7 recettes originales pour secouer vos salades

Mis à jour le 9 février 2018 par ELLE Belgique
7 recettes originales pour secouer vos salades

 

saladesLa tomate mozza au pesto verveine pour 4 personnes

Lavez 4 tomates, coupez-les en rondelles, salez, poivrez, arrosez d’un trait d’huile d’olive et du jus de 1 citron vert, ajoutez son zeste râpé. Laissez mariner 20 min.

Coupez 1 burrata en 4, salez, poivrez. Effeuillez 1 bouquet de verveine et mixez-le avec 150 g de pignons dorés à la poêle, le jus de 1 citron et son zeste râpé, et 1 dl d’huile d’olive. Répartissez la burrata dans 4 bols. Posez les rondelles de tomate dessus et nappez de pistou à la verveine.

La salade grecque toastée pour 4 personnes

Pelez, épépinez et mixez 1 concombre avec 2 yaourts grecs, du piment d’Espelette, 5cl d’huile d’olive, le jus de 1/2 citron, quelques feuilles de menthe. Salez, réservez au frais. Coupez 5 tomates anciennes en dés, ajoutez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et 12 olives vertes.

Toastez 4 tranches de pain et frottez-les avec 1 gousse d’ail, puis tartinez-les de brousse de brebis. Rincez et séchez des herbes (coriandre, cerfeuil, persil plat…), ciselez-les, ajoutez quelques grains de sel, le jus du demi-citron restant, un trait d’huile d’olive. Dressez les tomates dans 4 assiettes, ajoutez la crème de concombre et la tartine.

Garnissez de fines herbes, ajoutez jus de citron vert, huile d’olive, fleur de sel. Ajoutez du zeste de citron vert. Servez.

La video lifestyle du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

La salade de pâtes aux cerises, à la capucine et au bégonia pour 6 à 8 personnes

Èmulsionnez 1,25 dl d’huile d’olive, 5 cl de vinaigre de vin rouge, 15 g de parmesan râpé, 2 gousses d’ail hachées,

1 pincée de sucre, sel et poivre.

Faites cuire 300 g de pâtes courtes à l’eau bouillante salée,

égouttez-les, rafraîchissez-les, arrosez des 3/4 de la vinaigrette. Ajoutez 125 g de tomates séchées (ébouillantées 1 min puis hachées), 4 poivrons en dés, 6 oignons nouveaux et 5 œufs durs hachés, persil et basilic ciselés. Laissez mariner 1 h.

Ajoutez 125 g de tomates cerises, 120 g de cerises, remuez en versant le reste de la vinaigrette.

Ajoutez les pétales et les feuilles de capucine et les fleurs de bégonia (bio).

1/

salade-folle-ELI433430La salade folle aux huîtres et foie gras pour 4 personnes

Ouvrez 8 huîtres en réservant et en filtrant leur eau. Passez-les dans la farine puis dans 2 œufs battus avec de l’huile d’olive, sel et poivre, puis dans de la chapelure japonaise. Faites frire à l’huile 1 min. Salez, réservez. Blanchissez à l’eau bouillante 12 asperges vertes 20 sec, rafraîchissez-les à l’eau glacée. Assaisonnez de jus de citron, sucre et poivre 2 oignons nouveaux en quartiers.

Faites une vinaigrette avec 5 cl de jus de poulet rôti, 3 cl de vinaigre de xérès, 5 cl d’eau des huîtres, jus de citron, poivre noir, sel. Dressez sur 4 assiettes de la salade, les asperges, les huîtres, 150 g de copeaux de foie gras et les oignons. Servez le tout arrosé de vinaigrette.

2/

salade-caesar-ELI433429La salade caesar au bacon croustillant pour 8 personnes

Mixez longuement 1 jaune d’œuf avec 12 filets d’anchois, 4 gousses d’ail, 30 g de moutarde de Dijon, 4 cl de sauce Worcestershire, 1,5 cl de jus de citron, 6 cl d’huile de colza, 12 cl d’huile d’olive, 12 cl de vinaigre de vin, 3 cl de crème liquide et un peu de sel. Réservez au frais.

Coupez 4 cœurs de romaines en deux et posez-les dans 4 assiettes. Glissez de la sauce entre les feuilles.

Faites dorer 4 filets de poulet fermier à l’huile d’olive sur les deux faces. Terminez la cuisson 10 min au four préchauffé à 100° C (th 3,5). Coupez en lamelles et glissez-les entre les feuilles de salade. Ajoutez des copeaux de parmesan.

Poêlez 16 tranches très fines de bacon fumé jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes et garnissez-en la salade.

Parsemez de petits croûtons (dés de pain de mie dorés à l’huile d’olive)  et de 50 g de pomme séchée coupée en petits dés. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et servez.

3/

salade-de-fraises-ELI433432La salade de fraises au yaourt citronné et concombre pour 4 à 6 personnes

Rincez 600 g de fraises de Wépion et coupez-les en tranches longues. épluchez 1 concombre et coupez-le en dés, ainsi que 2 tomates. Mettez le tout dans un saladier avec 25 g de sucre glace, 5 cl d’huile d’olive, 2 gousses de vanille grattées, le zeste de 1 citron vert. Laissez mariner 30 min.

Mélangez 1 yaourt nature et 25 cl de crème liquide, ajoutez le jus de 1/2 citron vert puis 25 g de sucre glace. Mixez longuement le mélange afin de bien l’aérer.

Posez un peu de cette mousse dans des assiettes, garnissez de salade aux fraises et ajoutez de la marjolaine et du poivre long moulu. Parsemez de zeste de citron vert râpé et de pistaches, terminez avec des petites meringues.

4/

taboulé-ELI433431Le taboulé de quinoa au thé pour 8 personnes

La veille, arrosez 40g de raisins blonds d’eau bouillante, ajoutez un sachet de thé et le jus de 1 citron. Laissez gonfler une nuit.

Faites nacrer 200g de quinoa dans une noix de beurre puis mouillez-le avec une fois et demie son volume de bouillon de volaille. Laissez cuire 13min à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Laissez refroidir.

Coupez 1/2 concombre en dés de 1/2cm. Ciselez une botte de basilic et une de menthe, 1 échalote et 1 ou 2 piments rouges.

Mélangez le quinoa à 1dl d’huile d’olive, ajoutez l’échalote, le piment, le concombre et les raisins. Au dernier moment, parsemez de menthe et de basilic.

Retrouvez toutes nos recettes dans le ELLE Belgique de mai, disponible en librairie !