10 idées de plats healthy pour celles qui détestent les régimes

Mis à jour le 6 février 2018 par Laurence Donis
10 idées de plats healthy pour celles qui détestent les régimesplats healthy

Manger sainement et perdre quelques kilos sans même s'en rendre compte, on dit oui! Petite sélection de recettes ultra-gourmandes pour les filles qui veulent faire rimer healthy avec envie. 

1. Poulet comme au KFC

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Ok, on le sait: a priori, KFC ne fait pas vraiment penser à un plat léger. Sauf si on adapte la recette et on adore celle du la blogueuse food «ça bouffe un Doberman»! Le blanc de poulet sans saveur devient hyper crispy grâce à des corn-flakes nature. On évite évidemment la friteuse et on passe le tout au four, sans matière grasse. Pour le côté light, on remplace la sauce barbecue par une petite sauce au yaourt maison et on troque les frites contre des épis de maïs grillés. Testé et approuvé! > La recette ici.

2. "Bagel" au saumon en mode cloud bread

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Le cloud bread, c'était l'un des buzz food de 2016. Logique, ce petit «pain» sans gluten est ultra-facile à réaliser et très pauvre en calories (une cinquantaine par tranche seulement). Pas besoin de pétrissage et trois ingrédients suffisent pour la recette (oeufs, Philadelphia et bicarbonate de soude). Pour un repas healthy, on remplace les bagels par du cloud bread et on garnit le tout de saumon fumé, de concombre, d'avocat, de salade, etc. > La recette du cloud bread ici.

3. Courgetti aux crevettes

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Quand on rêve d'une belle assiette de pâtes, on peut tromper son cerveau avec des courgetti! Ces spaghettis de courgettes s'obtiennent très facilement avec un spiralizer (en vente un peu partout, même au Carrefour). On ajoute des scampis, de l'ail, du citron et un peu de persil... Savoureux et prêt en quinze minutes! > La recette ici.

4. "Risotto" de quinoa aux champignons

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Ici, l'idée c'est de remplacer le riz par du quinoa, un aliment à faible indice glycémique et riches en protéines de qualité. On le cuit comme un risotto, en ajoutant du bouillon de légumes petit à petit et en oubliant le vin blanc pour le côté light. A la fin, on y incorpore des champignons, des noix et du thym pour un plat veggie hyper gourmand. > La recette ici.

5. Pâtes de lentilles corail aux tomates séchées et curcuma

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Une autre idée pour les pasta loveuses: on remplace les fusillis classiques par des pâtes de lentilles corail, ces légumineuses stars idéales pour la santé. Pas besoin de courir dans une épicerie bio hors de prix, Delhaize en vend dans ses rayons depuis peu. On agrémente son plat de tomates séchées, de feuilles d'épinards et de curcuma. Yummie! > La recette ici.

6. Burger d'aubergines

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On remplace les buns des burgers par des aubergines grillées et le tour est joué! A vous de voir si vous voulez ajouter de la viande ou empiler les légumes pour une alternative veggie-friendly. Niveau fromage, on préfère la mozzarella, moins calorique que le cheddar... > La recette ici.

7. Pad thaï sans féculents

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On est fan de cette recette de pad thaï au poulet sans féculents. Ici, les pâtes de riz sont remplacées par des nouilles de butternut et les légumes sont bien présents. Le petit plus? Le côté crunchy grâce aux noix de cajou pilées et la sauce au beurre d'amande, une tuerie! > La recette ici.

8. Meatballs agneau-fêta et frites de carottes

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Une recette simple et healthy comme on les aime: on prépare des petites boulettes d'agneau avec de la fêta, l'un des fromages les moins caloriques avec la mozza. Pour accompagner, on opte pour un tzatzíki maison et on zappe le pain pita, à nous les frites de carottes! > La recette des meatballs ici, et celle des carottes ici.

9. Ceviche mexicain et crème d'avocat

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En été, le ceviche, c'est toujours le bon plan quand on cherche à manger sainement. Légère et pleine de saveurs, on adore la version mexicaine présentée sur le site Cooked.com. Au menu: pamplemousse rose, citron vert, coriandre... Les fanas d'avocats n'ont pas été oubliés, une petite crème de notre fruit préféré est prévue au programme. > La recette ici.

10. Falafels de lentilles corail

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Une recette de falafels à base de lentilles corail et non de pois chiches pour varier les plaisirs. On oublie la friteuse et on les cuit au four pour réduire un max les matières grasses. Comme side, on prépare une grande salade, et c'est prêt! > La recette ici.

Crédits photos: Pinterest.