10 livres par des auteurs LGBTQ à lire absolument

Mis à jour le 12 août 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
10 livres par des auteurs LGBTQ à lire absolument

Bien que nous ne soyons plus en juin, le mois des fierté ou Pride Month, il n'y a jamais de mauvais moment pour se demander comment supporter la communauté LGBTQ.

Nous vivons dans un pays dans lequel les personnes ne sont pas toujours libres d'exprimer librement leur genre et leur sexualité. Selon une étude commandée en 2019 par la secrétaire d'État à l'Égalité des chances Bianca Debaets, 90 % des personnes LGBTQ à Bruxelles ont été victimes de harcèlement verbal ou psychologique et un tier d'entre eux a été agressé physiquement.

Cette année, ne nous satisfaisons pas de l'éventuel "Love is love" et des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel durant les manifestations. Relevons le challenge de porter des actions qui permettront de joindre le combat pour l'égalité.

Un bon point de départ est dans les histoires que nous lisons. Pourquoi pas découvrir des livres rédigés par des personnes LGBTQ et étendre votre compréhension du genre, de la sexualité et de la façon donc nous pouvons créer un monde dans lequel chacun est libre dans tous les sens du terme ?

1. Tomorrow Will Be Different: Love, Loss, and the Fight for Trans Equality

Informatif, déchirant et profondément stimulant, Tomorrow Will Be Different est l'histoire d'amour et de perte de Sarah McBride et un puissant point d'entrée dans la bataille de la communauté LGBTQ pour l'égalité des droits et ce que cela signifie d'être ouvertement transgenre. Des questions telles que l'accès aux toilettes aux soins de santé au genre en Amérique, McBride tisse les jalons politiques et culturels importants dans un voyage personnel qui ouvrira les cœurs et changera les esprits.

Comme le recommande Sarah McBride : "Nous ne devons jamais être un pays qui dit qu'il n'y a qu'une seule façon d'aimer, qu'une seule façon de regarder et qu'une seule façon de vivre."

Le combat pour l'égalité et la liberté ne fait que commencer.

Tomorrow will be different
Tomorrow Will Be Different, Sarah McBride

Acheter ce livre

2. Queer Intentions: A (Personal) Journey Through LGBTQ+ Culture

Aujourd'hui, les options et les libertés offertes aux personnes LGBTQ+ vivant en Occident sont plus grandes que jamais. Mais est-ce que le mariage homosexuel, l'amélioration de la visibilité médiatique et l'approbation des entreprises sont tout ce qu'il est censé être ? A quel prix cette acceptation vient-elle ? Et qui est laissé pour compte, en particulier dans les régions du monde où les droits LGBTQ+ ne sont pas si avancés ? Combinant un journalisme intrépide à sa propre expérience personnelle, dans Queer Intentions, Amelia Abraham cherche des réponses à ces défis urgents, ainsi qu'à la question plus large de ce que signifie être queer en ce moment. Rejoignez-la alors qu'elle pleure lors du premier mariage homosexuel en Grande-Bretagne, se perd dans la plus grande convention de dragsters au monde à Los Angeles, participe aux défilés de la fierté à travers l'Europe, visite à la fois une agence de mannequins transgenres et le projet Anti-Violence à New York pour comprendre les extrêmes de la vie trans aujourd'hui, des soirées dans les clubs de la scène LGBTQ+ underground turque et une rencontre avec une famille sans genre dans le Stockholm progressiste.
Queer intentions lgbtq
Queer Intentions, Amelia Abraham

Acheter ce livre

3. Queer City: Gay London from the Romans to the Present Day

Dans Queer City, Peter Ackroyd regarde Londres d'une toute nouvelle manière – à travers l'histoire et les expériences de sa population gay. Dans le Londinium romain, la ville était parsemée de lupanaria («tanières de loups» ou maisons de plaisir publiques), de fornics (bordels) et de thermiae (bains chauds). Puis vint l'empereur Constantin, avec ses évêques, ses moines et ses missionnaires. Et c'est ainsi qu'a commencé une boucle sans fin d'alternance de permissivité et de censure.

