On a testé : un massage déstressant pour femme enceinte

Publié le 5 octobre 2018 par Jessica Fine et Marie-Noëlle Vekemans
On a testé : un massage déstressant pour femme enceinte
Direction le Dolce La Hulpe Brussels pour tester le soin-massage pour femme enceinte « Ko Bi Do » - Anti-Age Global de 80 min. C'était comment ? 
Situé au cœur de la forêt de Soignes, le Spa Cinq Mondes de l'hôtel & resort 4 étoiles Dolce La Hulpe Brussels font partie d'un complexe hôtelier, business et bien-être  qui offre de magnifiques vues panoramiques sur la nature avoisinante. Un lieu vraiment unique à Bruxelles où venir passer quelques heures ou un week-end lorsque vous avez besoin de vous retrouver et de vous faire chouchouter. Un cocon qui invite à la détente !

On a testé

Véritable soin « anti-âge global », le soin-massage du visage « Ko Bi Do » est un lifting manuel inspiré du massage japonais « Ko Bi Do », et qui agit en profondeur sur les rides, la fermeté, les tâches pigmentaires et l’éclat. Les manoeuvres travaillent particulièrement le contour des yeux, la bouche, le décolleté, les bras et les pieds.

Ca se passe comment ?

Avant de commencer le soin, un diagnostique de la peau ou "diététique de la peau" est réalisé par la praticienne afin d'adapter au mieux le soin et les produits à vos besoins spécifiques.
Le soin se passe en plusieurs étapes :
Etape 1: Nettoyer et tonifier
Etape 2 : Exfolier et purifier
Etape 3 : Rééquilibrer
Etape 4 : Hydrater, nourrir et lutter contre les signes de l'âge

1/

C'est pour qui ?

On a testé : un massage déstressant pour femme enceinte - 1
Pourquoi une femme enceinte ne peut-elle pas être massée de façon traditionnelle ? Certaines manoeuvres risquent-elles d'accélérer le travail ? Ou s'agit-il simplement d'une question de confort liée aux positions pour la future maman ? 
Les deux points sont à prendre en compte. D'un point de vue confort, c'est vrai qu'il est déconseillé de s'allonger sur le ventre à partir d'un certain nombre de semaines. Par prudence, on préfère ne pas toucher le dos afin de ne pas provoquer de pressions ou de mouvements qui pourraient avoir un effet sur le bébé. Toutes les précautions nécessaires sont prises. Raison pour laquelle, notre soin porte principalement sur le visage et un massage des extrémités du corps lors de la pose du masque. Mais attention tout de même au niveau des pieds où il existe des points de pression, beaucoup utilisés en médecine chinoise, qui peuvent avoir écho aussi au niveau du ventre et de toute la partie féminine.
Les produits utilisés sont-ils également différents de ceux utilisés lors d'un soin traditionnel ? 
Au niveau des produits, on porte également une attention particulière si la cliente est enceinte. Les produits de la gamme Cinq Mondes qui sont utilisés au Dolce La Hulpe sont sans paraben, phénoxyéthanol, silicone, colorant artificiel. La gamme étant très naturelle, on a la possibilité d'utiliser presque tous les produits. On a souvent une crainte au niveau des huiles essentielles mais ce sont les huiles essentielles pures qu'il ne faut pas utiliser en direct. Les produits Cinq Mondes ne contiennent qu'un léger pourcentage de 0,01% et sont donc sans risque. C'est également très important de bien hydrater son corps pendant la grossesse car la peau change que ce soit au niveau du visage ou du corps. Au niveau du visage, la peau est plus sèche. Pour le corps, on parle toujours des vergetures, mais il n'y a pas que ça. C'est important de bien tout hydrater.
A partir de quand et jusqu'à quand dans sa grossesse une femme peut-elle s'offrir ce type de massage spécifique ? Et à quelle fréquence ?
Tout le temps et tous les jours, y a pas de contre-indication à partir du moment où on choisit bien des soins adaptés ! On peut se faire masser jusqu'au bout pour se détendre, se préparer au mieux au grand jour et pour prendre soin de soi. Dès les premières semaines, il faut mentionner sa grossesse pour éviter certains soins, ceux par exemple où on est allongé sur le ventre, ou encore les bains japonais parce qu'avec des hausses de température on peut être plus sujette à faire des baisses de tension et donc par précaution on ne le conseillera pas.
 
Quelles sont les spécificités du massage proposé ? Quelles sont les zones à soulager et pourquoi ?
Sur le soin massage du visage Ko Bi Do de 80min, ce qui est hyper intéressant c'est qu'il est complet car on travaille à la fois le visage, le décolleté, les mains et les pieds pendant la pause du masque. On a vraiment le temps de faire un soin complet et très régénérant. On masse aussi un peu la nuque et les épaules pour décontracter cette zone qui est en général très tendue. Le drainage dans ce soin est très intéressant parce que certaines femmes peuvent souffrir d'un masque de grossesse ou avoir les traits un peu plus gonflés, ou encore faire de la rétention d'eau. On apporte alors, en plus de la détente et de la relaxation, de l'efficacité. On travaille aussi sur les points de pression et les méridiens d'énergie qui sont important pour atténuer la fatigue et rééquilibrer l'énergie dans le corps.

Nos impressions

Le drainage du visage est vraiment efficace. Le résultat est immédiat, la zone du regard est visiblement défatiguée dès la sortie de la cabine. Le massage de la nuque et des extrémités est tout simplement divin. Le soulagement est réel et la déconnexion totale.
Dès la sortie du soin, on est envahie par une sensation de zénitude. Les jambes et les pieds sont moins gonflés, les tensions au niveau de la nuque et des épaules évacuées. On se sent plus légère, même enceinte !
Quelles sensations après ? As-tu constaté des effets immédiats ? Détente, sommeil, mal de dos disparu ? Et ça dure pendant combien de temps ? 
Relaxation absolue, zénitude, un moment hors du temps et des tracas de la vie quotidienne.
Beaucoup moins de tensions au niveau des épaules et de la nuque, des jambes plus légères, les pieds moins gonflés. Les effets se sont prolongés pendant 48 heures et on a gagné en qualité de sommeil.
Côté ventre, on a constaté que le bébé a, lui aussi, bénéficié des effets relaxants du massage !
D'AUTRES ARTICLES