Pour la Saint-Valentin, oubliez les fleurs et offrez un arbre à votre chérie

Publié le 10 février 2021 par ELLE Partenaire
Pour la Saint-Valentin, oubliez les fleurs et offrez un arbre à votre chérie Treedom

Exit la sempiternelle boîte de chocolats ou le énième flacon de parfum. Troquez les roses rouges contre un arbre tout entier ! Grâce à Treedom, ce n’est pas seulement une personne, mais toute la planète que vous comblez de joie.

Dites-le avec un arbre

Votre partenaire n’a besoin de rien ? Ou vous n’êtes pas du genre à échanger des cadeaux mielleux ? Alors offrez-lui un arbre pour la Saint-Valentin. Grâce à l'entreprise sociale Treedom, vous pouvez faire un cadeau personnalisé à impact positif sur l'environnement et les populations locales. Lorsque Treedom plante un arbre, il le fait en collaboration avec des ONG et des agriculteurs locaux. Ces derniers peuvent récolter, au propre comme au figuré, les fruits de votre achat : ils sont formés à la sylviculture et leur récolte est consommée ou vendue. Dans ce dernier cas, l'économie s’en trouve stimulée, ce qui permet à davantage d'enfants d’être scolarisés. La communauté locale bénéficie d'un revenu supplémentaire et garantit sa sécurité alimentaire, tandis que vous offrez de votre côté un cadeau original.

Comment faire cadeau d’un arbre d'amour

Quoi de plus beau qu'un arbre en fleurs pour symboliser votre relation ? Pour ce faire, surfez sur treedom.net et faites votre choix parmi une gamme d'arbres fruitiers issus de pays d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie. Pour la Saint-Valentin, vous pouvez créer votre propre « philtre d'amour », car chaque arbre est lié à un « ingrédient » différent. Par exemple, le palétuvier représente la confiance. Ses racines servent de refuge aux petits de certains poissons et crustacés. Une belle preuve de confiance ! Autre plante à ne pas manquer : la passiflore, qui donne les fruits de la passion. Et qu'est-ce qu'une relation sans passion ?

Composez votre philtre d'amour et accompagnez-le d’un message à votre partenaire. Par la suite, vous pourrez suivre l’évolution de votre arbre via une page web dédiée qui recueille ses coordonnées GPS et des photos du projet d'agroforesterie durable dont il fait partie.

Treedom update arbre
Treedom

L'impact positif de Treedom

Depuis la création de Treedom en 2010, plus de 1,7 million d'arbres ont été plantés dans 17 pays, compensant plus de 472 millions de kilos de CO2 et soutenant plus de 100.162 agriculteurs locaux. Des chiffres qui font plaisir, d’autant plus que vous pouvez vous aussi contribuer à cette initiative unique. Et ça va au-delà du simple achat, car Treedom localise et photographie tous les arbres plantés, de sorte que les donateurs reçoivent régulièrement des informations sur le projet et la communauté dans laquelle se trouve l'arbre. Un cadeau de Saint-Valentin qui a un impact énorme, gage de votre amour mutuel, mais aussi de celui que vous portez à la nature.

Plus d'informations sur la plantation d'un arbre et les différents projets sur treedom.net.

Treedom arbres
Treedom

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Treedom.
Treedom.net

À lire aussi: 

Une maison « intelligente » pour une vie quotidienne facile et amusante

Interview: Steffi Vertriest nous parle des habitudes saines

Interview : S’épanouir dans un secteur stéréotypé masculin