Vergetures : nos conseils pour s’en débarrasser

Mis à jour le 17 juin 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Vergetures : nos conseils pour s’en débarrasser

Au fil du temps de petites lignes blanches se sont dessinées sur votre ventre, vos fesses, vos hanches ou l’intérieur de vos cuisses ? Loin d’être une exception, ce phénomène appelé « vergetures » touche entre 70 et 80 % des femmes et moins de 50 % des hommes.

En aucun cas dangereuses pour la santé, les vergetures provoquent uniquement une gêne esthétique en marquant la peau lorsque celle-ci est soumise à un étirement excessif et en y laissant des traces rosées puis blanchâtres plus ou moins visibles.

Pic de croissance, prise de poids, puberté, grossesse, les vergetures viennent s'installer sur la peau, quel que soit notre poids, notre âge ou notre routine sportive.

Quels sont les soins à privilégier pour prévenir, atténuer ou éliminer les vergetures ? Crème, huile, traitement médical, remède maison, quelles solutions peuvent venir à bout d’une peau zébrée par des marques qui ont souvent tendance à nous complexer ? Comment aider la peau à mieux se régénérer et à gagner en souplesse afin de réduire l’aspect et l’évolution des vergetures ?

Découvrez tous nos conseils pour vous débarrasser des vergetures.

D'où viennent les vergetures ?

Les vergetures apparaissent suite à une tension importante de la peau. Celle-ci entraîne une déchirure des fibres élastiques situées au sein du derme profond et une inflammation de la peau à l’endroit précis où ces fibres se sont brisées.

Dans certains cas, ce sont également les corticoïdes présents à l’intérieur d’un produit qui fragilisent la peau en bloquant la production de collagène et la rendent plus rigide. Dans tous les cas, l’inflammation de la peau se manifeste par l’apparition de plusieurs stries longilignes à la teinte variable pouvant aller du rouge au violet.

Les vergetures apparaissant lorsque la peau subit une forte tension, les personnes les plus touchées par ce phénomène sont :

  • Les femmes enceintes dont la peau est soumise à un étirement important en un laps de temps assez court.
  • Les personnes soumises à de fortes variations de poids : régimes et prises de poids à répétition, effet yo-yo,…
  • Les adolescents dont les pics de croissance entraînent un étirement de la peau.

La qualité de la peau joue également un rôle dans l’apparition des vergetures. En effet, une peau fragile, fine et manquant de souplesse est moins résistante et par conséquent davantage sujette aux vergetures.

Quels sont les différents traitements contre les vergetures ?

Photo de vergetures situées sur le fessier d'une femme.

Si certaines vergetures finissent par devenir quasiment invisibles au fil du temps, la plupart d’entre elles ont tendance à rester relativement visibles même après cicatrisation complète.

Il existe donc différents traitements destinés à accélérer la cicatrisation des vergetures, réduire leur développement et atténuer leur apparence. Sous forme de crèmes, d’huiles, de soins médicaux et de remèdes faits maison, ces traitements visent différents objectifs :

  • Prévenir l’apparition des vergetures sur les zones les plus sensibles : seins, hanches, ventre, cuisses et arrière des genoux.
  • Aider la peau à être à la fois plus résistante et plus souple
  • Hydrater la peau tout en luttant contre l’inflammation
  • Eliminer de manière définitive les vergetures les plus marquées

Les crèmes anti vergetures

Les crèmes anti-vergetures s’appliquent en massant la peau et permettent d’hydrater, de renforcer et d'assouplir la peau.

Elles peuvent également lutter contre l’inflammation cutanée. Les crèmes anti-vergetures les plus efficaces contiennent notamment des actifs destinés à stimuler la production de collagène afin de favoriser l’élasticité de votre peau.

L’hydroxyproline est notamment un acide aminé naturellement présent au sein des fibres de collagène que l’on peut retrouver dans la composition d’une crème anti-vergetures.

On privilégie les crèmes 100 % naturelles qui se basent sur l’action synergique de différentes plantes fonctionnant ensemble de façon optimale. Parmi les nombreux actifs anti-vergetures reconnus, le beurre de karité, le beurre de cacao, les acides de fruits ou la centella asiatica sont parmi les plus utilisés.

Les huiles anti-vergetures

Les huiles anti-vergetures présentent l’avantage d’avoir une texture idéale pour les massages. Or ces derniers jouent un rôle prépondérant pour limiter l’apparition des vergetures.

