3 conseils pour préparer votre départ en vacances

Mis à jour le 3 juin 2021 par Lore Mosselmans
3 conseils pour préparer votre départ en vacancesTouring

Bagages bouclés, itinéraire planifié, logements sur place bookés… Vous voilà presque sur le point de mettre les voiles mais un détail vous a échappé ! Parce que la préparation est le secret de vacances réussies et garanties sans stress, Touring vous propose 3 conseils pour planifier au mieux votre départ, en voiture ou en avion.

Avant d’entreprendre un long trajet vers une destination ensoleillée, voici les choses auxquelles il vaut mieux penser avant le départ pour pouvoir partir l’esprit léger et profiter pleinement de vos vacances.

1/ Partir sur de bonnes bases

En voiture

Avant de prendre la route et de parcourir de nombreux kilomètres, il est primordial de faire vérifier votre véhicule afin d’éviter les mauvaises surprises qui risqueraient d'entacher vos vacances. On pense donc à faire un check-up complet chez le garagiste bien avant le départ. La veille du grand jour, n’oubliez pas de contrôler les niveaux d’huile, d’eau et de vérifier la pression des pneus à froid.

En avion

Environ 48 heures avant votre départ, faites vous-même votre check-in en ligne. Imprimez ou téléchargez votre carte d'embarquement sur votre smartphone (dans ce cas, assurez-vous que votre batterie soit bien chargée le jour du vol !) Le jour J, arrivez suffisamment à l’avance à l’aéroport pour enregistrer vos bagages, passer la sécurité, et contrecarrer les éventuels imprévus.

2/ Vérifier vos papiers importants

Pour éviter les coups de panique de dernière minute, vérifiez que chacun a bien emporté ses documents d’identité selon les mesures imposées par votre pays de destination : carte d'identité, passeport, visa… Vérifiez auprès de votre banque si votre carte bancaire peut être utilisée dans votre pays de destination et renseignez-vous au sujet des éventuels frais à l’étranger.

Pour les voyages en avion, n’oubliez pas votre carte d’embarquement, à présenter au guichet sur votre smartphone ou en version papier. Vérifiez si d’autres documents sont nécessaires pour voyager à l’étranger.

Si vous voyagez en voiture, assurez-vous également que tous les papiers indispensables soient à bord, sans oublier les gilets fluorescents et le triangle de présignalisation.

Avant de partir, pensez à vérifier si une vignette ou un badge de péage est nécessaire afin d’éviter de perdre du temps une fois sur place. Par exemple : en France, le “certificat qualité de l’air” ou Crit’Air est obligatoire dans plusieurs villes de l’hexagone depuis le 1er juillet 2017. Vous pouvez l’acheter sur place, mais vous pouvez également le commander au préalable sur internet. Cas de figure semblable en Allemagne où vous aurez besoin d’une éco-vignette ou “Umweltplakette” pour circuler dans les zones environnementales (“Umweltzones”). Vous pouvez la commander directement via Touring pour 12€ au lieu de 14€ (+ frais d’envoi).

3/ Assurer ses arrières

En voiture

Pour des vacances sans encombres, la formule Touring Go Europe vous assure une assistance dépannage dans l’Union européenne, à la mer comme à la montagne. En cas de pépin avec votre voiture, vous recevez un véhicule de remplacement pendant une durée pouvant aller jusqu’à 15 jours pour vous permettre de continuer à profiter pleinement de vos vacances.

En avion

Votre vol a été annulé ou surbooké ? Grâce à la garantie Fly Zen de Touring comprise dans l’assurance assistance voyage vous recevez un dédommagement en cas de retard, suppression du vol, refus d’embarquement ou déclassement.

Frais médicaux

Une option assurance voyage est également proposée pour vous et votre famille, avec garanties covid incluses. Elle comprend un remboursement illimité des frais médicaux et de rapatriement, y compris en cas de covid. Grâce au service de consultation médicale de Touring, vous pouvez faire appel à un service d’assistance en ligne pour recevoir, des conseils pratiques, l’explication d’un diagnostic ou les coordonnées des centres de soins spécialisés à consulter.

Enfin, au vu de la situation actuelle, pensez à vérifier sur le site diplomatie.belgium.be quelles sont les règles applicables, les mesures covid et les documents requis pour voyager dans le pays de votre destination.

À LIRE AUSSI:

Vivre dans une Tiny House : pourquoi c’est cool ?

Shopping : les plus beaux chapeaux pour vous protéger du soleil

Indigo, l’hôtel instagrammable parfait pour un week-end à Anvers