Week-end à Bruges: nos bonnes adresses

Mis à jour le 19 novembre 2018 par ELLE Belgique
Week-end à Bruges: nos bonnes adresses

bruggescouv

Nos potes étrangers nous supplient pour qu’on les y emmène. Les dentellières, les chefs d’oeuvres de la peinture et les cygnes romantiques ? Oui, ils sont toujours là. Mais la ville abrite aussi des boutiques ultra fraîches et de très bons restos. 

1

1. La balade sur les canaux 

Pour sentir vraiment la Venise du Nord, on embarque et on longe   des bâtiments historiques comme le Sint Janshospitaal. Cinq petites escales sont prévues.

www.visitbruges.be

1/

2

2. Le B&B stylé

On hésite entre les chambres spacieuses et élégantes du bâtiment principal datant du XIXe siècle, ou celles, colorées, de la nouvelle annexe. Le plateau du petit déjeuner nous attend, tout fumant, dans le couloir. Vive le petit déjeuner au lit !

B&B St Jacobs, Oude Zak 20.
www.stjacobs.be

2/

3

3. Le chouette resto

Des menus de trois à... huit services, une ambiance chic et claire, et un service adorable. On a adoré.

Zeno, Vlamingstraat 53.
www.restaurantzeno.be

3/

4

4. La néo-boutique à cadeaux

Des luminaires de Vij5 aux bougies de Skandinavisk en passant par les bijoux Turina : Ester sélectionne des marques hollandaises et scandinaves.

Gouts & Couleurs, Ezelstraat 16.

www.gouts-et-couleurs.be

4/

5

5. Les primitifs flamands

Au Groeningemuseum, un bel échantillon de l’art belge à travers les siècles avec, en point d’orgue, quelques toiles délicieusement horribles telles le « Jugement de Cambyse » de Gérard David.

Groeningemuseum, Dijver 12.
Ouvert du mardi au dimanche.
www.museabrugge.be

5/

6

6. Le bar jazzy

Installé dans un bâtiment historique de 1482, il peut compter sur une cuisine ouverte toute la journée. On peut aussi simplement y boire un verre en écoutant de la musique live.

Zwart Huis, Kuipersstraat 23.
www.bistrozwarthuis.be

6/

7

7. Les petites maisons des béguines

Il ne reste qu’un seul béguinage à Bruges – les Bénédictines y habitent depuis près de cent ans. Si vous comptez visiter son église gothique et les maisonnettes adjacentes, mieux vaut arriver à l’heure : les portes ferment à 18 h 30.

Prinselijk Begijnhof Ten Wijngaarde, Begijnhof 24-30.

www.monasteria.org

7/

8

8. La bistronomie éphémère 

Des tapas au menu trois services, chez Yellow, c’est vous qui choisissez l’ambiance gastronomique de votre soirée. Le chef étoilé, Gert De Mangeleer, sera aux fourneaux de ce resto éphémère jusqu’au 31 mai .

Yellow Brugge, Braambergstraat 10.
www.yellow-brugge.be

8/

9

9. Le chouette tea room

Thé, café, tarte et même quelques spiritueux font de Li O Lait l’endroit idéal pour se détendre un peu dans un très confortable fauteuil.

Li O Lait, Dweerstraat 30. www.liolait.be

9/

10

10. Le paradis des musicos

Des vinyles de jazz aux partitions pour piano, orgues et harpes,  Rombaux est resté dans son jus. Un voyage dans le temps.

Rombaux, Mallebergplaats 13.
www.rombaux.be

10/

11

11. Le cabinet de curiosités

À la recherche d’une vieille carte du monde ou d’une carpe empaillée ? L’adresse réunit des raretés venues du monde entier. Ce qui ne vous empêche pas de juste farfouiller dans le bac à disques.

Depot d’O, Riddersstraat 21.
www.depotdo.be

11/

12

12. Le musée interactif

L’Historium vous transporte dans la Bruges médiévale en contant l’histoire d’amour entre un jeune peintre et son modèle, Clara Cleymans. Les autres protagonistes du récit sont Jan Van Eyck, un perroquet vert et une mystérieuse fabricante de chapelets. Palpitant et très bien réalisé !

Historium, Markt 1. www.historium.be

12/

13

13. Le boutique-hôtel 

Très chic, le Pand Hotel, installé  dans une ancienne maison de cocher du XVIIIe siècle, a été plusieurs fois récompensé. Les  chambres sont luxueuses et conviviales, le petit déjeuner savoureux et servi avec le sourire.

The Pand Hotel, Pandreitje 16.
www.pandhotel.com

13/

14

14. L’adresse vintage

Des services des sixties et des seventies, des salopettes 80 et d’adorables vêtements pour enfants faits main. Madam Mim est un incontournable pour les amateurs de rétro.

Madam Mim, Hoogstraat 29.
www.madammim.be

14/

15

15. La meilleure pizza de Bruges

Mais on peut aussi se laisser tenter par l’imposante carte des pâtes où l’on peut choisir soi-même l’association pasta-sauce. Savoureux et authentique.

Carlito’s, Hoogstraat 21. www.carlitos.be

15/

16

16. Le shopping scandicool 

Des marques d’accessoires scandinaves pour elle et pour lui, comme Won Hundred ou Sandqvist. La boutique est petite, mais pleine de tentations. À prolonger puisqu’elle dispose d’un eshop. À ne pas manquer !

Butik, Academiestraat 18.
www.welcometobutik.com

Claire Thys