Rencontre avec Alia.rds, la food blogueuse pleine de peps

Mis à jour le 1 avril 2021 par Clothilde Van Brussel Photos: Alizée Arredondas
Rencontre avec Alia.rds, la food blogueuse pleine de peps

Cuisinière autodidacte, Alizée est une jeune femme au tempérament pétillant. La nourriture, la « graille » comme elle l’appelle, c’est sa passion ! Elle l’aime à un point tel qu’elle en a même fait son métier… Avec un compte Instagram, un livre de recettes et bientôt un restaurant à son actif, la Liégeoise est à tous les fourneaux !

Au fond d’elle, Alizée a toujours aimé cuisiner. Plus jeune déjà, elle prêtait une attention toute particulière lorsque ses parents passaient en cuisine, allant même jusqu’à noter les ingrédients utilisés dans chaque recette. Jusque-là davantage encouragée à observer qu’à prendre les rênes, c’est à son entrée à l’université que son aventure culinaire a réellement commencé. Expériences et autres crash tests ont rythmé son quotidien, jusqu’à se transformer en recettes, puis en bons petits plats. L’idée de partager ses recettes lui vient rapidement. Instagram n’est alors qu’à ses balbutiements et on ne parlait encore que trop peu de ce réseau social qui lui réserverait pourtant bien des surprises. Cinq ans plus tard, @alia.rds compte plus de 26.000 abonnés, devenus pour elle une source de motivation et même d’inspiration. En effet, en mars dernier, au début du premier confinement, les projets se faisaient rares pour la food blogueuse. Encouragée par ses followers, elle se lance dans la rédaction d’un livre de recettes, pour leur plus grand plaisir. Alors que le monde tourne au ralenti, la cuisine d’Alizée, elle, tourne à plein régime. Ce qui n’est alors qu’une résolution pour l’année 2020 se transforme en un véritable projet, concrétisé en novembre dernier. Réalisé de A à Z par la Liégeoise, « La Graille » est le résultat d’un travail de longue haleine, poussé par la passion de la cuisine. 130 recettes et une auto-édition plus tard, le voilà : un livre à l’image de son auteure, aux allures d’invitation à un voyage gustatif étonnant. Et pour cause : les petits plats qu’on y retrouve sont pour la plupart végétariens, à l’exception de trois recettes réalisées à base de poisson.

alia rds food blogueuse
Cannelloni de courgettes d'@alia.rds.

Influencée par ses voyages aux quatre coins du globe, notamment au Mexique et en Asie du Sud, la jeune femme propose une cuisine du monde, colorée et inventive. Ses recettes, pour certaines dérivées de la street food, mêlent saveurs, textures et gourmandise. Ces influences, Alizée a clairement décidé de les afficher, à travers sa cuisine et même son futur restaurant. Baptisé Gordita, en référence à un plat typique mexicain et à un surnom affectueux dont l’affublent ses grands-parents, l’établissement devrait ouvrir ses portes très prochainement rue Saint-Rémi à Liège. Si Alizée a toujours rêvé de lancer un jour son propre restaurant, elle ne s’attendait pas à ce que son souhait se réalise si vite : « Il faut le dire, c’est entre autres à cause ou “grâce” à la Covid », avoue la food blogueuse. La chance et le hasard s’en sont mêlés, jusqu’à faire coïncider la date de sortie de son livre et celle du jour où elle a enfin déniché un local qui pourrait accueillir son restaurant, après des mois de recherches intensives ! Vivement soutenue et encouragée par sa famille, la jeune femme lance une campagne de crowdfunding qui s’est soldée par un véritable succès. Les quelque 24.000 euros récoltés ont permis à ce rêve d’enfant de voir le jour. Le concept : un café-fleuriste en partenariat avec la boutique-atelier Paloma qui prend ses quartiers juste à côté. La « graillería » végétale aux options carnivores revêtira quant à elle des allures de cantine où il fera bon vivre, et où ondes positives et ambiance chaleureuse viendront inonder les lunchs improvisés. La devise à adopter ? Vive la graille !

SON LIVRE

alia.rds food blogueuse
"La Graille" (30,00 €) - © Alizée Arredondas

Disponible sur le site web d'@alia.rds.

SON RESTAURANT

GORDITA
Rue Saint-Rémy 14, 4000 Liège

SES RECETTES

La pavlova destructurée d'Alia.rds La pavlova destructurée d’Alia.rds La food blogueuse @alia.rds nous livre sa recette de pavlova destructurée, de quoi se régaler à l'heure du dessert. Lire la suite