Chair challenge : un défi loufoque que seules les femmes peuvent réussir

Publié le 5 décembre 2019 par ELLE Belgique

C'est le nouveau challenge un peu bête (mais pour une fois sans danger !) qui fait le buzz sur Internet. Un défi que seules les femmes peuvent réussir sans aucune difficulté. C'est ce qu'ont voulu prouver Krystyna et son fiancé Devin à travers le chair challenge devenu viral sur la toile.

Sur les réseaux sociaux, il est fréquent de tomber sur des challenges tous plus loufoques les uns que les autres. Le dernier en date ? Le chair challenge (ou le défi de la chaise). Publié initialement sur Tik Tok, le réseau social qui fait fureur outre-Atlantique, ce défi filmé a attisé la curiosité de plus d'un internaute partageant leurs tentatives sur les réseaux.

Mais pourquoi un tel engouement ? À en croire les vidéos qui se multiplient, l'exercice à effectuer pour réussir le challenge semble simple de prime abord mais se révèle très difficile voir impossible à réaliser pour les hommes.

Les femmes y arrivent mieux que les hommes

Pour réaliser ce défi, rien de bien compliqué : il vous faut, un homme et une femme qui s'affrontent face à un mur et à l'aide d'une chaise.

Les règles ? Placez-vous face à un mur, mettez un pied (orteils vers l'avant) face au mur puis placez l'autre pied derrière votre talon. Répétez la manoeuvre pour vous retrouver à 3 pieds de distance du mur. Penchez-vous vers l'avant, le dos en angle droit et la tête contre le mur. Faites glisser une chaise devant vous. Saisissez-la et collez l'assise à votre torse ou votre buste. Enfin, tentez de vous relever en maintenant la chaise contre votre corps.

https://www.youtube.com/watch?v=AoNJxvctr5g

Alors que les vidéos de chair challenge se multiplient partout sur le web, le constat est étonnant mais clair : si certains hommes y parviennent (mais avec de grandes difficultés), le geste est beaucoup plus simple pour les femmes peu importe leur taille, leur poids ou leur degré de musculature. Mais pourquoi ?

Une question de centre de gravité

Des experts ont tenté de comprendre ce phénomène. La cause ? Le centre de gravité n'est pas le même chez l'homme et la femme car la répartition des graisses et des muscles est différente chez les deux sexes. Chez la femme, le centre de gravité se trouve juste sous les hanches, tandis que celui des hommes se situe presque à la hauteur de la poitrine ce qui les déséquilibrent fortement dans le cas précis de ce challenge.

Il ne vous reste plus qu'à tester !

À LIRE AUSSI 

Des femmes dans des « métiers d'hommes »

#10WasteChallenge: le défi green initié par un Belge

Le pouvoir des femmes : la sorcière une icône moderne du féminisme ?