Comment prévenir et atténuer les taches pigmentaires ?

Publié le 24 août 2022 par Marie-Noëlle Vekemans
Comment prévenir et atténuer les taches pigmentaires ? © Shutterstock

On associe souvent les taches pigmentaires à la vieillesse et pourtant, les taches brunes touchent la peau des femmes de tous les âges. Si certaines s'en accommodent sans problème, d'autres développent un véritable complexe.  

C'est une question d'amour de soi donc une question importante car les complexes physiques peuvent provoquer une réelle détresse émotionnelle. L'hyperpigmentation touche une femme sur trois*. Ce phénomène est le signe d'une production en excès de mélanine qui se répartit de façon inhomogène et provoque l'apparition de taches brunes sur la peau, de manière localisée et variant du brun clair au noir.

* Source : Étude Arcane 2017- soins en pharmacies et parapharmacies : 36 % des femmes de plus de 18 ans se disent concernées.

Des facteurs multiples

Le vieillissement cutané est un des facteurs principaux. À partir de 60 ans, presque toutes les personnes sont touchées. 

Les autres expplications sont :

  • Les expositions solaires prolongées et répétées.
  • Les prédispositions génétiques.
  • Les réactions à des traitements médicaux.
  • Les facteurs hormonaux : la grossesse et les contraceptions hormonales peuvent provoquer des taches.
  • Certaines inflammations comme les boutons, les piqûres d’insectes, l’eczéma ou le psoriasis.

Quelles solutions ? 

Elles varient en fonction du type de taches pigmentaires comme l'explique la docteure Claire Debusscher, dermatologue au Brussels Skin Center*: « L'hyperpigmentation a diverses origines. Le mélasma en est une : il apparaît entre 25 et 45 ans, se localise sur des zones précises (front, dessus de la lèvre supérieure, pommettes, etc). C'est une pathologie saisonnière qui s’amplifie à l'arrivée des beaux jours et est très récidivante puisqu'il suffit d'une seule exposition au soleil sans protection pour voir s’aggraver les taches. Il peut apparaître lors d’un changement hormonal, comme le masque de grossesse, ou à une exposition au soleil et peut aussi toucher les hommes. Les taches de rousseur, c'est autre chose, elles ne sont pas liées à l'âge ni au sexe, puisqu'elles peuvent aussi survenir chez les enfants et sur l'ensemble du corps. Leur apparition est également déclenchée par une exposition aux rayons UV. Enfin, le lentigo solaire ou plus communément appelé les « taches de vieillesse »apparaît avec l'âge sur les zones surexposées au soleil et sont la conséquence d'une accumulation d'expositions non protégées. »

Malgré des origines différentes, certains gestes préventifs et traitements pour les faire disparaître sont semblables. « En prévention, je conseille avant tout d'utiliser au quotidien, été comme hiver et même en Belgique, des produits contenant de puissants filtres solaires qui protègent tant des UVB que des UVA. Il existe aussi des cosmétiques dépigmentants qui peuvent se révéler efficaces, selon les cas. Il est évidemment important de respecter la posologie conseillée. S'ils ne sont pas suffisants, on envisage des traitements dermatologiques tels que des crèmes à base de dérivés de vitamine A, les peelings à l'acide glycolique, certains lasers, l'utilisation de l'azote liquide, mais ce n'est pas du tout automatique et cela se fait au cas par cas. » L'hyperpigmentation n'est donc pas une fatalité et il est possible, avec de bons conseils et de bons soins, de s'en débarrasser !

*Brussels Skin Center, avenue Winston Churchill 165 E, 1180 Uccle, 02.375.03.70, www.brussels-skin-center.be, info@brussels-skin-center.be.

Notre shopping

 

À LIRE AUSSI 

Pourquoi le microbiome doit devenir votre nouvelle obsession beauté ?

Beauté : les ingrédients les plus en vue du moment pour avoir une belle peau

Comment choisir la meilleure protection solaire ?