De plus, ne contenant pas d’eau, elles pénètrent plus rapidement dans la peau. Comme pour les crèmes, on privilégie les huiles anti-vergetures naturelles. Les huiles minérales et les huiles essentielles n’étant pas appropriées pour le traitement des vergetures, il convient d’opter pour des solutions d’origine végétale.

Souvent riches en vitamine A, en vitamine E et en principes actifs favorisant la production de collagène, les huiles anti-vergetures améliorent l’élasticité de la peau et la tonifie. Pour atténuer les vergetures et freiner leur développement, elles peuvent contenir différentes huiles : amande douce, argan, jojoba, lavande, romarin, tournesol, sésame, grenade, avocat, …

NOTRE SHOPPING

Les traitements médicaux

Vos vergetures sont trop visibles et vous causent une trop grande gêne au quotidien ?

Des solutions alternatives peuvent être utilisées pour pallier à ce problème. En effet, différents traitements médicaux existent pour atténuer voire supprimer les vergetures. Il existe 4 types d’intervention médicale pour venir à bout des vergetures :

  • Le laser : pratiquée en dermatologie, la technique du laser permet d’effacer en plusieurs séances la majorité des marques de la peau dont les traces de vergetures.
  • La lumière pulsée : les impulsions lumineuses par LED concentrent une chaleur importante pour effacer les marques de la peau, favorisent la production de collagène et stimulent la peau pour la rendre plus résistante et plus souple. En partie inspiré de la photosynthèse, ce traitement nécessite également plusieurs séances.
  • Le peeling : également appelé microdermabrasion ou dermabrasion, cette technique médicale consiste à brûler de façon superficielle la peau marquée par le biais d’un acide. La trace est ainsi effacée et la peau se régénère après plusieurs mois.
  • La chirurgie esthétique : en cas de vergetures particulièrement inesthétiques, une demande de chirurgie reconstructrice peut être effectuée et éventuellement prise en charge par la sécurité sociale à 100 %. Il peut s’agir d’injections locales ou d’un retrait de la peau au niveau de la zone concernée.

Les remèdes faits maison

Envie de faire des économies et de contrôler de A à Z les ingrédients que vous appliquez sur votre peau ?

Le soin fait maison est alors l'option idéale. Pour prévenir et atténuer les vergetures, différents remèdes peuvent en effet être concoctés. Les remèdes anti-vergetures homemade les plus utilisés et les plus efficaces sont les suivants :

  • L’huile de coco et l’huile d’amande : mixer ces deux huiles permet de favoriser l’élasticité de votre peau. Pour une application réussie, on vous conseille donc de mélanger une demi-cuillère d’huile amande douce à une dose équivalente d’huile de coco, de jus de citron et de sucre et de l’utiliser 2 ou 3 fois par semaines sur les zones concernées.
  • Le jus de pomme de terre : appliquez-en matin et soir sur les zones sensibles, laissez sécher et rincez à l’eau froide.
  • Le citron, l’avocat et le miel : associez une cuillère à soupe de miel et de jus de citron à une moitié d’avocat écrasé, mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et appliquez-la sur les vergetures 2 ou 3 fois par semaine.

Y a-t-il une différence entre les vergetures blanches et les vergetures rouges ?

Ventre de femme enceinte atteint par des vergetures rosées.

Vous avez l’impression que vos vergetures étaient plus visibles au moment de leur apparition et qu'elles s'estompent avec le temps ? Vous ne vous trompez pas !

L’évolution des vergetures est marquée par un changement de couleur au fil du temps : on passe d’une couleur rouge ou violacée à leur apparition – les vergetures immatures – à une couleur blanc nacré – les vergetures matures. Un motif zébré qui se fait de plus en plus discret après quelques temps, en voilà une bonne nouvelle !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prévenir et venir à bout des vergetures. En fonction de l’ampleur de vos vergetures et de vos complexes, vous pouvez opter pour différentes solutions pour estomper ou éliminer ce phénomène physique très courant : crèmes, huiles, remèdes faits maison ou même intervention chirurgicale, à vous de choisir.

Pourquoi ne pas en profiter pour vous faire chouchouter par votre moitié en lui demandant de vous masser ? Joindre l’utile à l’agréable, voilà un programme alléchant pour lutter contre les vergetures.