Desserts zéro kilo, le nouveau livre de Martine Fallon

Publié le 24 avril 2020 par Olivia Roks et Elle à Table Photos: Margaux Nieto
Desserts zéro kilo, le nouveau livre de Martine Fallon

En confinement, aux portes de l’été, on s’attèle en cuisine à tester mille et une nouvelles recettes, parfois à défaut de quelques kilos en plus sur la balance. Le nouvel ouvrage de Martine Fallon tombe à pic, des desserts detox mais ultra gourmands, sans sucre, sans lactose, sans gluten et vegan.

Début avril, en plein confinement, Martine Fallon accompagnée de sa fille dévoile leur ouvrage faisant la part belle aux desserts, gais de couleur et gourmands de saveurs. Une introduction théorique présente les alternatives aux ingrédients tels que le blé ou le sucre blanc ainsi qu’un inventaire de cuisine et du matériel qu’elles ont voulu le plus restreint possible. Enfin, 130 recettes nous mettent l’eau à la bouche allant de chantilly, muffins, cakes, gâteaux crus, puddings, cookies ou encore glaces. Un livre qui se veut lisible et simple pour que chacun se lance et surtout prenne du plaisir. Rencontre.

martine fallon et sa fille Dilara Feray
Martine Fallon et sa fille Dilara Feray

D'où vous est venu l'idée de la création d'un livre 100% desserts ?

Les desserts et pâtisseries ne faisaient pas partie de mon programme, je n’en consommais presque jamais, à part quelques préparations simples à base de fruits. Tout a changé au retour de ma fille Dilara de Los Angeles. Fraîchement diplômée en gastronomie « raw vegan » à la Matthew Kenney Academy, référence mondiale en la matière, elle m’a préparé un cheesecake raw vegan à la myrtille. Ce fût une véritable révélation, ce dessert ne ressemblait à rien de ce que j’avais pu goûter auparavant, il était savoureux, subtil et digeste. À partir de ce moment, je suis devenue addict aux desserts que Dilara me préparait, toujours à base d’ingrédients bruts naturels, en mode 100% gluten-free et vegan, donc zéro culpabilité à clé ! Dilara et moi avons alors collaboré sur la rédaction d’un livre destiné aux enfants, « Moi, Super-Héros », puis petit à petit, l’idée s’est naturellement imposée de créer un livre à quatre mains, cette fois en version desserts. Deux ans plus tard, Douce Detox est là, 130 recettes desserts zéro kilo, zéro culpabilité. Une petite révolution en cuisine !

Gâteaux detox de Martine Fallon

Qu'a le pouvoir de ces desserts ?

Les ingrédients utilisés dans les recettes sont fortement chargés en macro-nutriments  (protéines végétales et graisses végétales, sucres lents, fibres) et en micro-nutriments (vitamines, minéraux, enzymes, polyphénols et antioxydants) de très haute qualité et donc considérablement nourriciers, seuls capables d’apporter à notre organisme ce dont il a besoin pour assurer la construction et l’entretien cellulaire, constituer une immunité au top et alimenter une énergie dont nous avons terriblement besoin. Des effets positifs à l’opposé de ceux qui accompagnent la consommation de desserts « classiques » ou pire de produits sucrés industriels provocant énergie en dents de scie, prise de poids, acidification et encrassement de l’organisme.

gâteau génoise dessert detox
Gâteau génoise à la vanille et aux matcha, chantilly coco et fruits des bois, p. 90.

Qu'ont en commun vos recettes ? 

Elles sont toutes sans gluten, sans lactose, sans sucre raffiné, basées sur un nombre restreint d’aliments naturels bruts, uniquement d’origine végétale. Nous nous sommes lancées le pari de n’utiliser aucun aliment d’origine animale afin de contenter tout le monde, vegan inclus, mais aussi de prouver qu’on peut réaliser facilement des desserts ultra savoureux avec 100% d’ingrédients d’origine végétale. On apprend par exemple à créer une meringue sans blanc d’œuf ou bien une crème chantilly sans crème. Qu’elles que soient les convictions de chacun, un dessert sera toujours plus énergétique, léger et digeste 100% vegan et sans gluten. Le réel défi ? Ne pas lésiner le goût !

À quelle fréquence s'octroyer ce genre de desserts detox ?

Tous les jours pourquoi pas puisqu’ils sont constitués d’éléments supérieurs pour l’organisme. On pourrait presque les prendre au petit déjeuner, mais il ne faut pas exagérer non plus... Ces desserts sont extrêmement nourriciers, en les mangeant nous découvrons qu’une petite quantité suffit à nous rassasier. On va si possible le prendre en collation au milieu d’après-midi, c’est à ce moment-là que le bon sucre va produire paisiblement la précieuse sérotonine, neurotransmetteur induisant détente et bien-être et initiateur lui-même de la mélatonine, hormone du sommeil.

glace detox martinne fallon
Crème glacée nougat cacahuètes, p. 217.

Votre recette favorite dans le livre ? Pourquoi ?

Là vous me posez une colle ! Je les adore toutes… Peut-être un craquage particulier pour les cookies, les cupcakes aux fruits rouges, le pain perdu, les gaufres belges à l’épeautre, le gâteau cru au cacao, le cheesecake mangue-passion ou les glaces totalement décadentes façon Ben & Jerry. On bascule ici dans une comfort food régressive, sans risquer de prendre du poids, de charger son foie ou de mettre en jeu son immunité intestinale, donc zéro culpabilité.

livre douce detox martine fallon
Douce Detox, 130 desserts zéro kilo, zéro culpabilité, 256 pages, 29,50 €.

COMMANDER LE LIVRE

À LIRE AUSSI

Notre ceviche végane à base de fenouil

Le Botaniste : la cantine vegan dont on est fan

Une tarte à la patate douce pour bluffer vos invités