La cosmétique naturelle est-elle vraiment efficace et sans danger ?

Publié le 31 janvier 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
La cosmétique naturelle est-elle vraiment efficace et sans danger ?

De plus en plus de femmes et d'hommes aspirent à consommer différemment, du frigo au dressing en passant par la salle de bain. Meilleure pour la peau, la santé et l'environnement, la cosmétique naturelle est-elle vraiment efficace et sans danger ? N'a-t-elle que des avantages ? On fait le point sur cette tendance qui monte, qui monte ...

Pour nous éclairer sur cette thématique, on a rencontré Rachel Dipinto, esthéticienne, consultante beauté et herboriste de formation. Cette passionnée de beauté et de nature exerce ses talents dans un petit institut à Bruxelles où elle prodigue des soins à la personne et organise des ateliers cosmétiques DIY dont elle fait la promotion via les réseaux sociaux. Si vous êtes à la recherche de trucs et astuces beauté, on vous conseille vivement de suivre son compte Instagram @rachel_essentielle. Sa personnalité attachante, son franc-parler et son humour sont ses atouts. A travers ses posts et stories, elle dévoile chaque jour un peu de son univers, de son métier et partage des tas de conseils pratiques pour prendre soin de soi au naturel.

Rachel Dipinto esthéticienne et herboriste à Bruxelles.

La cosmétique naturelle ça fonctionne vraiment ?

"Oui, ça fonctionne vraiment ! Maintenant, l'approche est totalement différente de celle de la cosmétique traditionnelle. Personnellement, cela fait longtemps que je m'intéresse à la cosmétique naturelle, aux huiles essentielles et aux huiles végétales, même si dans mon parcours j'ai été amenée à travailler dans des instituts, en parfumerie ou en parapharmacie. Au bout d'un moment, j'ai fini par développer de nombreuses allergies. Je ne savais plus quoi faire, ma peau était dans un sale état et je ne trouvais pas de solution.

Très intéressée par ce que la nature a à nous offrir, je me suis lancée dans une formation en herboristerie pendant laquelle j'ai appris les vertus des plantes, l'aromathérapie, la phytothérapie et j'ai commencé à tester des produits naturels sur moi, pour soulager mes problèmes personnels de santé et de peau. Cette formation a été une révélation pour moi. Un coup de foudre envers le monde végétal. Au fur et à mesure que le temps passait, je me suis rendue compte que bosser en parfumerie ça ne me convenait plus. Je voulais transmettre ma passion, faire de l'esthétique autrement et surtout je voulais prendre le temps avec mes client(e)s. Ce que j'aime c'est le contact avec les gens et comprendre pourquoi ils ont tel problème de peau et comment le traiter.

La video beauté du jour :
COMMENT FAIRE POUSSER VOS ONGLES PLUS VITE

Je dirais que le principal inconvénient de la cosmétique naturelle c'est qu'il faut un peu de patience pour en ressentir les bénéfices. Il faut compter 1 à 3 mois pour que le pansement végétal fasse son oeuvre et règle un problème de peau, selon la nature du problème évidement. La cosmétique naturelle ne masque pas un problème, elle le soigne et cela demande un rééquilibrage de la peau et de tout ce qui la compose. Par contre, le confort lui est immédiat.

Les produits cosmétiques traditionnels, quant à eux, donnent des résultats immédiats et c'est ça qui séduit une partie des consommateurs. Certains sont agissent rapidement, c'est vrai,  mais à quel prix ? La composition de certains produits fait froid dans le dos. Produits chimiques, perturbateurs endocriniens, etc. c'est vraiment effrayant. Parce qu'il ne faut pas oublier que ces produits que vous appliquez en surface du corps, sur le visage, le corps, les cheveux, finissent par pénétrer à l'intérieur du corps via la peau et que les ingrédients qu'ils contiennent peuvent provoquer des dégâts à l'organisme sur le long terme. Passer à la cosmétique naturelle c'est prendre soin de la santé de sa peau."

La cosmétique naturelle est-elle sans danger ?

"Les plantes ont un côté magique. Il y a une part de chimie dans la cosmétique naturelle. Il faut savoir comment les molécules des plantes interagissent entre elles. Bien utilisées, elles ont d'incroyables pouvoirs et font des merveilles sur la peau mais il faut connaître son sujet. L'aromathérapie et l'utilisation d'huiles essentielles ça ne s'improvise pas. La cosmétique naturelle n'est pas sans danger. Il existe beaucoup de livres sur le sujet et vous pouvez aussi glaner des infos sur internet mais prudence tout de même car tout le monde peut dire ce qu'il veut sur un site, un blog, un compte Instagram et il existe des contre-indications à connaître lorsque l'on utilise des huiles essentielles. Si l'on choisit de prodiguer des soins et du conseil à autrui, il est indispensable d'être correctement formé sur le sujet pour éviter tout surdosage et les problèmes de santé qu'ils peuvent provoquer. Comme souvent, je dirais qu'il faut le faire avec logique et bon sens."

 

Voir cette publication sur Instagram

 

✨Détente ✨ 📷 @kpture @dorianlohse #massage #relax #rachelessentielle

Une publication partagée par Rachel (@rachel_essentielle) le

Ton truc en plus ?

"Le luxe aujourd'hui c'est de prendre le temps. Et c'est ce que je fais avec chacun(e) de mes client(e)s. Je réalise des protocoles complets pour le visage et le corps. Il s'agit vraiment de soins sur-mesure car je réalise pratiquement à la minute les produits que je vais appliquer en fonction des besoins spécifiques de la personne. Avec ce côté DIY, je maîtrise parfaitement ce que j'applique sur la peau de mes client(e)s. J'utilise des ingrédients naturels issus du monde végétal ou alors parfois, j'applique également des soins de marques cosmétiques dont je partage les valeurs et dont j'ai vérifié la composition. Et puis, il y a aussi les ateliers que j'organise pour partager ma connaissance et transmettre ma passion. La transmission est vraiment un aspect important pour moi. Un problème de peau ça peut gâcher la vie de quelqu'un. Créer des complexes et ruiner la confiance en soi. Alors si je peux agir à ce niveau-là c'est très gratifiant."

Pour contacter Rachel et prendre un rendez-vous ? 

Via mail : rachel.essentielle@gmail.com

Via sms : +32 472 61 71 30

Via Instagram : @rachel_essentielle (délais de réponse plus lent)