Petit-déjeuner: les huit tendances 2017 qui nous font saliver

Mis à jour le 6 février 2018 par ELLE Belgique
Petit-déjeuner: les huit tendances 2017 qui nous font saliver

Si pour vous, le petit-déjeuner est synonyme de tartines au choco ou de céréales fluos pour moins de 8 ans, il est grand temps de vous mettre à niveau.

La marque Alpro a uni ses forces à celles de l'athlète belge Hans Van Alphen pour nous livrer les tendances petit-déjeuner qui feront fureur en 2017.

Le repas le plus important de la journée sera placé sous le signe du végétal: place aux lattes dorés, aux crêpes 2.0, etc. Curieuses ? Découvrez ces 8 nouvelles tendances et nos recettes coup de coeur. 

1/

#1. Le petit-déjeuner express

Photo: Alpro
Photo: Alpro

On mettrait en moyenne 7 minutes à préparer notre petit-dèj' le matin et à peine 14 minutes à l'avaler. Sans surprise, c'est donc le petit-déjeuner express qui a le vent en poupe. On surfe donc sur la tendance et on s'organise: préparation la veille, emballages pratiques... La règle: vite fait mais surtout bien fait!

  •  Le Muesli à la poire to go:

Ce dont vous avez besoin: 1L de lait d'avoine Alpro, 160g de muesli, 4 poires, 4 càs de graines de grenade (pour la déco).

Pelez et râpez les poires. Mélangez dans un pot le muesli et le lait d'avoine. Déposez la poire et parsemez de grenade.

2/

#2. Purple rain

Photo: Alpro
Photo: Alpro

Le mauve, c'est la couleur food de 2017. Myrtilles, baies d'açaï, baies de sureaux... mais pas que car la couleur mauve se décline aussi en version salée. Chou-fleur, asperges, carottes et patates douces violettes sont très tendance.

  • Le smoothie myrtilles-coco:

Ce dont vous avez besoin: 125g de myrtilles, 250 ml de Alpro Coconut Drink Original, 2 càs de miel.

Mélangez tous les ingrédients au blender jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Servez et dégustez.

3/

#3. Matcha fever

Photo: Alpro
Photo: Alpro

Rien de très nouveau pour notre ami le Matcha, si ce n'est qu'il s'impose de plus en plus dans notre alimentation. La saveur unique, le pouvoir détox et la tradition de préparation de ce produit en font un véritable allié santé. En plus, il peut se glisser dans toutes les recettes possibles et imaginables.

  • Le thé matcha végétal:

Ce dont vous avez besoin: 800 ml d'Alpro Coconut Drink Original, 4 càs de poudre de matcha, 1 citron vert.

Râpez le zeste du citron. Pendant ce temps, réchauffez l'Alpro Coconut (sans faire bouillir!). Mélangez le matcha avec un peu d'eau pour le diluer, évitez les grumeaux. Versez dans un grand mug et ajoutez l'Alpro Coconut. Mélangez  jusqu'à ce que la boisson devienne mousseuse et servez immédiatement avec le zeste du citron vert.

4/

#4. Bowls, bowls, bowls

Photo: Alpro
Photo: Alpro

En 2017, les bowls açaï et autres Buddha Bowls détrônent officiellement le classique bol de céréales.

  • Poppy Mango:

Ce dont vous avez besoin: 1L d'Alpro Coconut alternative au yaourt, 1 grosse mangue, 250g de myrtilles, 12 càs de quinoa soufflé, 4 càs de copeaux de noix de coco.

Pelez et coupez la mangue en morceaux. Versez l'Alpro Coconut dans un bol si vous mangez chez vous, dans un bocal si vous êtes sur le départ. Ensuite, recouvrez simplement de tranches de mangues, de myrtilles, de quinoa et de  copeaux de noix de coco.

Petit conseil: si vous le mangez plus tard, gardez le quinoa à part pour qu'il reste bien croustillant.

5/

#5. Petit-dèj': 2e round

Photo: Alpro
Photo: Alpro

Vous avez pris votre petit-déjeuner très tôt et/ou trop vite? Pourquoi ne pas vous préparer un en-cas sain à dévorer plus tard dans la matinée? En 2017, fini le coup du mou entre deux repas. Alors, on fait comme les enfants et on se prépare un 10 heures.

