Le compact : le nouvel allié des influenceuses

Mis à jour le 23 mars 2018 par Eloïse Pirard
Le compact : le nouvel allié des influenceuses

Envie de partager des photos de qualité et des contenus originaux sur les réseaux sans pour autant vous ruiner ? Pensez multi, mini et quali. Bref, envisagez l’appareil compact !

Petites bourses, mais l’ambition de percer sur les réseaux sociaux ? Voici nos trois règles d’or pour upgrader vos posts sans passer par la case réflexe hors de prix.

1/

Soyez spontanée

Aujourd’hui, de plus en plus de blogueuses privilégient les shootings photo avec des photographes pros ou semi-professionnels. Ensemble, ils se rendent dans un spot populaire et esthétique et shootent pendant une ou deux heures. Elle varie les poses et lui, les cadrages.

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Malheureusement pour de nombreux utilisateurs, tout cela manque un peu de spontanéité. Ceux qui regrettent l’Instagram des débuts sont légion. Beaucoup repensent avec nostalgie à  ces photos d’un quotidien, certes toujours esthétique, mais bien plus naturel. Pour suivre cette tendance grandissante, on vous conseille donc d’opter pour la prise “sur le vif”.

Démarquez-vous en suivant la doctrine de l’illustre maître de la photographie, Henri-Cartier Bresson. Ce génie du cliché attendait toujours “l’instant décisif” pour prendre sa photo. Radicalement opposé au fait de “mittrailler” son sujet, le photographe préférez patienter et prendre LE bon cliché.

On vous encourage donc à faire de même. Et pour cela, plus besoin d’investir dans un réflexe encombrant et ultra coûteux que vous devrez en plus affubler de divers objectifs tout aussi onéreux. L’appareil compact est souvent bien plus abordable et multitâche. Sa qualité d’image et sa puissance sont comparables à celle des réflexes sauf qu’il se range dans votre sac et qu’il est très facile à dégainer et à utiliser. Ainsi, le compact Canon EOS M100 vous accompagnera au quotidien dans vos sorties entre amies, vos découvertes de nouveaux restaurants et vos city-trips entre amoureux.

2/

Pensez format final

Photo de profil pour Facebook, image de couverture pour Twitter ou encore story pour Instagram. N’oubliez jamais que d’un réseau social à l’autre les formats divergent. Et même si la plateforme Instagram accepte désormais d’autres dimensions que le carré, dans votre “feed”en tout cas, votre image sera quand même rognée. Du vertical au carré, votre image n’aura donc plus le même aspect. Pour que votre photo puisse conserver une certaine esthétique, mieux vaut prendre en compte une possible retouche de la dimension directement à la prise de vie.

En effet, n’oubliez pas que certains éléments de votre composition risquent de disparaître lors d’un recadrage au format carré. Soyez donc prévoyante et optez par exemple pour un grand-angle si vous souhaitez, par exemple, photographier un paysage. Ce type d’objectif vous permettra d’avoir une vue d’ensemble à la limite du panoramique (attention aux déformations) et d’inclure tous les éléments que vous souhaitez partager sur votre réseau social. Ainsi, même en rognant la photo, cette dernière détiendra toujours les ingrédients visuels qui vous plaisaient à la prise de vue. À l’inverse, si vous désirez prendre des photos “close-up” (cadrage serré), ou vous lancer dans la macro (genre photographique qui s’intéresse à l’infiniment petit), optez plutôt pour un téléobjectif dont la focale commence à 80mm.

Ainsi, si vous aimez varier les plaisirs et interchanger les focales sans vous surcharger, le compact sera de nouveau l’allié de vos plus beaux clichés. Aujourd’hui, les boîtiers hybrides tels que le Canon EOS M100 vous permettent de conserver la petite taille de ces appareils tout en variant les zooms. À travers cet instrument photographique microscopique, c’est un monde de possibilités qui s’offre à vous !

3/

Variez les contenus

Pensez “cross média” et adaptez votre présence sur les réseaux sociaux en fonction de leurs us et coutumes. C’est la meilleure manière d’augmenter votre visibilité et de rendre vos contenus viraux et personnalisés. Par exemple, enrichissez votre feed Instagram grâce à des GIFs animés, des mini clips vidéo ou encore des photos égayées par du graphisme.

Mais pour cela, veillez à être un minimum équipée. Apprenez à manier des programmes tels que Photoshop, Indesign ou encore Adobe Premiere Pro. Ces logiciels vous permettront de retoucher et d’améliorer le contenu de vos posts en un clin d’oeil. Ce sont les meilleurs acolytes de votre créativité.

Enfin et c’est sans doute le plus important, si vous voulez diversifier vos contenus : armez-vous des bons outils ! Dans un souci d’économie d’argent, pensez à investir dans un appareil tout terrain qui rassemblera les différentes fonctionnalités dont vous avez besoin. Ainsi, le compact vous permet de concilier dans un petit boîtier un potentiel artistique infini.

Et puis, les photos c’est sympa, mais les vidéos c’est tellement plus cool ! Grâce à la simplicité du compact Canon EOS M100, vous n’avez plus besoin de passer par la case “études” pour vous improviser vidéastes à vos heures perdues. Que ça soit sur Facebook ou même sur Instagram, les clips ont la cote ! Ils vous permettent de raconter des histoires, de plonger vos communautés dans votre univers et de partager une expérience visuelle unique. Ne vous limitez plus aux photos sur Instagram et partez à l’attaque des vlogs sur YouTube !

Notre recommandation: le Canon EOS M100, un appareil hybride qui nous impressionne par la qualité de ses images, mais également de ses vidéos. Avec l’application Canon Camera Connect, vous pouvez directement transférer vos photos directement sur votre smartphone via le Bluetooth ou le wifi. Une bonne manière de répondre à l’immédiateté des réseaux sociaux. Et puis, on craque pour son look vintage et ses coques interchangeables.

* Réalisé en étroite collaboration avec Canon Belgium

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