Réveillon vegan: 3 menus beaucoup trop bons

Mis à jour le 7 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Réveillon vegan: 3 menus beaucoup trop bons

Ce n’est pas parce qu’on ne mange aucun produit animal que les repas de fête doivent être insipides. La preuve par ces trois menus de pros.

Par Amandine Grosse & Céline Pécheux.

  • LE CHRISTMAS REVISITE

 D’Alice Greetham 

Un « faux gras » maison. Mixez 240 g de tofu ferme, 120 g de tofu soyeux, 90 g de crème de soja, 60 g de miso d’orge, 50 g de purée d’amande, 30 g de poudre d’amande, 20 g d’huile d’olive, 200 ml de vin blanc, 4 gousses d’ail, origan, baies roses, cumin, 1 cuil. à café d’agar-agar. Salez, poivrez. Portez cette crème à ébullition, versez dans un moule à cake et placez au froid. Servez en tranches avec une salade et des tomates séchées.

Un risotto au safran, citron confit, butternut rôtie à la sauge, avec une poêlée de cèpes. En fin de cuisson, ajoutez levure maltée et huile d’olive à la truffe.

La video lifestyle du jour :
VOICI COMMENT RÉAGIT VOTRE CORPS QUAND VOUS STOPPEZ L’ALCOOL

Une mousse chocolat-avocat. Mixez 4 avocats mûrs avec 8 c. à s. de crème d’amande, 8 c. à s. de cacao en poudre,
4 c. à s. de sirop d’agave et 2 c. à c. de vanille liquide. Versez dans des ramequins. Placez au frais 2 h avant de servir.

* Créatrice culinaire et blogueuse.

www.liliskitchen.com

1/

vegan

  • LE MENU GOURMET 

De Deborah Pivain 

Des tartelettes au caviar d’algues. Sur une pâte brisée vegan cuite à blanc,
étalez du caviar d’algues et recouvrez d’une crème de soja fouettée aux herbes et au citron.

Un baeckeoffe de seitan aux légumes anciens. La veille, faites mariner du seitan (Lima Seitan Gourmet Grill) dans du riesling avec ail, oignons et laurier. Le jour même, faites rôtir 30 min des panais, des carottes, des pommes de terre et des oignons au four à 180° C (th. 6). Dans une cocotte en fonte huilée, étalez une couche de seitan égoutté, puis une couche de légumes, et répétez l’opération. Couvrez de marinade aux deux tiers et posez un poireau coupé en lanières sur le dessus. Fermez et enfournez 1 h 30 à 180° C (th. 6).

Une tatin au fromage. Sur une pâte feuilletée vegan, disposez des lamelles de pomme et du fromage vegan suisse Vegusto. Enfournez à 180° C (th. 6) pour 15-20 min, puis servez avec une salade de mâche aux truffes.

*Propriétaire du Gentle Gourmet Café, Paris XIIe.

www.gentlegourmetcafe.com

2/

vegan

  • LE MENU FAMILY

De Laura Annaert

Un carpaccio d’agrumes au granité avocat-coco. épluchez des oranges et des pamplemousses roses à vif. Mettez le jus restant avec du lait de coco et un avocat au blender. Glacez et servez en copeaux sur les suprêmes d’agrumes pour les adultes, en sucettes glacées pour les enfants.

Steaks de panais, courge, risotto d’orge au champagne. Dans du beurre demi-sel, faites dorer des tranches épaisses de panais et de courge cuits à la vapeur. Préparez un risotto d’orge. Déglacez au champagne et crémez au beurre
et au parmesan. Rafraîchissez avec de la menthe fraîche ciselée
au moment de servir.

Gâteau roulé à la rose. Préparez un gâteau roulé. Garnissez-le  de confiture de roses ou de framboises et coupez des rouleaux que vous placez debout sur un grand plat. Entourez d’un ruban rouge, parsemez d’amandes grillées et de pétales de rose fraîches.

* « À table ! Recettes faciles et très bonnes pour toute la famille » (Solar).

Ateliers sur l’agenda du blog www.mamanchef.fr