BSF 2019 : pourquoi est-ce le festival à ne pas louper ?

Mis à jour le 7 août 2019 par ELLE Belgique
BSF 2019 : pourquoi est-ce le festival à ne pas louper ? Unsplash

La saison des festivals n'est pas finie ! Next step : le BSF. Pour sa 18e édition, le festival fera vibrer le coeur historique de Bruxelles du 14 au 18 août. On vous explique pourquoi vous ne devez absolument pas louper ça !

Le BSF, c'est le festival le plus urbain de Belgique. Que ce soit Place des Palais, au Mont des Arts ou à la Madeleine, comptez sur les organisateurs du Brussels Summer Festival pour vous faire vivre une expérience de folie !

Un line-up on fleek

Concernant les artistes, le BSF sait varier les plaisirs. Un maitre-mot : diversité. Comme le festival veut réunir petits et grands, l'idée est d'en faire pour tous les goûts. Pop, électro, rap et pointures internationales, le festival a mis le paquet. 5 jours de folie en prévision avec 24 artistes sur 55 qui sont des exclusivités !

Mercredi : Pour commencer en beauté, c'est avec Glauque que vous devez inaugurer le festival. Le collectif namurois mêlant poétiquement rap et musique électro n'a sorti - pour l'instant - que deux morceaux. Mais, croyez-nous, ça vaut le détour ! Pour la suite, pas besoin de bouger, c'est aussi à la Madeleine que vous découvrirez Dampa, un duo français 100% électro. A 20h45, c'est par un petit tour Place des Palais que vous applaudirez la suédoise Tove Lo. Pour clôturer la soirée, on vous conseille Christine and the Queens ou le duo éclectique Sein !

Jeudi : amateurs de soul, foncez écouter la belge Martha Da'ro ! En ce deuxième jour de festival, c'est une soirée 100% rap qui se déroulera Place des Palais. A 19h, c'est le collectif français Colombine qui prendra le contrôle, suivi par les rappeurs belges Caballero et Jean Jass - qu'on ne vous présente plus. Et le clou du spectacle : Booba. A moins que vous ne préfériez la poésie nostalgique de Feu! Chatterton, dans ce cas foncez au Mont des Arts.

Vendredi : en ce troisième jour de festival, ce sont les amateurs de pointures internationales qui vont être contents. En effet, se produiront sur la Place des Palais les gallois de Manic Street Preachers, suivis du grand Giorgio Moroder, en exclusivité au BSF. Entre les deux, retrouvez Hooverphonic. Du côté du Mont des Arts, c'est plutôt le rap et le hip-hop qui seront à l'honneur avec les quatre français Lonepsi, Kikesa, S.Pri Noir et Gringe.

Samedi : avant-dernier jour de festival, on fait un détour obligatoir par La Madeleine pour voir Tanaë, la jeune belge à la voix soul. Après, optez soit pour l'électro avec Graviity suivi des belges Todiefor et The Magician ; ou bien rendez-vous Place des Palais pour une fin de soirée sous le signe de la chanson française, avec Suarez suivi de...Kyo ! Oui oui, vous ne rêvez pas, ils reviennent pour une "dernière danse" et nous parions que vous ne pourrez pas vous retenir de chanter.

Dimanche : le festival touche à sa fin, et c'est au son pop et loufoque du duo d'amoureux The Pirouettes qu'il vous faudra commencer la soirée. Continuez avec le son indie pop de la danoise , Place des Palais. Enfin, les belges Lost Frequencies et Mustii se feront un plaisir de clôturer ces cinq jours de festival. A moins que vous ne préfériez vous déhancher aux rythmes de la talentueuse Alice et moi !

Une expérience urbaine

L'atout du BSF, c'est sans nul doute sa localisation. Petit un, notre capitale est plutôt bien lotie niveau beauté patrimoniale. Du coup, on ne sait pas vous mais un concert de Caballero et Jean Jass, Place des Palais, ça nous tente plutôt bien. Petit deux, qui dit ville dit transports en commun et accessibilité ! Train, métro, trottinettes, vélos, le choix est vaste pour rentrer chez soi en toute sécurité.

De plus, cette année encore, le festival a décidé de jouer les prolongations et de faire durer le plaisir... jusqu'à la fin de l'été ! Comme l'explique Denis Delforge - le directeur du BSF -, l'idée était de réaliser une "expérience culturelle globale dans la ville, avant, après ou entre deux concerts". Concrètement, chaque Pass 5 Day permet de profiter de 25 ou 50% de réduction dans les espaces culturels bruxellois partenaires du festival. Mima, Bozar ou encore Mini-Europe, ils sont 20 à nous faire profiter d'avantages ! C'est ce qu'on appelle les BSF extras et ils sont valables du 14 au 31 août.

Sans oublier que, depuis cinq ans, le festival se veut plus eco-friendly avec ses gobelets réutilisables ainsi qu'une équipe entièrement dédiée à la propreté du site.

En pratique

Où ? Centre historique de Bruxelles (Mont des Arts, Place des Palais et La Madeleine)

Quand ? Du 14 au 18 août

Combien ? Shoppez vos tickets au prix ultra démocratique ici

Plus d'infos ? Ici

Estelle De Houck (stagiaire)

A LIRE AUSSI 

Quand on parle amour, gloire et beauté avec Roméo Elvis

Rencontre avec Dvtch Norris, le nouveau prodige du rap belge

J'emporte quoi dans mon sac à dos pour être biche en festival ?