Le burger du futur, c’est quoi ?

Publié le 12 avril 2019 par Emilie Mascia Photos: Elodie Buski
Le burger du futur, c’est quoi ?

Il ressemble à un burger de viande bien juteux et saignant. Il a la texture et la couleur du boeuf haché... Pourtant, pas une seule trace animale ne compose cet ovni de l’alimentation.

On l’appelle le « Beyond Burger » et il est composé exclusivement de plantes. On avait les crocs : on a testé cette innovation, proposée depuis début avril, chez The Huggy’s Bar.

Le « Beyond Burger », c’est quoi ?

Il nous provient tout droit des États-Unis. Il s’agit d’un substitut de viande 100% vegan. Ce n’est pas de la viande créée de toute pièce en laboratoire mais bien un burger réalisé à base de protéines de pois, d’eau, d’huile de canola et de coco. Il contient 20 grammes de protéines, du fer, du calcium, des vitamines B6, B12 et D, du potassium, des Oméga-3. Il ne contient pas de soja et est sans gluten.

Le burger du futur, c'est quoi ? - 1

Pourquoi remplacer le burger de boeuf ?

Chez The Huggy’s Bar, le « Beyond Burger » vient compléter la carte mais ne remplace pas la viande qui reste bien présente au menu. « Le but est de proposer une offre différente, pour que les gens qui le souhaitent, même de temps en temps, puissent diminuer leur consommation de viande tout en gardant le plaisir que suscite de croquer dans un patty juteux et viandeux », explique Thomas Mémurlin, co-fondateur de la chaîne de restaurants. Côté environnement, ce « burger du futur » peut se targuer d’un beau bilan comparé au burger de boeuf. Il nécessite 99% moins d’eau, 93% moins de terres cultivables, 46% moins d’énergie et il émane 90% de moins de gaz à effet de serre.

L’avis du végétarien

« Avec son coeur rosé, il me fait vraiment penser à un burger de viande saignant. Je fais partie de ceux qui ont arrêter de manger de la viande par compassion pour les animaux et pour l’environnement… sans garder un mauvais souvenir de son goût. Pouvoir déguster une alternative qui s’en approche est vraiment original même si j’ai appris à me passer de viande sans forcément rechercher un « substitut ». À la texture, il est très moelleux et juteux. Il est très bien épicé et rappelle, en effet, le goût de la viande. C’est une option originale qui vaut la peine d’être découverte. Seul bémol, il provient des États-Unis ! »

L’avis de l’omnivore

« Je l’ai trouvé bon et très bluffant visuellement ! Assez proche gustativement, même si la texture et le goût ne sont, selon moi, pas identiques à un steak de bœuf. Je trouve que c'est une bonne alternative quand on ne veut pas systématiquement manger de la viande tous les jours ! »

Envie de vous faire votre propre avis ? Le Beyond Burger est disponible dans tous les restaurants The Huggy’s Bar, en Burger du mois d’avril dans un premier temps, mais restera à la carte passé cette échéance.

Son prix : 14 €.
huggysbar.com