Ackroyd nous plonge dans l'histoire cachée de la ville ; des Normands notoires à la frénésie des exécutions pour sodomie au début du XIXe siècle. Il voyage à travers les cafés du Soho des années 60 jusqu'à la Gay Liberation, la musique disco et l'horreur du SIDA. Aujourd'hui, nous vivons dans une ère d'ouverture et de tolérance et Queer London fait désormais partie de la nouvelle norme. Ackroyd nous raconte l'histoire cachée de la façon dont il est arrivé là, célébrant sa diversité, ses sensations fortes et son énergie d'une part ; mais nous rappelant ses terreurs, dangers et risques bien réels de l'autre.

Queer city
Queer City, Peter Ackroyd

Acheter ce livre

4. Girl, Woman, Other

C'est la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue.
C'est la Grande-Bretagne comme on ne l'a jamais dit.

De Newcastle aux Cornouailles, de la naissance du vingtième siècle à l'adolescence du vingt et unième, Girl Woman Other suit un casting de douze personnages sur leurs voyages personnels à travers ce pays et les cent dernières années. Ils recherchent chacun quelque chose - un passé commun, un avenir inattendu, un chez-soi, un endroit où s'intégrer, un amant, une mère manquée, un père perdu, même juste une touche d'espoir. . .

Girl, Woman, other lgbtq
Girl, Woman, Other, Bernardine Evaristo

Acheter ce livre

5. Trans Like Me: A Journey for All of Us

Que signifie être transgenre ? Comment aborde-t-on le sujet ?

Dans ce livre révélateur, C.N. Lester, universitaire et activiste, nous fait voyager à travers quelques-unes des questions les plus urgentes concernant le débat trans : des pronoms à Caitlyn Jenner ; des militantes féministes et LGBTQ à l'augmentation du nombre de références pour les enfants transgenres, le tout en passant par des passages perspicaces et émouvants sur la propre expérience de l'auteur. Trans Like Me nous montre comment rechercher l'authenticité dans un monde qui cherche souvent à nous limiter par le biais d'étiquettes.

Trans like me
Trans Like Me, C.N. Lester

Acheter ce livre

6. We Have Always Been Here: A Queer Muslim Memoir

Comment te retrouves-tu quand le monde te dit que tu n'existes pas ?

Samra Habib a passé la majeure partie de sa vie à chercher la sécurité d'être elle-même. En tant que musulmane ahmadie ayant grandi au Pakistan, elle a été régulièrement menacée par des extrémistes islamiques qui pensaient que la petite secte dynamique était blasphématoire. De ses parents, elle a intériorisé la leçon que révéler son identité pourrait la mettre en grave danger.

Lorsque sa famille est arrivée au Canada en tant que réfugiée, Samra a été confrontée à une toute nouvelle série de défis : les brimades, le racisme, la menace de la pauvreté et un mariage arrangé. Retenue dans un coin, son besoin d'un espace sûr - dans lequel grandir et nourrir son esprit créatif et féministe - est devenu terrible. Les hommes de sa vie voulaient la surveiller, les femmes de sa vie ne lui avaient montré que l'exemple d'une pieuse obéissance, et son corps était un problème à résoudre.

Ainsi commence une exploration de la foi, de l'art, de l'amour et de la sexualité queer, un voyage qui l'emmène aux confins du monde pour découvrir une vérité qui était en elle depuis toujours. Mémoire triomphale du pardon et de la famille, choisis ou non, We Have Always Been Here est un cri de ralliement pour tous ceux qui se sont déjà sentis déplacés et un témoignage du pouvoir d'habiter sans peur son vrai soi.

we have always been here
We Have Always Been Here, Samra Habib

Acheter ce livre

7. Unapologetic: A Black, Queer, and Feminist Mandate for Radical Movements

Apparaissant sur la liste annuelle de The Roots, en 2017, comme l'un des jeunes Afro-Américains les plus influents, Charlene Carruthers - à 32 ans - fait partie d'une poignée d'activistes de haut niveau. Son premier livre bouleverse les idées dominantes sur la race, la classe et le genre et propose une voie radicalement inclusive vers la libération collective. Son histoire inclusive sur la lutte des Noirs s'inspire des traditions d'organisation intellectuelle et populaire noires, notamment la révolution haïtienne, les droits civils américains et les mouvements féministes noirs et LGBTQ. Audacieux et honnête, Unapologetic est un regard intérieur d'un activiste sur le terrain et leader de mouvement sur la façon de déplacer les gens des marges au centre de la stratégie et de la pratique politiques.

