Comment réussir ses photos de plats sur Instagram ?

Mis à jour le 19 février 2018 par Stéphanie Cheron
Comment réussir ses photos de plats sur Instagram ?

Fan de cuisine et de belles images ? Découvrez comment améliorer vos photos de plats en suivant les conseils avisés de professionnels rencontrés lors des Canon Experience Days.

1. Soigner la composition

Comment réussir ses photos de plats sur Instagram ? - 1

Parce que même avec le plus pro des appareils, un ragoût d'agneau disposé à la louche dans une assiette creuse, ce n'est pas ce qu'il y a de plus appétissant.
Il est donc important de susciter l'envie et de rendre votre plat "photogénique".

Soyez méticuleux et précis dans la composition de votre assiette. Si votre plat est plutôt fade visuellement, placez-le dans une assiette fun et colorée. Si, au contraire, il est plein de couleurs, misez sur une vaisselle neutre et monochrome.

Vous pouvez aussi réaliser une mise en scène de votre plat en ajoutant des herbes aromatiques, des ustensiles ou encore quelques épices tout autour.

Très important également: la propreté de votre récipient ! Effacez toutes traces ou surplus de sauce qui dépassent. Le moindre débordement se verra immédiatement sur votre photo et fera négligé.

Astuce de pro: ayez toujours à portée de main un essuie de vaisselle et quelques cotons tiges afin d'éliminer la moindre trace disgracieuse.

1/

2. Préférer la lumière du jour

Comment réussir ses photos de plats sur Instagram ? - 3

L'utilisation du flash est déconseillé lors d'une photographie culinaire car elle est trop forte et dénature totalement la couleur les aliments qui se trouvent dans votre assiette. Privilégiez donc la lumière du jour.

Si votre cuisine se trouve dans une pièce sombre, déplacez-vous pour approcher votre plat près d'une fenêtre.

Astuce: si la lumière est trop forte et crée des ombres disgracieuses sur votre photo, adoucissez-la en recouvrant la fenêtre d'un drap blanc. Si au contraire, elle est trop douce, réfléchissez-la à l'aide d'un réflecteur. Pour cela, il vous suffit de placer une feuille d'aluminium à l'opposé de la source de lumière. Elle va alors se réfléchir sur votre plat de manière plus diffuse.

2/

3. Définir l'angle

Comment réussir ses photos de plats sur Instagram ? - 5

La clef d'une photo culinaire réussie résulte bien sûr de son angle de prise de vue. Il n'y a pas de règle prédéfinie pour trouver l'angle parfait, le tout est de faire des tests, des tests et encore des tests afin d'habituer son œil à repérer LE bon angle pour sa photo.

Cependant, quelques astuces peuvent vous aider :

  • empilez les aliments peu épais (comme des galettes, par exemple) et photographiez-les de côté;
  • les liquides, eux, sont plutôt à prendre par-dessus;
  • en ce qui concerne les compositions culinaires plus volumineuses comme les pièces montées par exemple, optez pour une prise de vue de 3/4;
  • enfin, pour les plats peu photogéniques comme notre fameux ragoût, privilégiez le gros plan afin d'en faire ressortir visuellement toutes les saveurs.

Astuce de pro: rien de telle qu'une belle profondeur de champ pour donner de la dimension à votre photo. Optez pour le reflex EOS 200D de Canon pour un rendu digne d'un pro ! Son écran orientable vous permettra de prendre votre photo sous n'importe quel angle, même les plus difficiles.

Comment réussir ses photos de plats sur Instagram ? - 7

À lire aussi:

Comment réussir les photos de votre repas de Noël