C’était comment ? Le food hall spécial charcut’ européenne

Mis à jour le 30 avril 2020 par Cellule commerciale
C’était comment ? Le food hall spécial charcut’ européenne

La charcuterie de qualité européenne qui séduit les gourmets et s’accorde à merveille aux assiettes gastronomiques !

La charcuterie authentique, c’est chic !

Ce jeudi 30 janvier, 153 journalistes, influenceurs, professionnels, consommateurs et lectrices de ELLE à table ont eu la chance de participer à un food hall 100 % charcuterie européenne AOP-IGP. La soirée était organisée dans le très chic concept-store Bulthaup Woluwe, qui rouvrait ses portes pour l’occasion ainsi que son nouveau restaurant Mercato by Bulthaup.

AOP-IGP, un gage de qualité

On entend souvent ces acronymes, mais au fond, ça veut dire quoi ? Les produits labellisés AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée) soulignent l’excellence de la production agroalimentaire au sein de l’UE et mettent à l’honneur des recettes traditionnelles, caractéristiques d’une région. En optant pour ces labels, vous avez la garantie d’acheter des produits typiques, authentiques, qualitatifs et faisant partie du patrimoine alimentaire des pays européens. Sans oublier que vous valorisez le travail des producteurs, contribuez à sauvegarder l’économie locale et luttez contre les contrefaçons. Si, signora !

Sur la planche, des charcuteries savoureuses

Au programme de la soirée, 3 consortiums de charcuterie italienne nous ont présenté leurs produits : Mortadella Bologna IGP, Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, et Zampone e Cotechino Modena IGP. Le tout dans une atmosphère chaleureuse, qui reflète bien les valeurs d’authenticité, de qualité et de partage de la charcuterie européenne AOP-IGP.

Cooking shows et tuto apéro

C’est en frétillant qu’on a assisté à deux cooking shows : celui du chef étoilé Giovanni Bruno (Senzanome) et celui du duo de chefs Francesco de Vita et Dario Trimigno (Mercato by Bulthaup). On a ensuite retrouvé Leslie en Cuisine autour d’un mini-atelier « apéro ». Personne ne peut plus nous tester grâce aux mises en bouche gourmandes à base de charcuterie de notre cheffe et influenceuse food préférée !
Pour un brin d’inspiration, mais sans dévoiler tous leurs secrets, retrouvez les intitulés de ces recettes en fin d’article.

À manger et à boire

Les nombreux invités ont pu découvrir une animation proposée par le Brussels Beer Project, autour d’accords « bières et charcuteries italiennes ». Essayez la Shaman avec les Salamini Italiani alla Cacciatora AOP ou encore la Juice Junkie avec la Mortadella Bologna IGP. Adieu vins et fromages, bonjour mousses et charcuterie !

Des idées recettes plein la tête

Pour l’apéro (par Leslie en cuisine) :

  • Tramezzini Mortadella bologna IGP, poire et salade de Trévise
  • Focaccia aux Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, artichauts et roquette
  • Mini cannelés aux Salamini Italiani alla Cacciatora AOP olives noires et parmesan
  • Finger de pain de mie grillé, ricotta à la tapenade de truffe noire et Mortadella Bologna IGP

Pour le plat :

  • Mousse de Mortadella Bologna IGP et poudre de pistache de Bronte, oignon doux de Tropea (G.Bruno)
  • Oeuf basse température, sauté de SSalamini Italiani alla Cacciatora AOP et crème de Parmigiano Reggiano (G.Bruno)
  • Cotechino Modena IGP aux lentilles et duo de moutarde au balsamique (G.Bruno)
  • Cotechino Modena IGP, sauce verte, burrata et crumble amandes (F. de Vita et D.Trimigno)

logo

Plus d'informations :
www.enjoytheauthenticjoy.EU
www.enjoytheauthenticjoy.be
Instagram ou Facebook

Le contenu de cette campagne de promotion représente le point de vue de l’auteur uniquement et relève de sa responsabilité exclusive. La Commission européenne décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’il contient.

À vous de jouer !

A lire aussi :

Cet article a été réalisé en collaboration avec Charcuterie Européenne.
www.enjoytheauthenticjoy.eu