Culinaria : un nouveau concept pour 2019

Publié le 15 mars 2019 par Emilie Mascia
Culinaria : un nouveau concept pour 2019

Fort du succès de ses 10 éditions, l’événement annuel dédié à la gastronomie belge met fin à sa forme actuelle et devient, aujourd’hui, un véritable label avec la même mission : promouvoir nos chefs.

Lancé par Cédric Allard en 2009, cette expérience culinaire de haute volée a toujours eu pour ambition de réunir les plus grands chefs de Belgique dans une ambiance ultra-conviviale. Le principe était simple : les chefs préparent un plat dans une cuisine ouverte, spécialement aménagée pour créer de l’interaction avec les participants. La toute dernière édition du Culinaria S. Pellegrino, qui a pris place à la salle KeyWest à Bruxelles, du 17 au 20 octobre a été une belle réussite signant ainsi un nouveau départ.

Culinaria : un nouveau concept pour 2019 - 1

Un nouveau label

En tant qu’épicurien passionné, Cédric Allard n’a qu’une seule envie : représenter au mieux ces personnalités culinaires qui font la singularité de notre plat pays. « Nous sommes à l’aube d’une révolution food. Les chefs doivent devenir les ambassadeurs de demain », explique-t-il. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer notre manière de consommer, surtout en cuisine. L’idée de créer un nouveau label « Culinaria » fort pour fédérer une véritable communauté autour de ce sujet. « Il faut crier haut et fort l’importance de manger mieux », clame Cédric Allard. En pratique, le label se dirige vers l’organisation de rencontres culinaires plus surprenantes, plus atypiques et plus intimes. « Le but est de créer une réelle proximité entre le chef et le participant car ce sont les personnes les mieux placées pour délivrer un tel message », ajoute Cédric.

Culinaria : un nouveau concept pour 2019 - 3

Deux concepts

« Chef’s Table » et le « Festin » seront les deux types d’événement mis à l’honneur. Le premier nous invite à déguster un menu 6 services réalisé par trois chefs belges. Trois tables/cuisine seront installées, en pleine nature ou dans un lieu hors du temps. L'idée? Pouvoir établir un véritable lien avec les participants. Chacun aura l’occasion de déguster 2 plats par chef, certains auront l’entrée de l’un alors que d’autres dégusteront deux autres entrées totalement différentes.

Le concept du « Festin », quant à lui, se veut plus immersif encore. Que diriez-vous de partir au beau milieu de la nature, à la découverte des produits ou même encore de participer à une partie de chasse avec un chef étoilé ? À la clé, un buffet chaleureux cuisiné par les chefs à la fin de l’expérience originale. C’est ce que vous réserve le label Culinaria pour 2019. 12 évènements sont d’ailleurs déjà programmés dont une « Chef’s Table » dans l’atelier du peintre graffeur Denis Meyers (photos).

Infos et dates sur le site web.
Culinaria.brussels