Santé: 5 recettes ultra saines sans sucre ni gluten

Mis à jour le 20 février 2018 par ELLE Belgique
Santé: 5 recettes ultra saines sans sucre ni gluten

foodcouv

Zéro gluten, zéro sucre, sans produits laitiers et sans oeufs, on grignote healthy avec les recettes de la foodista anglaise Jeanna Zoe.

  • CHIPS DE TORTILLAS ET SAUCE À LA TOMATE ET NECTARINE

Pour 6 à 8 personnes

10 à 12 tortillas de maïs, 1/2 cuillère à café de sel.

Pour la sauce : 1 nectarine, 450 g de tomates cerises, 1/2 oignon rouge, 1/2 piment  jalapeño, 3 c. à soupe de coriandre fraîche finement hachée, 1/2 c. à café de poudre de piment, 1 citron vert, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre. 

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Préchauffez le four à 180°C. Sur une planche à découper, posez une pile de tortillas et découpez-les en 8 parts. Répartissez les parts de tortilla sur deux plaques de cuisson recouvertes d’aluminium et saupoudrez de sel. Mettez les chips pendant 13 mn dans le four préchauffé, une plaque de cuisson à la fois (ne mettez pas les deux plaques de cuisson en même temps car les chips de tortilla de la plaque du dessous ne cuiraient pas).

Préparez la sauce. Coupez la nectarine, les tomates-cerises, l’oignon rouge et le piment jalapeño en petits blocs et mélangez avec le reste des ingrédients. Placez la moitié du mélange dans un robot ménager et mixez finement pour obtenir une sauce lisse. Mélangez avec l’autre moitié de la préparation.Présentez dans un bol.

4

1/

3

  • LOEMPIAS MANGUE-AVOCAT ET SAUCE DIP AU CITRON VERT

Pour 6 personnes

6 galettes en papier de riz, 1 avocat mûr dénoyauté et coupés en fines tranches, 2 mangues dénoyautées et coupées en fines tranches, une petite poignée de alfalfa (luzerne), 3 c. à soupe de feuilles de coriandre, une poignée de jets de petits pois, une poignée de feuilles de salades mélangée (cresson par exemple), une petite poignée de noix de cajou, le jus d’un citron vert.  Pour la sauce dip : jus d’un citron vert, 2 à 3 c. de tamari, 1 c. à soupe de vinaigre balsamique  

Remplissez un grand plat d’eau chaude et trempez-y les galettes en papier de riz pendant 1 mn pour les ramollir. Faites tremper les galettes une à une pour qu’elles ne collent pas l’une à l’autre. Retirez-les de l’eau et placez-les sur un essuie de cuisine pour que l’eau superflue soit absorbée. Déposez un sixième de l’avocat, de la mangue, de l’alfalfa, de la coriandre, des jets de petits pois, des feuilles de salade et des noix de cajou (selon votre goût) sur une demi galette. Arrosez de jus de citron vert. Repliez les côtés de la galette sur la garniture et roulez-la autour. Réservez et répétez ces opérations avec le reste des galettes et de la garniture.

Dans un petit bol, mélangez le jus de citron vert, le tamari et la vinaigre balsamique. Coupez chaque loempia en diagonale au milieu. Mangez-les en les trempant dans la sauce dip au citron vert.

2/

1

  • MAKI AU QUINOA

Pour 8 makis 

80 g de quinoa, 2 c. à café de vinaigre de riz, 4 feuilles de nori (algue rouge asiatique) d’environ 20 cm2, 2 carottes, un morceau de concombre de 10 cm, 1/2 avocat, 2 à 3 oignons de printemps, une poignée de germes de soja, une poigné de feuilles de mizuna (salade japonaise), des jets de petits pois ou de cresson, 1 c. à café de graines de sésame, 3 c. à soupe de tamari, wasabi et gingembre pour la garniture.

Placez le quinoa et le vinaigre de vin dans un bol et mélangez. Découpez le nori en diagonale pour obtenir 8 triangles. Coupez les carottes et le concombre en julienne. Coupez l’avocat en deux, faites de petites tranches dans la chair du fruit et pelez-le ensuite. Coupez finement l’oignon de printemps. Prenez un triangle de nori et placez le long de l’un des petits côtés 1 c. à soupe de quinoa. Déposez-y la julienne de carottes et de concombre, 2 ou 3 tranches d’avocat, un peu de germes de soja, quelques feuilles de mizuna et de l’oignon de printemps. Modelez la garniture en forme de cône. Roulez le nori sur la garniture et déposez un peu de graines de sésame au niveau de l’ouverture. Répétez avec le reste du nori. Servez avec du tamari, du wasabi et du gingembre.

3/

2

  • GUACAMOLE LEGER

Pour 1 tasse de guacamole

1 gros avocat dénoyauté, 90 g de petits pois (frais de préférence, mais les petits pois surgelés conviennent aussi), 1/2 poivron rouge sans les graines, 2 tomates, 1/4 oignon, 1 gousse d’ail, une grosse poignée de coriandre fraîche, le jus d’un 1/2 citron vert fraîchement pressé, 1 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé et un peu plus pour la conservation 

Mettez tous les ingrédients dans un robot ménager et mixez  jusqu’à obtenir une purée lisse. Servez directement le guacamole ou conservez-le dans le réfrigérateur (dans ce cas, arrosez la préparation de jus de citron pour éviter qu’elle noircisse).

  • PESTO AUX AMANDES ET ZESTES DE CITRON

Pour 1 tasse de pesto

20 g d’épinards, 20 g de menthe fraîche, 20 g de persil et 20 g de coriandre, 30 g d’amandes émondées, 6 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge et un petit peu plus pour la garniture, 1 feuille de citron kaffir (citron asiatique), le jus d’un citron vert, le zeste d’1 citron, 1 gousse d’ail, 1 pincée de sel.

Mettez tous les ingrédients dans le robot ménager et mélangez le tout en une purée crémeuse. Ce pesto peut être conservé 4 jours au réfrigérateur dans une boîte en plastique étanche à l’air pour le réfrigérateur. Servez, au choix, avec un peu d’huile d’olive pour conserver la couleur verte.

Plus de recettes sur www.foodstolove.co.uk