On a testé : les 3 nouvelles bières de la Microbrasserie Grimbergen

Publié le 8 juin 2021 par Clothilde Van Brussel
On a testé : les 3 nouvelles bières de la Microbrasserie Grimbergen© Grimbergen

Vous le savez peut-être, Grimbergen a récemment dévoilé l'arrivée de sa toute nouvelle Microbrasserie. L'événement fut également l'occasion de lancer trois nouvelles bières aux saveurs étonnantes. On vous dit tout sur ces nouveaux breuvages alliant savoir-faire ancestral et nouvelles techniques de brassages.

C'est là où tout a commencé il y a 900 ans, dans l'Abbaye historique de Grimbergen, aux portes de Bruxelles, que la Microbrasserie s'est installée pour relancer le brassage de la bière au sein de l'Abbaye, interrompu depuis plus de 200 ans. La Microbrasserie est le fruit d’une collaboration entre l’Abbaye de Grimbergen, Alken-Maes et le groupe Carlsberg.

grimbergen microbrasserie
Père Karel Stautemas et Marc-Antoine Sochon - © Grimbergen

L'équipe brassicole, quant à elle, est notamment composée du Maître-Brasseur Marc Antoine Sochon, qui sera bientôt épaulé par le Père Karel Stautemas, pourvoyeur de l'abbaye, qui a joué un rôle important dans la construction de ces nouvelles installations. En effet, dès que les mesures sanitaires le permettront, le Père achèvera sa formation de brasseur d'abbaye afin que lui et ses confrères puissent perpétuer la tradition de leurs prédécesseurs. De cette renaissance de la brasserie de l'Abbaye de Grimbergen sont donc nées trois nouvelles bières, des nectars uniques en leur genre marquant le commencement d'une nouvelle histoire !

grimbergen bières
Le Maître-Brasseur Marc-Antoine Sochon est âgé de 28 ans à peine - © Grimbergen

Trois premières nouveautés

Grimbergen Magnus Opus Brut

Brassée d'une manière très particulière, Magnus Opus Brut est sans doute l'une des meilleures créations de la maison. Elle allie des notes raffinées de poire juteuse à des zestes d'orange et de doux arômes de vanille, le tout venant agrémenter des notes de malt subtiles et légèrement sucrées. Les malts dorés et le houblon Nelson Sauvin se marient à la perfection pour faire de Magnum Opus Brut une bière sophistiquée. Idéale pour faire la fête, quelle que soit l'occasion à célébrer (toujours avec modération !).

bière microbrasserie grimbergen
Grimbergen Magnum Opus Brut

Grimbergen Ignis Quadruple

Il y a plus de 200 ans, lors de la Révolution Française, l'Abbaye avait été détruite par un incendie, causant la résilience chez les Pères qui ont vu la destruction de tout ce qu’ils chérissaient par les flammes. Ceux-ci ont quand bien même trouvé la force de se reconstruire. C'est précisément cet événement qui a inspiré cette bière unique en son genre. À l’instar de l’Abbaye, la boisson est un symbole de force, de courage et de progrès. Les malts ont été fumés sur du bois de hêtre, ce qui confère à Ignis Quadruple un arôme ardent. Les notes fumées et le caractère épicé de Grimbergen participent au goût puissant et chaleureux de cette bière.

bière microbrasserie grimbergen
Grimbergen Ignis Quadruple

Grimbergen Astrum Pale Ale

Inspirés par les Pères du célèbre observatoire de l'Abbaye de Grimbergen, les brasseurs de Grimbergen ont parcouru le monde à la recherche des meilleurs houblons pour élaborer leurs bières d’exception. Pour confectionner l’Astrum Pale Ale, ils ont utilisé le fameux houblon Galaxy, une variété importée de Tasmanie (Australie) qui apporte une savoureuse et rafraîchissante touche d’agrumes. Ils l’ont associé aux meilleurs houblons de Flandre pour créer une bière parfaitement équilibrée.

bière microbrasserie grimbergen
Grimbergen Astrum Pale Ale

Où les déguster ?

Les nouvelles bières pourront être dégustées au bar et restaurant-brasserie de Grimbergen, "Het Fenikshof", situé juste à côté de l'Abbaye, mais aussi dans les environs de celle-ci. À partir de l'été, elles seront également disponibles à l'achat sur les plateformes d'e-commerce Prik&Tik et Belgian Beer Factory. Enfin, en septembre, les bières seront proposées dans un coffret cadeau unique (comprenant 3 bières et un verre) dans les supermarchés nationaux et chez certains cavistes au prix de 14,99 €.

À LIRE AUSSI

Beer pairing : comment marier un plat avec une bière ?

Foodtrip à Liège : nos bonnes adresses

6 guides pour des escapades insolites en Belgique