Comment préparer un thé dans les règles de l’art ?

Mis à jour le 19 février 2018 par Malvine Sevrin
Comment préparer un thé dans les règles de l’art ?

Drainant, antioxydant, détox... Les bénéfices du thé sont multiples. Vous aussi vous aimez cette boisson chaude aux nombreuses vertus ? Voici tous nos conseils pour le préparer à la perfection.

thé

Quels outils ?

Pour préparer votre thé , vous aurez besoin d'une bouilloire électrique ou encore mieux une théière en fonte. Pour l'infusion, vous avez le choix entre la boule à thé, la cuillère-infuseur, le mug avec filtre intégré ou encore les filtres jetables et biodégradables.

Quelle température et quel temps d'infusion ?

  • Pour un thé vert: 80 degrés max. et 3 min max.
  • Pour un thé noir: entre 90 et 95 degrés, 5 min max.
  • Pour les tisanes: jusqu'à ce que l'eau bouille, environ 10 minutes.

Quelle eau choisir ?

Les puristes utiliseront de l'eau de bouteille pour éviter les dépôts de calcaire. Si vous avez la chance d'habiter à proximité d'une source, c'est encore mieux ! Si vous optez pour l'eau du robinet, vous pouvez toujours la filtrer à l'aide d'une carafe filtrante.

Où le conserver ?

La qualité de votre thé dépendra de la bonne conservation de ses feuilles. Celles-ci sont très fragiles et résistent mal à l'humidité, l'air, la lumière, la chaleur et aux odeurs. En vrac, il se conserve dans une boite métallique, à l’abri de l'air et de la lumière. Attention, on évite de la ranger à proximité des épices, du chocolat ou du café, car les feuilles de thé pourraient absorber les odeurs. Optez plutôt pour un endroit sans aliments comme l'armoire à vaisselles par exemple. Le thé se converse entre 18 mois et 3 ans. Au-delà de cette période, il n'est bien sûr pas dangereux de le consommer, mais il aura certainement perdu de son goût.

thé

Comment l'agrémenter ?

Si vous désirez le sucrer, oubliez à tout prix le sucre raffiné et privilégiez le sucre de canne (non raffiné et brun), le miel ou le sirop d'érable. Dans un thé épicé, vous pouvez ajouter le zeste d'un citron bio, mais veillez à bien le laver auparavant, ou le jus d'un agrume plutôt que la rondelle. Un thé noir aux agrumes pourra être relevé d'un bâtonnet de cannelle. Agrémentez votre thé glacé de menthe fraiche, de morceaux d'ananas ou encore de noix de coco. Quant au thé vert, il se suffit à lui même !

Un grand merci à Katerine de l'Instant thé à Mons d'avoir accepté de répondre à nos questions.