  • Muffins avoine-pomme:

Ce dont vous avez besoin: 150 ml d'Alpro Almond Drink Original, 1 pomme, 125g de compote, 2 oeufs, 250g de flocons d'avoine, 70g de noix concassées, 2 càc de levure, 1 càc de cannelle, 3 càs d'huile de coco, 1 càs de vinaigre de cidre, sel.

Préchauffez le four à 180° et huilez les moules à muffins. Dans un grand bol, mélangez la compote, l'Alpro Almond, le cidre, l'huile de coco et les oeufs jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajoutez le reste des ingrédients secs (gardez quelques flocons d'avoine pour le topping). Emincez la pomme et ajoutez-la à la pâte. Remplissez les moules à muffins de la préparation et saupoudrez du reste des flocons d'avoine. Cuire 25-30 min, jusqu'à ce que la pointe du couteau que vous plantez dans les muffins ressorte sèche. Laissez refroidir 10 min

6/

#6. Attention au 'fiber gap'

Photo: Alpro
Photo: Alpro

Le régime occidental classique contiendrait trop peu de fibres. Nous n'en consommons que 18g contre les 25-30g recommandés par jour. Cette différence, s'appelle le 'fiber gap' (l'écart dans les fibres). Elles sont pourtant essentielles au bon fonctionnement de notre organisme et doivent donc être présentes au petit-dèj'.

  • Porridge d'avoine pomme-noix:

Ce dont vous avez besoin: 250 ml de lait d'avoine Alpro, 75g de porridge, une pincée de cannelle, 1 pomme, noix concassées, citron, miel.

Mélangez le lait d'avoine avec le porridge et la cannelle dans un bol. Faites cuire  doucement pendant 3 min puis retirez du feu et ajoutez du miel. Ajoutez des morceaux de pommes et un zeste de citron dans le porridge. Mélangez bien. Laissez refroidir 1 min puis servez avec les noix et quelques morceaux de pomme sur le dessus. Mangez chaud.

7/

#7. Crêpes 2.0

Photo: Alpro
Photo: Alpro

2017 marque le grand retour de la crêpe! Hyper facile à faire, elle peut en plus s'accorder de tous les toppings imaginables: sirop, fruits, yaourts... Un bon moyen de s'assurer un petit-déjeuner complet et original. Pourquoi 2.0? Parce qu'on upgrade la version originale de la crêpe avec des aliments surprenants et végétaux. Imaginez une crêpe aux flocons d'avoine ou au sarrasin garnie de graines de chia, de noix de coco, ou de granola.

  • Des crêpes pas comme les autres:

Ce dont vous avez besoin (pour +-10 crêpes): 400ml de lait d'avoine Alpro, 175g de farine d'épeautre, 50g de farine de quinoa, 50g de raisins, 1 oeuf, 1 càs de sucre, 2 càs de margarine Alpro cuire et rôtir, sel.

Mélangez tous les ingrédients - sauf les raisins - jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez les raisins par la suite. Faites fondre la margarine Alpro dans une poêle et commencez la cuisson des crêpes. Servez avec ce que vous voulez!

8/

#8. Hipster Hot Drinks

Photo: Alpro
Photo: Alpro

Pourquoi ne pas mêler vos laits et yaourts préférés à votre incontournable café du matin? A la clé, une multitude de boissons chaudes énergisantes, nourrissantes et/ou antioxydantes. Une fois essayé, vous ne pourrez plus vous en passer.

  • Le Dark Rocky Coffee

Ce dont vous avez besoin: 100g de copeaux de chocolat noir, 120 ml de café serré (4 espressos), 400 ml de lait de soja 'mild' Alpro, 25 ml de crème (fouettée par vos soins, elle doit être aérienne) Alpro, 16 maltesers grossièrement écrasés.

Répartissez les copeaux de chocolat dans 4 verres, gardez-en un peu pour le dressage. Dans chaque verre, couvrez les copeaux avec 30 ml de café serré. Réchauffez le lait de soja et répartissez le liquide de façon équitable dans les 4 verres. Terminez en déposant de la crème fouettée sur la boisson et saupoudrez du reste des copeaux de chocolat et/ou des maltesers.

Plus d'infos et de recettes sur les produits Alpro: www.alpro.com

Charlotte Cooremans