Burn After Writing : le livre qui affole les réseaux sociaux

Mis à jour le 3 mai 2021 par Camille Vernin
Burn After Writing : le livre qui affole les réseaux sociaux © Contre-Dires

Qui l'eût cru ? Instagram et TikTok sont devenus les nouveaux lanceurs de tendances littéraires chez les ados et jeunes adultes. Burn After Writing, le livre qu'on ne voit nulle part mais qui arrive en tête des ventes sur Amazon, en est l'exemple absolu.

Questionnaire de Proust 2.0.

Sorti le 4 mars, Burn After Writing est le nouveau phénomène viral de Sharon Jones, une auteure britannique inconnue jusqu'alors. Si beaucoup se plaisent à le décrire comme un "livre vide", il n'en est rien. Burn After Writing propose de coucher vos expériences et vos pensées en vous posant des questions d'une naïveté feinte. Le bouquin se présente donc finalement comme un grand questionnaire de Proust orienté développement personnel. On remplit les blancs en dessous de "Ma vie en trois phrases", "Mes premières fois" ou "Le livre qui a eu le plus d'influence sur ma vie",...

Sur TikTok, les vidéos unboxing se multiplient. "J'ai décidé d'acheter ce livre dont tout le monde parle", déclare @ambermulder, dont la vidéo a déjà récolté plus de 500k likes, "Je viens d'acheter ça pour voir si j'allais réussir à dire adieu au passé", déclare une autre utilisatrice sous le pseudo @jennifertorrex.

@ambermulderYou will not regret the purchase. Just watch the video ✨ ##burnafterwriting ##fyp ##foryou ##netherlands ##book♬ July - Noah Cyrus

@jennifertorrexjust bought it to see if I can let go of the past ##burnafterwriting ##fyp 🙂♬ use this sound - slumperz

Jetez-le, cachez-le... ou brûlez-le

Ironie du sort, Burn After Writing prétend pourtant "renverser les tendances" en nous encourageant "à ne rien partager". "Pouvez-vous être vraiment honnête lorsque personne ne vous regarde ?", nous questionne en gras la quatrième de couverture. Une façon de lutter contre l'oversharing des réseaux sociaux et nous recentrer sur notre vie intérieure, en tout cas en théorie. "Avec ses questions incisives, ce journal intime vous met au défi de jouer à un jeu d'action ou vérité avec vous-même. Repoussez vos limites, réfléchissez à votre passé, à votre présent et à votre futur, et créez un livre secret qui parle de vous, rien que pour vous".

L'over viralité des réseaux

Ce qui interpelle surtout dans le succès de Burn After Writing, c'est sa promotion d'un nouveau genre, hors des circuits habituels. Si le bouquin est un best-seller aujourd'hui, ce n'est ni grâce à la promo des librairies, ni des médias traditionnels, et encore moins grâce à la dernière critique acerbe de Frédéric Beigbeder, mais uniquement grâce au caractère viral des réseaux sociaux. Plusieurs commentaires élogieux entraînent rapidement un effet boule de neige avec pour résultat un bouche-à-oreille sans précédent.

Certains comparent même son parcours à celui du polar à succès Les Carnets Rouges, écrits et auto-édités sur Amazon par Carole et Antoine Fruchard. Il a connu un succès inexplicable et sans précédent sur la plateforme de vente en ligne. Aujourd'hui, l'actrice et productrice américaine Robin Wright a racheté les droits pour un film.

Envie de tester ? Le livre est dispo dès maintenant en version originale ou en français en coloris rose poudré ou bleu pâle, c'est selon vos envies...

burn after writing
Sharon Jones, Burn After Writing, Contre-dires, 160 pages, 12,90€

Je le veux !

 

À LIRE AUSSI 

Notre sélection de livres parfaits pour vos journées cocooning

Untitled : le carnet de développement perso à déposer sous le sapin

5 livres ultra hot à feuilleter pour le plaisir des yeux