pépites, instants précieux : le livre-objet tellement émouvant à offrir à ceux qu’on aime

Mis à jour le 18 mai 2021 par Noemi Dell'aira
pépites, instants précieux : le livre-objet tellement émouvant à offrir à ceux qu’on aime©Barbara Salomé Felgenhauer

On a tous nos secrets et nos blagues. Mais on les garde trop souvent pour nous par manque de temps. Confiez votre histoire (privée ou professionnelle) à Virginie Dupont, Donatienne Nieus et Amandine Dupont. Elles la raconteront, en mots et en images, dans un livre-objet à feuilleter avec vos proches. Rencontre avec Virginie à l’origine de "pépites, instants précieux", un projet qui fait particulièrement sens en cette période covidée.

« pépites, instants précieux », c’est quoi au juste ? 

Ce sont des livres-objets confidentiels et personnalisés, imprimés en édition limitée. Des tranches de vie, personnelle ou professionnelle, des aventures, des expériences, des épreuves, des événements que nous racontons, en mots et en images. Ces livres ne sont pas disponibles en librairie, ils sont uniquement remis à nos clients, qui vont les feuilleter aux fêtes de famille ou les transmettre en héritage.

Qui se cache derrière ce projet ? 

Trois filles aux univers différents, ce qui est à la fois très amusant et enrichissant pour nous. Traductrice et journaliste, j’interviewe le·s personnage·s principal·ux de nos livres et j’écris les textes. Pour renforcer le pouvoir des mots, Donatienne réalise des portraits et des illustrations sur mesure. Ensuite, Amandine de Corail.studio prend en charge le graphisme et la mise en page. Chacune a sa spécialité mais en réalité, tout le processus est collectif. Nous prenons les décisions et opérons les choix, ensemble, chaque vendredi.

Quel a été l’élément déclencheur du projet ? 

L’année dernière, Jean-Marc, un copain de mon frère, a perdu sa maman inopinément. Il m’a alors demandé d’interviewer son papa dans le but d’en savoir plus sur son histoire, son enfance, son séjour au Congo... Très vite, j’ai proposé à Donatienne de réaliser des illus pour accompagner mes textes. Après deux, trois cafés chez Grand Maison, notre QG à Liège, on a demandé à Amandine de se joindre à nous.

Quelles sont les valeurs durables de « pépites » ? 

Tout d’abord, le savoir-faire belge : la couverture est bruxelloise, l’impression et la sérigraphie liégeoises et la reliure carolo. Ensuite, nos livres sont imprimés en risographie ; le risographe est une machine presque increvable qui utilise des encres végétales et offre une esthétique particulière, riche en textures et en décalages qui font de chaque livre un exemplaire unique. Notre packaging est sérigraphié, une technique d’imprimerie artisanale qui utilise des pochoirs.

Quels sont les matériaux utilisés ? 

Du papier de récup (dans la mesure du possible) pour nos livres ; du carton recyclé et des pochons en coton bio pour le packaging.

Pépites, Instants précieux
©Barbara Salomé Felgenhauer

Combien de temps faut-il pour réaliser un livre ?

Il faut compter trois mois environ pour les interviews, le traitement et la synthèse des informations, la rédaction des textes, la réalisation des illustrations, la sélection des photos, la mise en page des contenus textuels et visuels, le choix et la validation des couleurs et des papiers, l’impression, la reliure et le packaging.

Quel est le prix ?

Il s’agit de livrets précieux, créés sur mesure, ce qui prend du temps, et le temps a un prix. Tout va dépendre des contraintes, de l’histoire, du nombre de pages, de personnes à interviewer… Ceux·elles qui sont intéressé·es peuvent nous contacter par e-mail ou par téléphone, nos coordonnées se trouvent sur notre site web. Nous avons l’habitude d’aller boire un café avec nos clients, afin de discuter en toute décontraction de leurs envies et souhaits avant de leur remettre un devis.

Des projets ?

Notre deuxième livre est en préparation, il raconte l’histoire d’un couple qui a fui le régime communiste victorieux au lendemain de la guerre du Vietnam. Nous travaillons aussi sur une collection de carnets qui sera distribuée en papeterie pour inciter chacun·e à poser ses souvenirs sur papier.

À LIRE AUSSI 

Burn After Writing : le livre qui affole les réseaux sociaux

Névrosée : une maison d'édition qui mes les auteures belges à l'honneur

Astrologie : 5 podcasts pour devenir une pro