Lisez-vous le belge ? : l’event littéraire à ne pas manquer

Mis à jour le 25 octobre 2022 par Savannah Taider et ELLE Belgique Photos: Shutterstock
Lisez-vous le belge ? : l’event littéraire à ne pas manquer

L'évènement littéraire incontournable de l'automne revient du 1er eu 30 novembre 2022 afin de mettre en lumière la plume talentueuse de nos écrivains et écrivaines belges, ainsi que leurs oeuvres. Et vous, Lisez-vous le belge ?

Aux Etats-Unis, le mois de novembre est un mois plutôt apprécié dans le milieu de la littérature. Particulièrement car c'est durant cette période qu'a lieu le fameux évènement connu de la plupart des écrivains, le NaNoWriMo ("National Novel Writing Month"), et que sont célébrés tous les auteurs du pays durant le National Authors' Day. De notre côté, en Belgique, on célèbre un évènement culturel tout aussi cool.

En 2022 encore et pour la troisième année consécutive, la campagne Lisez-vous le belge ? sera lancée du 1er au 30 novembre afin de promouvoir le livre belge francophone. Cette campagne est une opération de grande envergure qui prend place durant tout le mois de novembre, et pendant laquelle une importante visibilité médiatique sera offerte à de nombreux ouvrages, auteurs et autrices belges.

Pour cette troisième édition, les organisateurs de la campagne ont mis l'accent sur la technologie afin d'offrir au public une expérience plus que jamais interactive et ainsi permettre à ses lecteurs et lectrices de co-construire un livre belge francophone à l'image du lectorat. A cet effet, huit illustrations et huit textes poétiques interactifs ont été commandés à des artistes belges qui seront—entre autres—dévoilés au fur et à mesure de la campagne sur les réseaux sociaux de Lisez-vous le belge ? Les lecteurs pourront donc s'immiscer dans la création de l'artiste et y prendre part tout en la partageant avec les autres.

Evidemment, réseaux sociaux signifie également la mobilisation des comptes pionniers et influenceurs du secteur. Différents chroniqueurs et chroniqueuses tels que @laurasreadings, @the.eden.of.books, @coulercommelancre ou encore @le.coin.livresque prendront part à la campagne et proposeront, sur leurs plateformes respectives, des conseils de lecture sur mesure ainsi que des critiques de livres.

L'objectif de Lisez-vous le belge ? n'étant pas uniquement d'inciter les foules à lire, mais également d'inviter les artistes, lecteurs et lectrices à se rencontrer afin d'échanger au sujet des oeuvres, plusieurs évènements seront organisées à travers le pays. Ceux-ci rassembleront pas moins d'une quarantaine de partenaires, 65 maisons d'édition, 61 librairies (parmi elles, on trouve la librairie Point Virgule à Namur, Au P'tit Prince à Nivelles, La Licorne à Bruxelles, la librairie de la Reine à Binche, Le temps de lire à Libramont-Chevigny ou encore Les Augustins à Verviers), 237 bibliothèques et 42 écoles.

Découvrez l'agenda complet des événements Lisez-vous le belge ? et toutes les activités qui se passent près de chez vous ici.

À LIRE AUSSI

Rencontre avec Audrey Vanbrabant, une des autrices de « Lisez-vous le belge ? »

4 magazines féministes qui font vraiment bouger les lignes

10 livres par des auteurs LGBTQ à lire absolument