De la cuisine traditionnelle de nos ancêtres au tout nouveau concept TikTok Kitchen, voici ce que 2023 nous réserve côté tendances food.
Depuis deux ans, le contexte de pandémie a complètement chamboulé nos habitudes alimentaires et notre rapport à la cuisine. Le secteur de la restauration est lui aussi en train de vivre des bouleversements profonds. C'est dans un contexte culinaire inédit et totalement lunatique qu'émerge 2023. Quels seront les comportements alimentaires qui caractériseront les prochains mois ? The Fork a dévoilé ses pronostics annuels.
1. Le besoin de renouer avec les traditions
Si les bons produits anciens avaient déjà la cote en 2022, cette année, on souhaite faire renaître les méthodes de cuisine traditionnelles de nos ancêtres. De plus en plus de restos utilisent la cuisine au feu primitive, avec des cartes déclinées autour de la braise. Les spiritueux viennent faire de l'ombre au vin, avec des accords mets/spiritueux qui vont jusqu'à l'accompagnement du fromage.
Autre tendance que l'on pourrait voir émerger, les tables "comme à la maison". On ne réserve plus sa table, mais sa chaise. Des tables de partage en sommes, c'est déjà autour de ce concept que tourne le resto d'Hélène Darroze à Paris, Marsan. Comme en 2022, la campagne s'invitera en ville pour faire déguster aux citadin.e.s des produits frais issus de potager se trouvant... juste derrière le restaurant.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Marsan par Hélène Darroze (@marsanparhelenedarroze)
Pour continuer dans cet esprit, les recettes de nos grands-mères seront à l'honneur. On verra également de plus en plus de cuisines solidaires, un excellent moyen de soutenir et découvrir d'autres cultures, comme le concept pop-up Refoodgees à Bruxelles.
2. L’envie de partager
Après deux années de distanciation sociale, on a plus que jamais envie de se réunir. La nourriture retrouve enfin sa valeur principale : rassembler ! Au menu : des tables décomplexées et toujours autant de lieux de partages "alternatifs" comme les coffee-shops ou des concept stores innovants.
On cherche à créer l'émotion, la proximité... à travers les histoires personnelles des chefs et des producteurs, des anecdotes, les coulisses d'une recette. Chacun cherchera ce petit plus qui crée l'émotion et la proximité. On veut savoir qui se cache derrière l'assiette ! Et le nouveau restaurant du chef Christophe Hardiquest, Menssa, qui remplacera l'ancien célèbre BonBon, a été conçu autour de cet esprit-là.
La nature devient elle aussi une véritable source d'inspiration en cuisine, afin de nous sensibiliser à la préservation de notre planète. De plus en plus d'expériences multi-sensorielles émergent pour nous ancrer dans notre terre. Inès Trontin, cheffe du restaurant Pêche à Paris, fait par exemple "manger du sapin" à ses convives. Parmi les autres ingrédients tirés de la nature sauvage qui auront la cote cette année, on peut citer les champignons, les plantes, la spiruline, le kombucha, les aiguilles de pin, les algues... En plus, ils stimulent notre énergie et renforcent notre système immunitaire.
3. L’envie de casser les codes
Il y a donc d'un côté les personnes en quête de sens et d'authenticité, de l'autre celles qui veulent perturber l’existant, vivre plus, plus vite et plus intensément. De nouvelles expériences seront mises en place pour changer les codes la restauration. Les réseaux sociaux créent un désir vorace d'immédiateté. On a vu récemment émerger aux États-Unis un tout nouveau concept : TikTok Kitchen. Le principe ? Proposer aux internautes de se faire livrer les plats des influenceurs directement chez eux.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par The Red Flower Factory (@redflowerfactory)
On peut aussi s'attendre à encore plus de rencontres entre mode et gastronomie pour créer des expériences inattendues grâce à des collabs comme celles entre Dior & Jean Imbert, Patagonia Provisions ou Gucci Osteria & Massimo Bottura, ou encore l’ouverture de l’hôtel-restaurant de la youtubeuse Léna Situations ! L'art aussi rencontrera la nourriture pour émouvoir et réunir. Les restaurants s'installent dans des lieux insolites, des galeries, des expositions. À Paris, le restaurant Mersea se trouve au beau milieu d’une galerie d’art ornée des œuvres de cinq artistes contemporains.
2023 devrait également marquer le début des NFT et du Web 3.0 dans le milieu de la food et dans nos sorties au restaurant, comme Fries DAO…
4. La quête de performance
Créer l’excellence dans sa cuisine, c’est la "nouvelle" tendance des chefs. On citera "Le Chocolat" ou "Le Biscuit", deux concepts du chef Alain Ducasse qui révolutionnent l’art du chocolat et du biscuit.
On pense aussi à demain, et à comment trouver de nouvelles solutions pour réduire l'impact environnemental de l'industrie alimentaire. Des scientifiques se penchent déjà sur les façons de produire de la nourriture dans l'hypothèse que plus aucune terre ne serait cultivable. Arina Shokouhi, diplômée de Central Saint Martins, a par exemple inventé une alternative à l'avocat, baptisée Ecovado.
Sur Instagram, une nouvelle tendance qui consiste à partager son quotidien "brut", sans filtre, a émergé ces dernières années. Elle touche les plats cette fois, avec des assiettes qui peuvent paraître dégoûtantes de prime abord. Ce changement est nommé "lo-fi", par le magazine Another. La mode est aux plats non plus parfaits mais réalistes.
Des repas extrêmes dans des lieux hors du commun verront le jour. Que ce soit au sommet d'un volcan, dans le vide, seul.e dans une pièce étroite comme une"boîte"… En quête d'aventures sauvages, les foodies voudront tenter des repas en dehors des salles classiques de restaurant. Comme le concept du restaurant Dinner in the sky, un concept unique bien de chez nous, qui consiste à manger dans les airs.
À LIRE AUSSI
3 recettes comfort food à tester absolument
8 recettes de lattes réconfortantes pour affronter l'hiver
10 podcasts food qui vont révolutionner votre cuisine