Quelques conseils pour bien préparer votre départ en vacances

Publié le 10 juin 2022 par ELLE Partenaire
Quelques conseils pour bien préparer votre départ en vacances

En ces mois ensoleillés, les discussions en terrasse tournent toutes autour d’un même sujet : les vacances ! On s’échange des plages secrètes, des conseils maillot, des idées d’activités à faire avec les kids… Ne reste plus qu’à partir ! Afin de rester zen la veille du départ, Touring vous propose quelques astuces pour planifier au mieux votre voyage, que vous preniez la voiture ou l’avion.

Le choix de la destination ? Check ! Les bagages ? Check ! Le sourire ? Dubble check ! Pour garder le smile avant de vous lancer sur l’autoroute ou de vous assoupir dans l’avion, voici les essentiels auxquels penser pour voyager l’esprit léger dès la porte claquée et profiter de vacances bien méritées

Bien choisir son type de logement

Si l’hôtel reste une valeur sûre, les logements plus originaux et atypiques permettent de s’évader autrement et de vivre une expérience inoubliable. En fonction de vos besoins et de vos envies (mais aussi de vos compagnons de voyage), il est intéressant de penser aux logements de vacances alternatifs, comme les cabanes, tiny houses, chalets, gîtes, bed & breakfast, glamping ou encore les séjours à la ferme. Les possibilités ne manquent pas, que vous décidiez de partir à 50 ou 1300 kilomètres de chez vous.

A chaque moyen de transport ses astuces 

La voiture

Avant d’avaler des kilomètres, il est indispensable de faire vérifier votre véhicule afin d’éviter les mauvaises surprises. On pense donc à rendre visite au garagiste, bien avant la date du départ. Et la veille, on contrôle les niveaux d’huile, d’eau et on vérifie la pression des pneus à froid.

Charger sa voiture est tout un art. La meilleure technique ? Placer les bagages de façon décroissante, le plus lourd au fond, près du centre de gravité de la voiture. On rentabilise chaque recoin en y casant des objets souples, façon Tetris. Et si vous optez pour le coffre de toit, choisissez-le en fonction de vos besoins et n’oubliez pas qu’il augmente la hauteur de votre voiture.

« Quand est-ce qu’on arrive ? »… Le trajet peut parfois sembler long pour les enfants alors pensez à des jeux simples pour faire passer le temps. Exit les écrans, les jeux les plus amusants et éducatifs ne nécessitent aucun matériel. Voiture jaune ou rouge, Pays-Ville, Ni oui ni non… De quoi occuper les kids et garder la bonne humeur à bord.

Mais le plus important cette année sera de faire des choix malins en matière de carburant. Les prix peuvent varier énormément d’un pays à l’autre, et y aller à l’aveuglette peut asséner un sacré coup à votre portefeuille. La France et le Luxembourg restent les pays les moins chers, et n’oubliez pas non plus que, près des frontières, il y a souvent une petite « guerre » des prix entre les pays. Comparer, c’est la clé !

En avion

48 heures avant votre départ, faites votre check-in en ligne. Imprimez ou téléchargez votre carte d’embarquement sur votre smartphone (dans ce cas, assurez-vous que votre batterie est chargée le jour du départ !) Le jour J, arrivez suffisamment à l’avance à l’aéroport pour enregistrer vos bagages, passer la sécurité, et contrecarrer les éventuels imprévus.

Vérifier vos papiers importants

touring

Pour éviter le stress de dernière minute, vérifiez que chacun a bien emporté ses documents d’identité selon les mesures imposées par votre pays de destination : carte d’identité, passeport, visa… Vérifiez auprès de votre banque si votre carte bancaire peut être utilisée dans votre pays de destination et renseignez-vous au sujet des éventuels frais à l’étranger. Si vous voyagez avec des enfants de moins de 12 ans, n’oubliez pas la kids-ID. Et si vous voyagez en voiture, assurez-vous que tous les papiers indispensables soient à bord, sans oublier les gilets fluorescents et le triangle.

Avant de partir, pensez à vérifier si une vignette ou un badge de péage est nécessaire afin d’éviter de perdre du temps une fois sur place. Par exemple : en France, le « certificat qualité de l’air » est obligatoire dans plusieurs villes de l’hexagone. Il vaut mieux s’y prendre à temps et le commander sur internet. Cas de figure semblable en Allemagne, où vous aurez besoin d’une éco-vignette. Vous pouvez la commander directement via Touring. Et même si les voyages reprennent « comme avant », consultez toujours le site diplomatie.belgium.be

Assurer ses arrières

touring

On ne sait jamais ce qui peut arriver sur la route des vacances : panne, pneu crevé  … Pour des vacances sans encombre, à la plage comme à la montagne, la formule Touring Go Europe vous assure une assistance dépannage en Europe (hors Belgique). En cas de pépin, vous recevez une voiture de remplacement pendant une durée pouvant aller jusqu’à 15 jours, ce qui vous permet de continuer à profiter pleinement de vos vacances.

Une option assurance voyage est également proposée pour vous et votre famille, avec garanties covid incluses. Elle comprend un remboursement illimité des frais médicaux et de rapatriement, y compris en cas de covid. Grâce au service de consultation médicale Doctor Line, vous pouvez faire appel à un service d’assistance en ligne pour recevoir, par vidéo ou par téléphone, des conseils pratiques, l’explication d’un diagnostic ou les coordonnées des centres de soins spécialisés à consulter. Car comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

Besoin d’autres conseils malins ? Rendez-vous sur le site web de Touring.

 

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Touring.

www.touring.be

À LIRE AUSSI:

Les plus beaux voyages en train à faire en Europe

Soins solaires : choisir les hautes protections

Où tester une nuit insolite sur un bateau en Belgique ?