Accords festifs : quelles boissons pour accompagner l’Emmentaler AOP Classic ?

Mis à jour le 23 décembre 2021 par ELLE Partenaire
Accords festifs : quelles boissons pour accompagner l’Emmentaler AOP Classic ?

Profitez des fêtes de fin d’année pour proposer des accords fromage-boissons plus originaux que le vin! Voici les boissons idéales, alcoolisées ou non, pour déguster votre Emmentaler AOP Classic et en sublimer toutes les saveurs.

Un apéro désaltérant :

Les accords bières et fromages sont tendance, surtout lors de l’apéritif, où l’on en picore de petits cubes du bout des doigts. Et c’est normal : deux produits de tradition et de savoir-faire ne peuvent que bien s’entendre. Une règle à respecter : plus les arômes du fromage sont puissants, et plus il faudra l’accorder avec des bières ambrées ou brunes. Le goût doux de l’Emmentaler AOP Classic s’accommode donc parfaitement d’une bière fruitée, blanche ou blonde.

Des bulles de luxe :

coupes champagne
@Pexels

Le fromage, comme le champagne, est synonyme de fête, de convivialité et de plaisir. Aucune raison de ne pas associer les célèbres trous de l’Emmentaler AOP Classic aux bulles fines du champagne, qui excellent à sublimer les pâtes pressées cuites affinées plus de 8 mois. Gourmand et raffiné, un bon Brut ou un Millésimé fera des étincelles avec les notes corsées de l’Emmentaler AOP Réserve ou de l’Emmentaler AOP Extra.

Le combo classique :

Halte aux idées reçues : les mariages les plus harmonieux pour le fromage ont toujours lieu avec des vins blancs, et non des rouges, car les tanins de ces derniers amènent de l’amertume. Les fromages à pâte pressée cuite se marient très bien avec des blancs secs et fruités, ou des blancs gras, aux notes de noisette et de beurre. Si vous préférez le rouge, choisissez plutôt des vins frais, légers (on évite donc les Bordeaux ou Côtes-du-Rhône, trop lourds).

Le mariage orient-occident :

Accords festifs : quelles boissons pour accompagner l'Emmentaler AOP Classic ? - 2
@Pexels

Oui pour oser l’union entre Orient et Occident ! Pour l’Emmentaler AOP Classic, préférez un thé Pu Erh chinois, le plus connu des thés sombres aux arômes puissants qui facilite la digestion. Idéal avec le plateau fromage, après un repas de fête copieux. Sans oublier que les breuvages chauds (mais pas trop chauds, ils ont alors tendance à éteindre le fromage) permettent de consommer du fromage fondu sans risque !

Un délice doux-amer :

Boisson naturelle et fruitée, peu alcoolisée, le cidre est obtenu à partir de la fermentation de pommes, sans aucun ajout de sucre. Pour accompagner l’Emmentaler AOP Classic, on privilégie le cidre brut, moins fruité, dont la pointe d’amertume et la rondeur gourmande complèteront la douceur de la pâte ivoire et relèveront sa subtilité.

Le plein de vitamines :

mocktails
@Unsplash

Pour garder tous les bienfaits des fruits, on privilégie les jus BIO, sans sucres ajoutés. Les nectars et leur texture sirupeuse se marient à merveille avec le fromage, tout en apportant un peu de couleur dans de délicieux mocktails. Nectar de poire, de banane, jus d’ananas ou de groseille, on teste selon ses goûts mais l’on se méfie des jus à base d’agrumes dont l’acidité peut anesthésier les papilles et bloquer les arômes du fromage.

 

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Emmentaler.

www.emmentaler.ch

A lire aussi :

Réussir son pain maison : 5 astuces qui changent la vie

Nos 3 nouveaux vins coups de coeur AOC Côtes du Rhône

2 recettes automnales à base de Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, une charcuterie européenne d’exception