Inspiration Japon : la pop’up-exposition qui explore la culture nipponne

Mis à jour le 6 juin 2018 par Eloïse Pirard
Inspiration Japon : la pop’up-exposition qui explore la culture nipponneIsabelle Mertens

Des instants de vie immortalisés, des céramiques d’inspiration nipponne ou encore des antiquités tout droit venues du pays du soleil levant... plongée express au coeur du Japon grâce à la pop’up-expo organisée par Voyageurs du Monde jusqu’au 16 juin.

Au programme de cette exposition d’un nouveau genre, trois artistes se partagent ce petit coin de Japon à deux pas de la Place Stéphanie. Isabelle Mertens, photographe belge qui, à travers son voyage, nous donne à voir le Japon dans son jus. Des moments suspendus tantôt amusants tantôt traditionnels et qui représentent sans prétention les différentes facettes d’une culture si complexe.

Au-delà des photos, Isabelle Yamamoto, décoratrice d'intérieur, présente les céramiques de Tristan Philippe et Valérie Valençon. Ces deux Bruxellois créent bols et tasses d’une sobriété nouvelle. Artisanat en vogue depuis quelques années, la céramique se décline ici à travers des pièces qui rendent honneur à ce qu’elle a de plus brut : la matière.

Enfin, on retrouve également des meubles et antiquités de la Maison Michiels ramenés au fil de nombreux voyages au Japon. Des pièces décoratives rares qui se marient aujourd’hui parfaitement dans les intérieurs modernes et cosmopolites.

Pop’up

Organisé par Voyageurs du Monde, cet événement ne se contente pas d’exposer ces merveilles aux yeux des visiteurs. Si le coup de coeur est au rendez-vous, il est également possible de rentrer avec une oeuvre sous le bras. Personnellement, on craque pour les petits bols en céramiques, parfaits pour prendre notre shot de thé matcha.

Si vous envisagez de partir au Japon cet été laissez-vous tenter par l’exposition, c’est un petit avant-goût de ce qui vous attend au pays du Soleil levant.

En pratique

Date : du 1e au 16 juin de 15h à 19h

Prix: entrée libre

Adresse: "Voyageurs du Monde", chaussée de Charleroi 23 à Bruxelles

A lire aussi :

« Get Up, Stand Up ! » : l'expo d'affiches qui s'indigne

Viktor & Rolf exposent 25 ans de mode radicale à Rotterdam

Pourquoi on y va : La Cambre et son expo très LOL