Six bistrots à Uccle qui font le buzz

Mis à jour le 20 novembre 2018 par Aurélie Schoonjans
Six bistrots à Uccle qui font le buzz

Bistrots

En ce moment, les bistrots ont a la cote. Avec leurs plats goûteux et copieux à prix sympa et leur ambiance conviviale, ils surfent sur la vague du bon. Notre top 6 des restos qui buzz à Uccle.

Les 2 Frères, l'institution

Les-2-Freres
© Mireille Roobaerts

L’enseigne de Patrick Roth a trouvé la formule gagnante depuis déjà trente ans.

Ancien bar de nuit, café-théâtre et enfin restaurant, Les 2 Frères font partie de ces endroits où tout le monde a envie de (re)venir. Et ce, pour plusieurs raisons : l’accueil souriant de Laurence, le décor cosy, les vins bien choisis et la cuisine classique mais créative du chef Paulo Bothelo et de son équipe.

Prisé pour ses belles pièces de viandes, on y savoure aussi des tomates ou croquettes aux crevettes grises, un tartare belge dit « américain » ou une glace au spéculoos craquant faite maison. Ici, on ne triche pas. Ni avec les produits, ni avec les prix.

Fermé samedi midi et dimanche. Avenue Vanderaey 2, 1180 Uccle. Tél. : 02 376 76 06.

1/

La Branche d’Olivier, totalement bistrot

Branche-d'olivier

Ce bistrot ucclois a conservé un décor d’estaminet quasi inchangé depuis des décennies : vieilles banquettes en cuir, carrelages d’époque, miroirs biseautés et boiseries anciennes.

Pour commencer, un œuf poché aux crevettes grises, sauce mousseline. Pour suivre, l’onglet à l’échalote ou le homard rôti aux épices rouges et vanille, flambé au Brandy nous font de l’œil. Quant aux desserts... irrésistibles !

Pascal Grare et son complice, le chef de cuisine Jean-Claude Demurger, nous mettent de bonne humeur avec des plats de caractère, un brin classiques, un brin imaginatifs, à déguster dans une ambiance conviviale.

Fermé samedi midi et dimanche. Rue Engeland 172, 1180 Bruxelles. Tél. : 02 374 47 05.

2/

Le Pigeon Noir, un lieu qui roucoule

Pigeon-Noir

Repris il y a trois ans par Henri De Mol, le Pigeon Noir est chaque soir plein comme un œuf.

Niché dans un estaminet où les colombophiles se donnaient rendez-vous autrefois, l’adresse surprend côté déco, convainc côté cuisine et on peut compter sur Mimo et Luc pour un accueil extra.

Les assiettes font la part belle aux préparations de jadis avec le hareng pomme à l’huile, aux plats classiques comme les pieds de porc farcis à la bourguignonne, et aux incontournables de la maison tels le pigeonneau d’Anjou à la sauge ou le sabayon « Pigeon Noir ».

Lorsque le resto affiche complet, on peut manger au bar, face à la cuisine ouverte, mais on vous conseille vivement de réserver.

Fermé samedi, dimanche et jours fériés. Rue Geleytsbeek 2, 1180 Uccle. Tél. : 02 375 23 74.

3/

Au Repos de la Montagne, copieux et bien mérité

AU-Repos-de-la-Montagne

Encore une adresse de goût nichée dans un ancien repaire de colombophiles perché au-dessus de la place Saint-Job !

Venant du monde de l’art et du business travel, Gaëtan Michel et Mathieu Doumier, rêvaient d’ouvrir une brasserie. La voici, ouverte depuis trois ans, et pleine à craquer. Il faut dire que la carte fait envie – pavé de bœuf, friture de calamars, tartare de bœuf haché minute en salle – autant que l’ambiance du lieu aux murs constellés de vieilles affiches de concours de pigeons ou de plaques vantant les bières uccloises.

Une réussite, donc prenez soin de réserver !

Fermé samedi midi et dimanche. Montagne de Saint-Job 39, 1180 Bruxelles. Tél. : 02 375 30 53.

4/

Le Comptoir d’Antoine, terroir du sud-ouest

Comptoir-d'Antoine

À deux bulletins de vote de la Maison communale d’Uccle, le Corrézien, Antoine Salviat nous accueille dans son « Comptoir » au cadre typique des cafés des années 50.

Carte et tableau énumèrent des spécialités bistrotières telles que les petits-gris de Bourgogne au beurre et à l’ail ou l’andouillette grillée mais aussi des plats typiques du Sud-Ouest comme le cassoulet maison aux haricots tarbais ou le magret de canard des Landes.

Que des produits de saison mitonnés en public par le chef Charles Van Elewyck, la cuisine étant ouverte sur la salle. Un voyage surprenant parmi les saveurs du pays d’Antoine.

Fermé lundi et dimanche. Rue Victor Allard 48, 1180 Uccle. Tél. : 02 377 22 67.

5/

Au Rallye des Autos, pole position

Rallye-des-autos
© nmeditions.com

Table branchée du Fort Jaco, le Rallye des Autos s’est vite imposé numéro 1 sur la grille de départ.

Dans une ambiance chaleureuse et sobre, on entamme la première ligne droite avec les traditionnels fondus au fromage ou la cervelle sauce tartare. Passé le virage, nos papilles balacent entre les succulentes viandes grillées au feu de bois, le bacon cheese du Rallye et les suggestions du chef concoctées avec les primeurs du marché. On lève le pied et on passe au mi-cuit au chocolat, à la tarte tatin ou au café bruxellois avant d’atteindre la ligne d’arrivée.

La recette gagnante !

Ouvert tous les jours. Chaussée de Waterloo 1500, 1180 Bruxelles. Tél. : 02 374 10 93.