Quel matos pour devenir une influenceuse sur les réseaux sociaux ?

Publié le 22 janvier 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Quel matos pour devenir une influenceuse sur les réseaux sociaux ?

Envie de devenir une influenceuse sur les réseaux sociaux ? Découvrez les conseils d'un expert en photo.

Pour multiplier les followers et les likes, il faut un joli contenu à poster, soit des photos de bonne qualité, à l'esthétique léchée. L'idéal pour y arriver : monter, chez soi, un mini studio de pro !

quel matériel ?

Penser « mini »est un réel avantage, car on peut facilement se déplacer avec son matériel.

Pour commencer, on investit dans quelques flashs externes Canon que l'on peut déclencher à distance grâce à un émetteur et dont l'utilisation est vraiment intuitive. Ils peuvent être positionnés n'importe où et sous différents angles, grâce à des trépieds fins ou flexibles.

On complète son équipement avec quelques accessoires DIY pour filtrer, diffuser ou réfléchir la lumière (miroir, papier aluminium, feuilles de plastique coloré...) et on obtient un mini studio modulable et pratique à utiliser en toutes circonstances.

Quel appareil photo ?

Tout dépend évidemment de notre niveau technique en photo. Si on débute, le type d'appareil qui convient le mieux est un reflex simple d’utilisation, comme le Canon EOS 200D. Il est parfait pour de multiples raisons : sa taille et son poids réduits augmentent sa portabilité, tout en gardant les fonctionnalités d’un appareil pro.  Son  interface utilisateur qui  fournit des indications pour vous aider à choisir vos paramètres en fonction de l’effet recherché est un vrai plus.

Pour obtenir une qualité d’image maximale, on opte pour des objectifs dont la focale varie entre 24 mm (grand angle) et 100 mm (portrait).

Autre aspect intéressant : sa connectivité. Il se connecte facilement, grâce à l’appli Canon Connect, à notre smartphone afin de récupérer en direct les photos pour les poster instantanément sur les réseaux. Nous voilà équipée pour réaliser de belles photos de looks, de plats, d'accessoires...

Quels réglages ?

Les conditions à réunir pour une photo au top ne dépendent que d'un seul facteur : la lumière.

En studio, elle est contrôlée grâce aux flashs et le mode manuel est tout indiqué. On illumine plus (ou moins) son sujet en ajustant la sensibilité (valeur « ISO ») et le paramètre d'ouverture (« F »).
On augmente le « F » pour réduire la luminosité et inversément. Le dernier paramètre est la vitesse.
Il doit être établi pour éviter de perturber le résultat par les mouvements du photographe, sans toutefois dépasser le 1/200 de seconde. Pour info, la vitesse standard est de 1/60.

En extérieur, l'heure de la journée, la saison, la couverture nuagueuse sont autant de facteurs qui nécessitent de modifier le réglage de l'appareil. Le plus simple, pour commencer et en attendant que nos connaissances s'améliorent, c'est de passer l'appareil en sensibilité automatique (« ISO Auto »). On prend la pose !

Comment entraîner votre œil ...
  • On follow des photographes qu'on admire et on se laisse inspirer par leur travail.
  • Dans un premier temps, on s'entraîne à reproduire les angles d'images qu'on aime pour, petit à petit, trouver son propre style photographique.
Les comptes à suivre

@michielpieters

Photographe de voyages

Quel matos pour devenir une influenceuse sur les réseaux sociaux ? - 1

@marie_wynants

Photographe pour Bazart et Oscar and the Wolf

Quel matos pour devenir une influenceuse sur les réseaux sociaux ? - 3

@everyday_marta

Photographe culinaire

Quel matos pour devenir une influenceuse sur les réseaux sociaux ? - 5

* Réalisé en étroite collaboration avec Canon Belgium (merci à Alexandre Crousse-Vincent, expert).