Unapologetic lgbtq
Unapologetic, Charlene A. Carruthers

Acheter ce livre

8. Beyond the Gender Binary

Dans Beyond the Gender Binary, le poète Alok Vaid-Menon met le monde au défi de voir le genre non pas en noir et blanc, mais en couleur. S'inspirant de leurs propres expériences en tant qu'artiste non conforme au genre, ils nous montrent que le genre est une forme d'expression malléable et créative. La seule limite est votre imagination.

Beyond the gender binary lgbtq
Beyond the Gender Binary, Alok Vaid-Menon

Acheter ce livre

9. If These Ovaries Could Talk: The Things We’ve Learned About Making an LGBTQ Family

Jaimie Kelton et Robin Hopkins, créatrices du podcasts "If These Ovaries Could Talk" ont réalisé que le monde devait savoir qu'il y avait plus d'une façon de fonder une famille LGBTQ. Chacune de leurs familles est née de différentes manières, alors combien d'autres histoires y avait-il ? Il s'avère qu'elle étaient nombreuses. Inspirées, les deux amies ont lancé leur podcast en posant aux familles LGTBQ toutes les questions imaginables sur leur cheminement vers la parentalité. Maintenant, les deux animatrices ont écrit un livre basé sur des dizaines d'interviews pour aider à répondre aux questions récurrentes qui se sont posées au cours de leur podcast. Est-ce important d'avoir un enfant avec sa génétique ? Comment choisir un donneur de sperme ? Comment parlerez-vous à vos enfants d'où ils viennent ? Et comment peut-on payer pour un bébé parce que la rumeur dit que cela coûte cher ?

Avec des idées et des histoires d'invités tels que StaceyAnn Chin, Judy Gold et le sénateur de l'État Zach Wahls, Jaimie et Robin approfondissent avec humour et vous guident dans un voyage à la fois drôle, sérieux, heureux, triste, festif, avertissement, et puissant. Vous apprendrez beaucoup et rirez encore plus en cours de route ! Qui aurait cru que faire un bébé pouvait être aussi amusant ?

If these ovaries could talk lgbtq
If These Ovaries Could Talk, Jamie Kelton & Robin Hopkins

Acheter ce livre

10. Gender Queer

En 2014, Maia Kobabe, qui utilise les pronoms ael/aels, pensait qu'une bande dessinée de lecture de statistiques serait la dernière bande dessinée autobiographique que ael écrirait jamais. À l'époque, c'était la seule chose pour laquelle ael se sentait à l'aise avec des étrangers. Maintenant, Gender Queer est là. L'autobiographie intensément cathartique de Maia retrace leur parcours d'identité personnelle, qui comprend la mortification et la confusion des béguins d'adolescents, se débattant avec la façon de sortir avec la famille et la société, se lier avec des amis sur la fan fiction érotique gay et faire face au traumatisme des frottis. Lancé comme un moyen d'expliquer à sa famille ce que signifie être non binaire et asexuel, Gender Queer est plus qu'une histoire personnelle : c'est un guide utile et touchant sur l'identité de genre - ce que cela signifie et comment y penser - pour les avocats, les amis et les humains du monde entier.
Gender Queer
Gender Queer, Maia Kobabe

Acheter ce livre

À LIRE AUSSI :

Le refuge, là où commence la nouvelle vie des LGBTQ

L’afroféminisme en Belgique, on en parle ?

8 marques trop cool qui soutiennent la cause LGBT