauce soja coriandre (finition)
  • graines de sésame (finition)

Préparation :

  1. Coupez le chou rouge en fines lanières et utilisez un éplucheur pour détailler les carottes en rubans.
  2. Hachez finement le gingembre et l’ail et faites-les revenir à feu moyen dans une bonne quantité d’huile de sésame (attention de ne pas les laisser brûler !). Déglacez avec le jus du citron.
  3. Ajoutez les légumes, et faites-les revenir brièvement ; ils doivent être cuits mais encore croquants. Ajoutez le miel et la sauce soja. Salez parcimonieusement, car la sauce soja est déjà salée, mais assaisonnez de poivre noir.
  4. Répartissez les légumes dans les assiettes et disposez-y les tranches de canard de façon esthétique (comme sur la photo). Nappez d’un peu de sauce (restée dans la poêle), puis garnissez de coriandre et de graines de sésame.

Conseil : canard fumé

Le canard fumé est disponible dans les supermarchés déjà précuit et conditionné sous plastique, ce qui lui confère une durée de conservation assez longue. Il est pratique à avoir à la maison : c’est un ingrédient savoureux et luxueux, qui permet de préparer un plat délicieux rapidement et sans trop d’efforts.

7. Gâteau au chocolat non cuit aux framboises et à la noix de coco

Travail : 25 minutes – Temps de préparation : 1 heure

Ingrédients (pour 6 portions) : 

  • 250 g de framboises
  • 330 g de pomme Jonagold (3 pièces)
  • 70 g de noix de pécan
  • 3 dattes Medjoul, dénoyautées
  • 10 g de cacao en poudre
  • 30 g d’huile de coco
  • 100 g de chocolat noir (70 % de cacao)
  • 2 c. à s. de noix de coco râpée
    Nécessaire : moule de 25 cm sur 11 cm et papier sulfurisé

Préparation : 

  1. Mélangez les noix de pécan, les dattes, le cacao et l’huile dans un hachoir jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Revêtez le moule de papier sulfurisé, déposez-y le mélange et pressez fermement avec le dos d’une cuillère. Mettez au réfrigérateur.
  2. Épluchez les pommes, coupez-les en dés et mettez-les dans une casserole avec une noix de beurre. Couvrez et cuisez les pommes jusqu’à ce qu’elles soient tendres (sans ajouter de liquide).
  3. Retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat. Réduisez en purée à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtention d’un mélange homogène (le chocolat ne doit pas cuire avec les pommes).
  4. Retirez le moule à gâteau du réfrigérateur. Ajoutez la moitié des framboises et nappez-les de mélange au chocolat. Placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Sortez du réfrigérateur, saupoudrez de noix de coco et servez avec l’autre moitié des framboises.

8. Cheesecake aux pistaches

recettes

Travail : 7 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

  • 60 g de pâte de pistache + petit supplément pour la finition (voir conseil)
  • 150 g de Philadelphia Original
  • 100 g de yaourt grec entier
  • 1 œuf
  • 3 c. à s. de sucre (j’ai utilisé de l’érythritol)
  • 20 g de pistaches (finition)
  • Nécessaire : moule à charnière de 16 cm de diamètre et papier sulfurisé

Préparation : 

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Mélangez tous les ingrédients sauf les pistaches. Revêtez le moule de papier sulfurisé et versez-y la pâte.
  2. Faites cuire le cheesecake pendant environ 20 minutes, ou plus longtemps si vous faites de plus grandes portions, jusqu’à ce que la pâte cesse d’être liquide.
  3. Laissez d’abord le cheesecake refroidir un peu, puis mettez-le au réfrigérateur. Au moment de servir, ajoutez un peu de pâte de pistache sur le cheesecake à l’aide d’une cuillère. Garnissez de pistaches grossièrement hachées.

Conseil : pâte de pistache

Il s’agit sans doute de la pâte de noix la plus savoureuse : elle est douce et épicée, comme les pistaches. Cette pâte ne contient que des pistaches moulues, ce qui la rend plus intense encore. On la trouve dans les commerces de produits diététiques.

9. Gâteau ricotta et chocolat

recettes

Travail : 15 minutes – Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

  • 3 œufs
  • 300 g de ricotta entière
  • 70 g de gouttes de chocolat
  • 3 c. à s. de sucre (j’ai utilisé de l’érythritol)
  • 100 g de beurre
  • Nécessaire : moule de 18 cm de diamètre et papier sulfurisé
  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Mettez le beurre dans un bol et réservez-le à température ambiante. Coupez-le ensuite en morceaux. Ajoutez le sucre et mélangez à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez la ricotta.
  3. Séparez les œufs et mélangez les jaunes à la pâte. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. Enfin, incorporez le chocolat. Versez le mélange dans le moule et faites-le cuire pendant 40 minutes.

Conseil : gouttes de chocolat

Les gouttes de chocolat (ou callets) sont de petites pastilles rondes destinées à être incorporées dans les desserts. Elles sont très pratiques à utiliser. On les trouve assez facilement. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez également couper du chocolat ordinaire. Veillez à utiliser du chocolat pour desserts, c’est-à-dire la version pure, sans aucun additif.

recettes

“Archi-simple !” de Pascale Naessens

Je le veux