Pour avoir un beau tatouage, il faut d’abord choisir un bon tatoueur, trouver le motif et l’emplacement idéal, et surtout chouchouter votre tatouage. Une fois que le tatoueur a fini son œuvre, c’est à vous d’en prendre soin si vous voulez que votre tatouage reste beau dans le temps et conserve ses couleurs.
Comment prendre soin de son nouveau tatouage ?
Un tatouage n’est autre qu’une multitude de micro lésions infligées à la peau. L’aiguille du tatoueur va déposer l’encre entre le derme et l’épiderme, afin que les pigments ne s’échappent pas avec le temps et le renouvellement des cellules cutanées. La peau considère cet acte comme une agression et va réagir. Par conséquent, les jours qui suivent, des croûtes se forment, la peau pèle, rougit et gratte. Il peut même arriver qu’elle saigne ou suinte. Parfois, l’application d’une poche de glace peut vous aider à atténuer la sensation de démangeaison. Quelques heures après la séance, il va falloir nettoyer la plaie. Nettoyez la plaie sans frotter avec un savon neutre, tel que le Bepanthen Tattoo Gel Lavant, pour éviter d’abîmer votre tatouage qui n’est pas régénéré à cette étape. Il est formellement déconseillé de se baigner (bain, piscine, mer, spa, hammam...) pendant au moins 1 mois après la réalisation de votre tatouage.
Pourquoi mettre un onguent après un tatouage ?
Après un tel traitement de la peau, appliquer un onguent régénérant, comme l'onguent après-tatouage de Bepanthen Tattoo, est une évidence. Ce n’est pas la quantité de crème après tatouage appliquée qui fera la différence mais la régularité des soins et la façon de mettre la crème. Ce n’est pas la quantité de crème après tatouage appliquée qui fera la différence mais la régularité des soins et la façon de mettre la crème. L’action mécanique du massage lors de l’application de l’onguent favorisera une bonne régénération de la peau. N’appliquez un pansement qu’en cas de force majeure, si vous devez par exemple faire des travaux salissants ou poussiéreux. Il est préférable de laisser votre tatouage au maximum à l’air libre et de porter des vêtements amples pour éviter les frottements. Une fois la peau régénérée, vous pourrez appliquer sur la zone tatouée et sur l’ensemble du corps une crème hydratante tous les jours ou plusieurs fois par semaine pour une peau douce et un tatouage hydraté et éclatant.
Puis-je exposer mon tatouage au soleil ?
Si le tatouage est récent, vos vacances vont malheureusement devoir se dérouler à l'ombre. Le tatouage crée une plaie qui doit donc cicatriser en douceur. Le temps nécessaire dépend de la zone tatouée et de la peau de chacun. Le soleil peut altérer la cicatrisation, entraîner des douleurs sur une peau à vif, des brûlures, voire dans certains cas des boursouflures. Les pigments du tatouage, surtout pour les couleurs claires, risquent aussi de se dégrader.
Après s’être fait tatouer, il faut éviter de s’exposer au soleil jusqu’à 15 jours selon les cas. Les bains de mer et la piscine sont également proscrits, car l’eau salée et chlorée peut irriter la plaie et ralentir la régénération. Un tatouage sera toujours protégé par un solaire à haut indice de protection (SPF50+). L’exposition au soleil risque d’endommager votre tatouage (coulure, déformation, atténuation des couleurs). Il est donc primordial de continuer à le protéger du soleil même une fois votre peau totalement régénérée.
Bepanthen ® Tattoo - Crème solaire, Nouveau dans la gamme Bepanthen ® Tattoo !
Les avantages :
- La crème solaire Bepanthen Tattoo est testée au niveau dermatologique sur les peaux tatouées
- Protège la peau contre les rayons UV et préserve les couleurs vives du tatouage
- Produit végétalien et non parfumé
- Produit très hydrofuge
- Pénètre rapidement, sans laisser de traces blanches sur la peau
- Contient du Dexpanthénol (provitamine B5) qui favorise la récupération naturelle de la peau
- Recommandée par les artistes tatoueurs
- Peut être appliquée 15 jours après s'est fait tatoué
Combien de temps dois-je faire très attention à mon tatouage?
Selon la taille du tatouage, la régénération peut durer de trois semaines à trois mois. Durant cette phase, conservez lors de la toilette le rituel indiqué ci-dessus afin de favoriser la régénération. Important: si vous observez la moindre modification notable ou durable au niveau de la peau (gonflement, changement de couleur, etc.), consultez un médecin le plus rapidement possible.
Les tatouages au henné sont-ils sans danger ?
Si le henné est brun orangé naturellement, certains cherchent à avoir un tatouage plus noir et ajoutent un colorant - du paraphénylènediamine - qui peut entraîner des allergies cutanées 10 à 15 jours après le tatouage, et laisser des cicatrices. Les dermatologues alertent depuis plusieurs années sur ce sujet. Pour un maximum de sécurité, vérifiez la couleur de la préparation et refusez le tatouage si celle-ci est trop noire.
Bepanthen Tattoo est un cosmétique – pas sur une peau ouverte.
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Bepanthen.
A lire aussi
Cet ingrédient anti-âge reste le plus efficace du marché
On a trouvé la clé de cet éclat estival tant convoité
La Villa Baboucha, une oasis à quelques pas d’Essaouira