Netflix: 6 émissions culinaires incontournables pour les foodies

Publié le 13 mars 2020 par Eloïse Pirard Photos: Netflix
Netflix: 6 émissions culinaires incontournables pour les foodies meilleurs émissions culinaires de Netflix

Découvrez 6 émissions culinaires incontournables sur Netflix pour passer cette période de pré-confinement en douceur et en gourmandise !

Que faire quand nos restaurants préférés et les bars dans lesquels on aime se jeter quelques godets sont fermés ? On binge-watche les meilleures émissions culinaires de Netflix et on se fait livrer ! Non, le coronavirus n'aura pas notre passion pour la cuisine !

1. La plus incontournable : Chef's Table

Créée par David Gelb, Chef's Table a été l'une des premières séries documentaires produites par Netflix et personne, pas même la plateforme, ne s'attendait à un tel succès ! Lyrique et incroyablement esthétique, cette émission culinaire s'intéresse aux grands et grandes chef.fes à travers le monde. De la Patagonie à la France, des métropoles surpeuplées aux endroits les plus reculés de la planète, l'émission vous embarque à chaque épisode à la rencontre d'un.e virtuose des fourneaux. Au-delà de leur cuisine unique, Chef's Table s'intéresse tout particulièrement au parcours de ceux qui la font. De délicieuses histoires de vie qui vous permettent également de remettre la cuisine dans une contexte culturel, social, économique et parfois même géo-politique finalement nécessaire pour en comprendre toute l'ampleur. Actuellement, six saisons - qui n'attendent que vous - sont déjà disponibles sur la plateforme de streaming.

2. La plus jouissive : Ugly Delicious

La video elle à table du jour :
10 RECETTES ULTRA SIMPLES DE SMOOTHIES VERTS

 

Envie de connaître les dessous de la comfort food avec une superstar de la cuisine ? Vous n'avez d'autre choix que regarder Ugly Delicious. Réalisée par Morgan Deville et le chef David Chang - créateur des restaurants branchés Momofuku - cette émission vous permet d'accompagner ce dernier dans sa quête de la bonne bouffe. Souvenir d'enfance, cuisson traditionnel, technique ancestrale, plat revisité, ingrédient méconnu, épices incontournables... dans chaque épisode, David Chang parcourt le monde, raconte et donne à voir la cuisine dans ce qu'elle a de plus noble. Souvent accompagné de ses amis ou de chefs qu'il apprécie, il démontre que la cuisine est avant tout une histoire de partage. Avec sa baby face et son rire franc, David Chang vous fera binge-watcher cette série sans même vous en rendre compte. Et sur un ton parfois introspectif, l'émission permet également à cette superstar des casseroles de se dévoiler plus intimement. Dans la deuxième saison, il se demande par exemple comment concilier sa future vie de père avec celle de chef.

3. La plus studieuse : Cooked

Fervent défenseur du fait-maison au pays du fast-food, le journaliste Michael Pollan adapte ici l'un de ses best-sellers en mini-série afin de revenir sur l'essence même de la cuisine et de son savoir-faire. Mettant lui-même la main à la pâte, l'essayiste américain part à la conquête du monde avec une question en tête: "comment les modes de préparation et de cuisson transforment les aliments et définissent notre culture ?". À la croisée entre un documentaire sociologique sur les racines de la cuisine et un reportage anti-malbouffe, cette série réalisée par l'oscarisé Alex Gibney revient sur quatre éléments essentiels à la cuisine: l'air, l'eau, le feu et la terre. Laissez-vous naviguer ainsi entre les notions de chimies, les études anthropologiques, les cours de cuisine et les récits humains qui font la base de la nourriture.

4. La plus feel good : Salt, fat, acide, heat

"J'ai passé ma vie entière à la poursuite des saveurs. J'ai voyagé à travers le monde pour explorer ce qui définit une bonne cuisine. Et peut importe où je vais, les mêmes éléments rendent la nourriture délicieuse. Sel, gras, acide et chaleur,  ces quatre éléments basiques peuvent créer ou ruiner un plat." Voici le pitch du livre de Samin Nostrat, cheffe et auteure talentueuse qui s'attaque ici à l'universalité de la cuisine. "Plus je découvre les différentes cuisines du monde, plus je réalise que la bonne cuisine est universelle. Soyons ouverts, soyons curieux, la bonne cuisine est à portée de tous!" explique-t-elle dans l'adaptation de son essai en une série en quatre volets. Au fil des épisodes, Samin Nostrat vous emmène dans son sac à dos et traverse le globe afin d'appuyer ces hypothèses avec brio, humour et intelligence. Notre épisode préféré ? L'Italie, terre de l'huile d'olive évidemment !

5. Le plus intime : Jeremiah Tower, the last magnificent"

Oups, on avoue que cette cinquième proposition n'est pas vraiment une émission culinaire, mais plutôt un documentaire sur la vie de l'un des plus grands chefs américains de l'histoire: Jeremiah Tower. Très controversé, notamment en raison de son caractère, cet homme est tout de même considéré par la plupart de ses pairs comme un véritable révolutionnaire de la cuisine américaine. Précurseur si pas inventeur de ce qu'on appelle aujourd'hui la cuisine californienne. Il a été l'un des premiers à mélanger les ingrédients et les condiments de divers régions pour créer des plats fusion. Plongez dans la vie de cet illustre chef dépeint sans complaisance, mais avec beaucoup d'honnêteté par Lydia Tenaglia.

6. La plus enfumée : Cooking on high

Beaucoup moins sérieuse que les autres émissions, Cooking on high est le premier concours de cuisine où deux chefs préparent de délicieux plats à base de weed pour un jury de célébrités particulièrement... chill. Ne vous méprenez pas, le but ici n'est pas de mettre les invités dans un état second, mais bien d'utiliser la marijuana comme un ingrédient à part entière dans les recettes !

À lire aussi: 

On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ?

Ces aliments healthy qui boostent le système immunitaire

Netflix et Ben & Jerry's signent une collab glacée